Mettre des Raspberry Pi en rack
Les Raspberry Pi sont des machines très intéressantes. Il est très rapide, et fort peu coûteux de se monter un petit poste utilisateur. Ce sont aussi des appareils qu'il est très facile de transformer en serveurs, de toute sorte : web, Gitea, dns, UPnP, proxy, ...
Le soucis avec les Pi, c'est que les machines sont tellement petites et légères, qu'il peut être difficile de les ranger. Si vous disposez d'un rack pour serveur, voici la solution ultime pour mettre un peu d'ordre dans ce petit bazar.
Ce kit pour rack permet d'intégrer 4 Raspberry Pi 4 sur une hauteur de 1U. Il contient, bien sur, la structure en métal pour accrocher les Pi sur le rack. Mais pas seulement, et c'est pour cela que je trouve ce modèle parfaitement adapté.
En effet, pour chacune des minis serveurs que l'on va accrocher, on retrouve les éléments pour déporter la carte SD sur la façade. Il en va de même pour le port mini-HDMI, qui devient un port HDMI, plus facile à utiliser. Enfin, l'alimentation est déportée sur l'arrière, et passe de l'USB-C en Jack DC. Ce dernier élément reste optionnel, car on peut continuer à utiliser l'USB-C, mais surtout, il ajoute en plus un énorme ventilateur placer au dessus du CPU principal.
Le kit contient, plus, les ventirads à placer sur chacune des Pi, ainsi que toute la visserie nécessaire pour le montage.
L'installation est rapide, il ne faut que quelques minutes par machine. La seule difficulté est de mettre la languette de connexion de la carte SD dans le bon sens, ce qui ne fut pas mon cas, du premier coup.
Une fois monté, et en place dans le rack, le résultat est sans appel. Tout est parfaitement en place, on se retrouve avec nos Pi, dont l'intégralité des ports de communication sont en façade, et l'alimentation à l'arrière. Les boitiers des Pi ne trainent plus n'importe où.
A noter qu'il est aussi possible d'y placer des Pi de 3ème génération, l'emplacement des vis est identique. Cependant, il n'est pas possible d'utiliser les accessoires pour déporter les ports habituellement situés sur les côtés ou à l'arrière. Cela reste néanmoins très pratique. Je n'ai malheureusement plus de Pi de générations précédentes pour tester.
Retrouver les produits sur Amazon (liens sponsorisés) :