Rafraichir le Drobo, troisième tentative, la finale !
L'été dernier, en remplaçant le ventilateur du Drobo par un BeQuiet, puis par un Noctua, j'avais gagné en stabilité. Mais en plein été, dans le sud de la France, cela ne suffisait toujours pas. A forte utilisation, et avec une température de la pièce bien élevée, il finissait encore et toujours par se mettre en sécurité.
En vérifiant les disques durs placés dans le boitier, je me suis rendu compte que désormais, ceux du haut restaient frais. Mais plus on descendait, plus les disques étaient chauds.
J'ai donc commencé par ouvrir la trappe du SSD situé sous le Drobo. A forte utilisation, un air chaud radiait à proximité de la barette de mémoire. Mais cela n'a pas suffit, il a donc fallut que je trouve une solution, une nouvelle, pour continuer à rafraichir le boitier.
Une solution basée sur des technologies de pointe
La solution fut de sur-élever le Drobo au niveau de ses pieds afin que l'air chaud ait plus d'espace pour s'évacuer. Pour cela, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, des LEGO !
Et oui, j'avais déjà utilisé des petites briques pour maintenir un composant dans le Mac Pro, aujourd'hui, ils sont aussi utiles avec le Drobo.
La construction fut simple, 4 pieds de 4 x 4 tenons et d'une hauteur de 2, maintenus par une plaque, et placés au niveau des pieds, ridiculement petits, du boitier.
Et bien, devinez quoi, le Drobo a passé l'été, pourtant bien chaud cette année encore, sans un seul plantage ! Oui, pas un seul ! Désormais le flux d'air est largement supérieur et est suffisant pour que le boitier expulse l'air chaud sans soucis.
Quant à savoir si c'est la température du disque le plus bas ou du SSD qui mettait le Drobo en sécurité, nous aurions pu le savoir si les valeurs de température étaient indiquées dans l'application. De mon côté, j'aurai aussi pu le savoir en testant le boitier sans le SSD, mais je n'en ai pas eu le courage.
La durée de vie du composant en surchauffe a certainement été augmentée avec cette solution simple mais efficace, sans parler de la stabilité du Drobo, qui a fortement réduit mon stress à son sujet à la moindre utilisation un peu soutenue.