Admin/Dev

19
Sept.
2019

Ras-le-bol du Drobo !

Publié par sky

Comme je vous le disais dans mon éditorial de septembre, j'ai quelques soucis avec mon boitier RAID, un boitier de la marque Drobo. Exactement, il s'agit d'un Drobo 5D3, un boitier pouvant accueillir 5 disques SATA 3.5 pouces. Il est connecté en mode DAS (Direct Attached Storage), qui comme son nom l'indique est attaché en direct à l'ordinateur, contrairement à un boitier NAS (Network Attached Storage) qui se trouverait sur le réseau.

Ce boitier a été pris en remplacement d'un autre boitier de la marque, un Drobo 5S (Gen2) datant de 2011 et commençant à accuser les années.

 

Drobo, un concentré de technologie dédié à la protection des données.

Le Drobo est un système qui serait, dans l'idéal, parfait. Entièrement autonome, le Drobo s'occupe de tout, il suffit de lui donner des disques, et il gère le RAID automatiquement.

De manière simplifiée, le principe du RAID est de placer plusieurs disques ensemble, et distribuer les données de telle sorte que si l'un disque dur lâche, il suffit de le remplacer, pour retrouver l'ensemble de ses données.

En façade, au niveau de chacun des disques, des lumières indiquent l'état du Drobo et des disques. En vert, tout va bien, en rouge, il faut remplacer le disque dans les plus brefs délais.

Le Drobo est aussi capable de gérer une double redondance des disques (au détriment de la quantité d'espace disque disponible), c'est à dire que les données sont stockées de telle sorte, que deux disques peuvent venir à mourrir en même temps, les données seraient toujours complètes et utilisables.

C'est d'autant plus parfait que Drobo supporte parfaitement le Mac, avec une application plutôt jolie qui permet de surveiller ses boitiers, mais aussi les disques qui sont à l'intérieur.

Enfin, Drobo était parmi les premiers à proposer le remplacement des disques à chaud, c'est à dire, qu'il n'est plus nécessaire d'éteindre le boitier pour changer un disque dur défectueux. Cela permet même, dans les faits, de continuer à travailler avec les données stockées sur les volumes situés sur le boitier.

Vraiment autonome, le Drobo reconstruit automatiquement les données lors de la perte d'un disque, afin d'éviter un nouveau crash de disque. Et une fois le nouveau disque inséré, le Drobo reconstruit de nouveau les données sur l'ensemble des disques.

 

Un boitier magique ? Malheureusement, pas tant que cela ....

Tant que le Drobo fonctionne, et sans soucis, il n'y a franchement rien à dire. Il permet de stocker de gros volumes, ce qui permet de faire des sauvegardes, en plus de stocker des films, des musiques, etc ...

Certains lui reproche ses faibles performances en lecture comme en écriture, ce que je peux confirmer, cependant, cela ne m'a jamais posé de problème.

Malheureusement, dès que les problèmes commencent ... ce n'est que le début d'un long calvaire.

Mon problème d'aujourd'hui est suffisamment sévère, car, cela fait désormais plus de 2 semaines que le Drobo est à l'arrêt, sans pouvoir accéder à mes données, ni pouvoir faire mes sauvegardes. Alors que d'ordinaire, quelques heures, au maximum, quelques jours, sont nécessaire pour résoudre les soucis.

Peu après être revenu de vacances (et heureusement pas pendant), je vois que le disque 4 a un soucis, il clignote rouge. Je regarde sur l'interface, et il me que le disque est en "échec". Cela m'interpelle un peu, car juste avant de partir en vacances, j'avais justement déjà changé le disque situé à cet emplacement. Ce serait donc un disque Toshiba tout neuf qui serait mort au bout d'un mois environ. Bizarre, mais ... je remplace le disque par un autre Toshiba identique que j'avais en stock.

Pour information, il ne s'agit pas de n'importe quel modèle de disque, mais bien une déclinaison de disques destinée aux boitiers NAS.

La reconstruction se fait sans soucis, la protection est active. Tout roule à nouveau .... pendant 2 jours à peu près. Où devinez quoi ? Le disque situé dans l'emplacement 4 passe au rouge ... encore ...

Je place mon dernier disque en stock, à nouveau un Toshiba, toujours identique... Mais cette fois-ci, le disque passe directement au rouge, à peine inséré. Je décide de laisser le Drobo reconstruire les données avec un disque en moins. Je perdrais de l'espace disque, mais au moins mes données auront une redondance.

Pendant ce temps, dans un boitier externe, de type dock, je décide de tester les 4 disques ! Les 3 Toshiba qui ont servi de remplacement, plus le Western Digital qui était en place avant les multiples changements.

Tous les disques ont fonctionné correctement, j'ai pu les initialiser, et m'en servir sur macOS, sans soucis. Le Western Digital est potentiellement en fin de vie, mais il faudrait que je l'installe en direct dans le Mac Pro pour voir ce que m'indique Smartmontools. Quant aux Toshiba, ils sont neufs et en fonctionnent très bien, une fois monté dans le diagnostic de Smartmontools indique un fonctionnement optimal.

Vous allez me dire : arrête avec tes Toshiba ! Ils sont incompatibles avec le boitier, un point c'est tout.

Oui... mais non, c'est plus subtile que cela. Car actuellement, parmi les 4 disques restants, il y a 2 disques Toshiba identiques, encore une fois, et ceux-ci, sont présents dans le Drobo depuis bien plus longtemps, et ne posent pas de soucis. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai continué à acheter ces modèles qui me semblaient très bien.

A défaut de réponse claire avec les tests logiques, j'attaque des tests un peu plus farfelus.

J'ai tenté de ne mettre que l'un des 3 disques, seul dans le boitier. J'ai commencé par le mettre à l'emplacement 1, Drobo m'indique que le disque est OK. Je poursuis et tente de le remettre dans l'espace 4, Drobo m'indique une nouvelle fois que le disque est OK. Le même disque, au même emplacement, nous sommes d'accord ?

Puisque le disque est OK, je remets les 4 autres ! Et ... le disque repasse au rouge !

Mon dernier test fut d'intervertir le disque à problème et le disque sité dans l'emplacement 5. Le RAID est parfaitement reconnu sur les ... 4 disques, y compris celui qui a été déplacé. Le disque à problème reste définitivement rouge.

Sachant qu'une nouvelle fois les 4 disques "sains" retirés, le disque, placé seul, repasse au vert comme si de rien n'était.

Il va de soit que tous les tests sont faits en ayant éteint complètement le Drobo, afin d'être sur que les manipulations n'influent pas sur le résultat, ni que mes données soient perdues lors d'un reset intempestif.

De plus, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour les données, car je sais qu'elles sont dedans. Il y a 4 (ou 5) disques toujours viables. Je peux rallumer le Drobo le temps de faire des copies (ce que j'ai fais d'ailleurs).

N'ayant plus d'idées sur les tests à faire pour trouver la faille, et éventuellement la corriger, j'attends une réponse du support de Drobo.

 

L'assistance technique de Drobo, ...

Le 31 Août dernier, au moment où les 3 disques Toshiba avaient été testé, je poste donc mon problème, détaillé et en anglais, sur le support de Drobo. Le jour même, une personne me répond gentillement que j'ai du mal inséré les disques et m'envoie le lien vers les vidéos des tutoriels.

Ayant un Drobo depuis 8 ans maintenant, je pense savoir comment il faut insérer un disque dedans. Me prendre pour un néophyte n'est absolument pas vexant, ... mais passons, je sais que bien souvent, au niveau du support, les réponses les plus simples sont souvent les bonnes.

Ayant fais certains des tests indiqués précédemment, je renseigne, dès le 1er Septembre, les résultats sur la page du ticket.

Il aura fallut que j'attende le 5 pour avoir une nouvelle réponse, me demandant simplement les fichiers de diagnostic à extraire depuis l'application Drodo Dashboard. Bête et discipliné, je leur envoie directement.

De nouveau, ce sont 5 jours qui se sont passés avant d'avoir une nouvelle réponse. Et la réponse n'est toujours pas celle attendue ... m'indiquant simplement, que les disques que j'utilise ne sont pas parmi les disques recommandés par Drobo. En occultant, évidemment le fait que deux autres disques du même modèle font partis des disques "fonctionnels", ainsi que tous les tests réalisés avec un seul disque, marqué comme OK.

Evidemment, cela ne peut pas être la faute du boitier ...

J'attends toujours une nouvelle réponse de la part du support, qui jusqu'à maintenant, ne m'a indiqué que des évidences sans visiblement se soucier du problème de fond.

 

Un problème en 8 ans, ce n'est pas un drame non plus ?

Et bien, en fait, non. Ce n'est vraiment pas le premier problème survenu sur ce Drobo, ni le précédent.

Pour commencer, l'alimentation fournie avec le Drobo est extrêmement fragile, en 7 ans d'utilisation du premier Drobo, j'ai du la changé deux fois. Malgré qu'elle soit toujours branché sur un onduleur, elle finit par lâcher, ne permettant plus d'utiliser le boitier le temps d'en commander une nouvelle. Mais heureusement, dans ce cas, les disques restent intacts en attendant que le boitier soit rallumé.

Lorsqu'un disque meurt, on peut le changer à chaud, c'est un peu l'argument de vente de Drobo. Dans les faits, cela ne fonctionne pas si bien que cela. En effet, malgré la plus grande délicatesse, en retirant le disque, ou en ajoutant le nouveau, il arrive très souvent, qu'un autre bouge, et se déconnecte légèrement de son port. Le boitier se met alors en panique, avec finalement deux disques marqués comme "défectueux". La solution ? Eteindre proprement le Drobo depuis l'interface, puis toucher les disques pour espérer que la connexion se fasse mieux.

Ces déconnexions intempestives peuvent aussi survenir avec petit choc sur le bureau. Car, on ne peut le placer dans un placard fermé, car il surchauffe rapidement. Il chauffe d'ailleurs, même placé sur un bureau. Du coup, les ventilateurs tournent constamment, et le boitier fait un boucan de tous les diables surpassant le niveau sonore du Mac Pro, qui n'est vraiment une machine exemplaire au niveau silence.

Enfin, dernier point, qu'il peut être bon de savoir. Drobo, pour mettre en avant ses technologies, n'utilise pas un RAID standard, mais une solution maison. Ainsi ,si votre boitier ne fonctionne plus, pour récupérer les données, il faudra placer les disques dans un autre boitier compatible de la même marque.

 

Ou en suis-je aujourd'hui ?

J'avais choisi ce boitier, il y a quelques années pour arrêter de jongler entre de multiples disques dans de multiples boitiers externes, mais aussi pour assurer une sécurité de mes données, et au final ne plus perdre de temps à me préoccuper du stockage.

Avec ce soucis, je me suis retrouvé, de nouveau, à jongler avec des disques pour essayer de trouver une solution, mais aussi pour faire une sauvegarde fractionnée des données qui se trouvent sur le Drobo.

Et comme le support est plus qu'inexistant, ou incompétent, au choix, je me retrouve à faire les tests moi-même, ce qui me fait perdre le temps que j'espérais gagner.

Alors que j'avais choisi de mettre l'ensemble de mes données dans un boitier dont le but est de compenser la fiabilité très relative des disques durs, c'est ce même boitier, qui aujourd'hui, devient le point faible de ma solution de stockage.

Par chance, j'ai retrouvé un disque Seagate de 4To que j'avais écarté il y a quelques années, car ils avaient tendance à mourrir assez rapidement, ne tenant pas plus de 12 à 15 mois d'utilisation. Avec ce patch temporaire, j'ai retrouvé un accès à mes medias, mes sauvegardes sont de nouveau actives, et je vais enfin pouvoir finir la dernière partie de mon article sur la sauvegarde rsync/launchd, dont le but était justement de faire un backup de certaines données du Drobo.

Comme quoi, ce n'était pas si stupide de vouloir faire cette sauvegarde. Simple prémonition ou manque de confiance justifié ? ...

 

Que retenir de tout cela ?

Suite à la défaillance du premier Drobo, j'avais donc acheté ce second afin de récupérer les données. Désormais ces données seront dupliquées à côté, afin de palier à tout nouvel incident.

Et il est désormais sûr, que je n'achèterai plus un nouveau boitier de la marque !

Quelle solution en alternative ?

Afin de me passer du Drobo, je vois deux solutions. La première serait de reprendre un boitier d'une marque concurrente, puisque depuis quelques années, elles proposent les mêmes fonctionnalités. Reste à voir la fiabilité du matériel de ces sociétés.

La seconde serait peut-être la plus simple. On trouve désormais des disques de tailles très importantes, avec 12 ou 16 To. La solution serait d'en prendre 2, et de les mettre en direct sur le Mac Pro, ou dans 2 boitiers externes, si un jour je dois changer de machine. Puis, de faire un répliquât exact de l'un vers l'autre en utilisant le protocole initié dans le fameux article sur la sauvegarde via rsync et launchd.

J'y perdrais peut être en flexibilité, mais je m'arracherai certainement moins les derniers cheveux qui me restent avec un boitier capricieux, et dont le tarif ne se justifie pas, vu le temps perdu sur sa maintenance.

 
Sommaire de la série
 
 
Commentaires
Commentaire de Romain le 11 Février 2020 à 12:12

Et une solution type Unraid ?

 
Commentaire de sky le 11 Février 2020 à 12:21

Salut, je ne connaissais pas Unraid. Si j'ai bien compris, c'est une solution logicielle complète pour créer un équivalent du Drobo à partir de n'importe quel matériel ?
Cela peut être intéressant ! A voir...

 
Commentaire de Jo Hann le 26 Septembre 2020 à 14:29

10 ans que mon drobo GEN2 4 disques, les mêmes IBM 3To depuis le début, tourne à merveille. Aucun incident, aucun plantage, aucun problème d'alimentation, d'origine d'ailleurs, et 10 ans de bons et loyaux services en tournant 24h/24 et 7j/7.
J'ai bien voulu faire le malin en optant pour un Noctua plus silencieux, mais le Drobo ne l'aimait pas vraiment, alors après quelques tours de chauffe, je suis revenu en arrière et ai remis le ventilateur d'origine,
Le Drobo ne gérait pas correctement les tours/min du noctua et donc se mettait en chauffe. Mais après retour à l'original, plus jamais de soucis.
Aujourd'hui, mon Drobo continue son petit bout de chemin, calmement car il ne faut pas espérer des performances de folie avec le BeyondRaid, le RAID à la Drobo, et je n'ai jamais eu, jusqu'à ce jours, à vérifier si cela fonctionne ou pas car je n'ai aucun problème avec.
Alors oui, oui deux fois, je suis content de mon Drobo conne solution de stockage et n'envisage pas de le changer tant que cela reste ainsi.

 
Commentaire de sky le 26 Septembre 2020 à 16:18

Salut Jo Hann,
Ravi que ton Drobo te donne entière satisfaction ! :-)

 
Commentaire de Jean-François le 6 Mars 2021 à 18:51

Même problème ici, fiabilité douteuse, temps incroyable perdu, sueurs froides, service inexistant...
Du coup j'ai gardé mon Drobo pour des sauvegardes sauf qu'entre temps j'avais acheté un 2e drobo pour corriger les soucis avec le premier (ça semble être la solution privilégiée du support Drobo : transférez sur un autre drobo) je l'utilise pour les données professionnelles pour ma conjoint... il semble commencer à

J'ai fini par acheter un Synology DS1019+, le bonheur en plus d'une gestion extraordinaire et d'applications a profusion. Tellement plus professionnel comme unité. Je pense en acheter un autre pour ma conjointe...

 
Commentaire de sky le 7 Mars 2021 à 09:40

Salut Jean-François, merci pour ton retour d'expérience.

 
Commentaire de Thierry le 12 Mai 2022 à 10:23

Un. Drobo 5N2 que j'allume de temps en temps pour continuer à récupérer les données encore dessus, un Drobo 5N à la cave en attendant l'été dernier. Et trois Synology DS412, DS416 et DS420 que j'utilise au quotidien avec bonheur. L'argument de la simplicité de Drobo n'est plus valable, Syno n'est pas plus compliqué. Le souci côté Drobo est que la société a été rachetée plusieurs fois, qu'on est très loin d'une boîte dynamique qui suit le marché mais bien plus dans une sorte d'EHPAD pour anciens dirigeants arrivés en fin de course.
Sinon, au plan construction, un Drobo est un tank, c'est très bien construit et ça dure la plupart du temps sans souci... Jusqu'à ce que ça casse, et là...

 
Commentaire de sky le 12 Mai 2022 à 10:51

Bonjour Thierry, merci pour ton retour d'expérience.
J'ai l'impression que les retours sont unanimes.

 
Commentaire de Raph le 4 Octobre 2023 à 16:25

Bonjour Sky et merci pour ton retour d'expérience pour un problème bien similaire au mien.
Pas de problème avec mon Drobo FS depuis 10 ans, en Ethernet, acquis avec 5 DD de 2 To progressivement remplacés par des 4 To (jusqu'à ce fameux 4e emplacement).

Mes ennuis ont commencé en copiant une trop grande quantité de données à cause d'une mauvaise évaluation de ma part de l'espace restant. Copié ainsi 1,41 To et découvert avec horreur qu'il restait moins de 1 % d'espace libre. D'où le voyant qui passe à l'orange.

Je soulage donc le Drobo en effaçant les 1,41 To, dans l'espoir de revenir au voyant vert si rassurant. Non : toujours orange. L'espace disponible a pourtant grimpé à 13 % (1, 60 To).

J'achète un Seagate 4 To Barracuda, mais une fois installé, horreur : voyant rouge clignotant, message "disque corrompu" ou “défectueux” (pas sûr), et le Dashboard qui indique "vide" au 4e emplacement…
Disque retiré puis remis : pareil. Je remets le précédent : pareil, mais le voyant rouge devient fixe.

Pour alléger encore le Drobo, j’en recopie 650 Go sur un disque externe, toute une nuit. Au matin, 80-90 % de fichiers ont été copiés et le Finder affiche un message du genre “des fichiers n’ont pu être copiés en raison d’éléments manquants” tandis que le Drobo clignote partout en vert-orange (sauf 4e empl.), avec notif toutes les 3’: “le Drobo ne peut pas protéger les données en cas de panne de dd”.
Plus embêtant : il s’est déconnecté et plus moyen de se reconnecter.

Y a-t-il quelque chose de possible à faire avant d’aller en quête d’un Drobo d’occase ?
J'espère… Merci mille fois pour tout conseil.

 
Commentaire de sky le 4 Octobre 2023 à 16:43

Salut Raph, déjà désolé pour tes soucis, ça n'a pas l'air simple.
Par expérience, je dirais que la première chose à faire est de vérifier l'alimentation.
Je sais, cela n'a rien à voir avec le smilblick, mais les alimentations de Drobo sont très fragiles et leur capacité baisse avec le temps.
En mettant un disque très moderne, et en faisant de nombreuses copies / reconstructions, tu as mis en branle toute la machine et potentiellement l'alimentation externe ne suis plus. Laisser l'alimentation débranchée un moment permet parfois de retrouver accès, mais cela ne dure en général pas très longtemps. Tu peux aussi essayer sans disque (mais en notant bien les emplacements de disques), cela demande moins d'énergie, et permet de retrouver l'accès depuis l'application.

Deuxièmement, as tu la possibilité de tester ton disque neuf sur une autre machine, soit dans un Mac qui le permet, soit dans un boitier USB/Sata, par exemple ? ça permettrait de confirmer que le disque est OK ou bien qu'il a un soucis comme indiqué par le Drobo.

En espérant que cela puisse t'aider.

 
Commentaire de Raph le 5 Octobre 2023 à 11:23

Merci Sky pour ta réponse.

Oui le Barrracuda est fonctionnel, je l'ai testé/formaté avec un dock en USB (mais après l'avoir testé dans le Drobo : j'aurais peut-être dû faire l'inverse).
Intéressante cette histoire d'alimentation, je vais essayer.
Mais le plus intrigant pour moi c'est "d'essayer sans disque" J'ai jamais osé toucher quoi que ce soit (sauf un remplacement demandé), pensant que le Drobo utilisait en permanence tous les disques pour répartir les données. La description de tes tests m'a fait halluciner ;-)

Donc, j'éteins le Drobo et j'enlève tous les disques en partant du haut, sans crainte ?
Je vais commencer par éteindre le Drobo et débrancher l'alim (avec appréhension…)
Je te tiens au courant.
Merci encore.

 
Commentaire de sky le 5 Octobre 2023 à 11:32

Salut Raph,
Oui, voilà, il faut bien le faire Drobo éteint, afin que le Drobo ne parte pas dans des reconstructions qui pourraient être catastrophiques.
Pour remettre les disques, il faudra le faire Drobo éteint aussi, pour les mêmes raisons.
La répartition des données est soit sur les disques eux mêmes soit "logique" et donc calculée par le Drobo.
C'est pour cela qu'on peut prendre les disques d'un Drobo A et les mettre dans un Drobo B pour retrouver ses données sans difficulté.
Et oui, n'hésite pas à donner des nouvelles.
Bon courage.

 
Commentaire de Raph le 6 Octobre 2023 à 17:11

Salut Sky,

Suite de mes aventures.

J'ai donc éteint le Drobo, débranché l'alim.
Retiré les disques un à un, accompagnés d'1 To de poussière ! Dingue !
Je me suis dit que le problème venait peut-être de ça.
Tout nettoyé à l'aspirateur.
Remis ensuite les disques, que j'avais empilés au fur à mesure, en commençant donc par le bas. J'espère que ça revient au même ?
Alim rebranchée, Drobo rallumé, horreur : 5 voyants rouges.
Drobo Dashboard dit : "trop de disques retirés".
Mamma mia ! Effectivement 2 disques sont mal enclenchés !
Enfoncés correctement. Je redémarre le Drobo.
Il affiche tous les voyants verts sauf le 4e emplacement en rouge.
Drobo Dashboard m'inquiète : il indique des valeurs aberrantes, 1,45 To occupés et 10 To de libres... et je vois qu'il n'y a plus que 7 voyants bleus donc 70% au lieu des 90% précédents.
Et rebelote, tout se remet à clignoter vert et orange… et le Drobo est inaccessible. Pas eu le temps d'essayer de voir le contenu.
J'espère que je n'ai rien aggravé…

 
Commentaire de sky le 6 Octobre 2023 à 17:18

Salut, as tu essayé de démarrer sans disque ? Juste pour voir s'il fonctionne, et s'il reste accessible.

Oui, c'est vrai que les disques se remettent parfois pas au fond, j'avais oublié.

As tu un testeur de continuité pour vérifier le jus qui sort de l'alimentation ?

Et je ne pense pas que tu ais aggravé quoi que ce soit, au contraire, si tu as pu lui faire un brin de ménage, cela ne peut pas être mal.

 
Commentaire de Raph le 6 Octobre 2023 à 17:41

Hello Sky,

Merci de me rassurer :)
Ah non, j'ai pas pensé à démarrer sans disque, bonne idée, je vais tester.
Je n'ai pas de testeur de continuité mais je demanderai à mon frangin bricoleur.
Changer l'alim par une neuve de même type (ou + costaude et compatible), ça serait possible ?

 
Commentaire de sky le 6 Octobre 2023 à 17:45

Oui, carrément, j'en ai changé plusieurs fois. Mais je n'en ai pas trouvé de plus solide (mais pas moins solide non plus).
Pour tout te dire, j'en ai toujours une en plus désormais, au cas où.

 
Commentaire de Raph le 6 Octobre 2023 à 18:43

Ah, tu fais bien.
À ton avis, c'est la même pour Drobo 5N et Drobo FS (quelles différences, d'ailleurs, entre les 2) ?
Voici ce que je lis sur l'étiquette :
IS 13252 (PART 1)/
IEC 60950-1
R-41013538
INPUT 100 V-240 V / 2 A- 1 A 50-60 Hz
OUTPUT 12 V / 7,5 A 90,0 W
Si tu as un lien de confiance où je pourrais l'acheter, merci :)

 
Commentaire de sky le 6 Octobre 2023 à 20:20

Franchement, je ne sais pas quelle est la différence entre les deux. Et puis, avec une nomenclature des modèles aussi simple, c'est vrai que cela aide. :-)

Concernant les specs techniques, elles sont quasi identiques à celles de mon 5D3 :
INPUT 100 V-240 V / 2 A- 1 A 50-60 Hz
OUTPUT 12 V / 10 A

De souvenir, j'ai pris un modèle avec un ampérage légèrement supérieur : 12.5 A .

Enfin, pour le lien de confiance, je préfère être honnête. Ca a été compliqué à chaque fois. Je suis d'abord passé par un vendeur Amazon, l'alim n'a pas tenu plus longtemps (peut être même moins). Ensuite, j'ai trouvé un vendeur spécialisé en ligne, en espérant trouver de la meilleure qualité. Le produit était correct mais a fini par lâcher aussi. Le dernier achat, je suis allé sur AliExpress pour au final trouver exactement les mêmes produits, mais avec une étiquette différente, et un prix bien moins élevé.

Attention tout de même en choisissant une alimentation, le port à connecter au Drobo n'est franchement pas standard, et il faut parfois un adaptateur. Je viens de retrouver les infos, la plupart des alims ont un port Jack DC 5.5 / 2.5mm et le Drobo nécessite un Jack DC 6.3 / 3.0mm.

Si vraiment, tu as besoin, je peux essayer de retrouver les liens.

Mais il faut peut être commencer par vérifier si l'alim est en défaut, non ?

 
Commentaire de Raph le 6 Octobre 2023 à 21:05

Merci pour toutes ces précisions.
C'est pour anticiper, au cas où !
Oui, d'abord tester l'alim, je te tiens au courant.
Merci encore. Sans toi, je me demande ce que j'aurais fait…

 
Commentaire de sky le 6 Octobre 2023 à 21:43

Je t'en prie, je ne suis pas sur de t'avoir vraiment aider tant que ça.
Tiens nous au courant :-)

 
Commentaire de Raph le 7 Octobre 2023 à 10:00

OOOOOOOOOOHHHH, la belle surprise du jour : CINQ VOYANTS VERTS FIXES ! (et 7 voyants bleus).

SERAIT-CE DROBO POUR ÊTRE VRAI ?

On dirait qu'il a fini par redistribuer sagement toutes les données. D'où le clignotement vert-orange…

Par contre, je ne peux pas m'y connecter ; "La connexion au serveur 192.168… a échoué",
Je redémarre le Drobo ?
Je ne vois que ça.

 
Commentaire de Raph le 7 Octobre 2023 à 11:06

Apparemment mon message n'est pas passé.
Surprise ce matin : 5 voyants verts ! (et 7 bleus).
C'est Drobo pour être vrai !
Il a donc redistribué les données (d'où le clignotemennt orange-vert) ?
Problème : pas moyen de s'y connecter.
Je l'éteins/rallume ? J'ose ?

 
Commentaire de sky le 8 Octobre 2023 à 11:02

Salut, désolé, je dois valider les messages pour éviter les spams sur le site.
Et je n'étais pas sur l'ordinateur, hier.

Ravi de voir que cela rentre dans l'ordre. Est ce que tu peux le voir dans Drobo Dashboard ? Est ce que par hasard, il n'aurait pas changé d'IP ? Cela se vérifier rapidement avec un ping.

 
Commentaire de Raph le 8 Octobre 2023 à 21:43

De rien, je me suis dit qu'il n'y avait personne ici le week-end ;-)
Après extinction-rallumage, Il apparaît bien dans Drobo Dashboard. Il a bien la même IP.
Espace libre passé de 13 % à 32 %.... Je n'arrive pas à voir ce qu'il m'aurait supprimé.
Merci encore parce que sans toi je serais encore à regarder les voyants clignoter sans savoir quoi faire ! ;-)

 
Commentaire de sky le 8 Octobre 2023 à 22:32

Bonsoir ! Ravi de voir que cela semble rentrer dans l'ordre petit à petit.

 
Commentaire de le.tof le 14 Octobre 2023 à 15:32

Bonjour, Vous publiez votre expérience avec l'honnêteté de dire que vous n'utilisiez pas des disques reconnus compatibles par Drobo. D'autres ont décrié les périphériques Drobo, presque par plaisir du dénigrement, et cela a mené à la situation que l'on connait pour la société Data Robotics. C'est bien dommage car leur technologie était et est toujours - puisque la concurrence n'offre pas encore de solutions équivalente - en avance. Je n'ai pas d'action chez eux - sinon j'en serai pour mes frais :-) - mais utilise depuis de nombreuses années un Drobo Mini avec tout d'abord quatre HDD HGST 7K1000 de 1 TB et part la suite quatre SSD Samsung 850 PRO de 2 TB et je n'ai jusque ici jamais eu de problèmes.
Alors, pourquoi, est-il important d'utiliser un support de stockage faisant parti de la liste établi par le constructeur ? Tout simplement parce qu'il n'y a pas d'autres moyens que d'utiliser l'état S.M.A.R.T. renvoyé par les disques pour prévenir d'une éventuelle défaillance. Le problème est que cet état prédictif n'est pas standardisé, aussi chaque constructeur peu allouer a un ID et un attribut et une valeur comme bon lui semble. On comprends dès lors qu'un disque non répertorié puisse mettre en défaut un système prédictif complexe au moment ou il renvoi une valeur.
Je pense qu'il n'est pas raisonnable pour qui veut mettre à l'abri ses données, d'une part de faire reposer son système de sauvegarde sur une seule unité RAID même si cette dernière permet une double redondance, mais d'autre part de ne pas respecter les préconisations d'un constructeur.

 
Commentaire de sky le 14 Octobre 2023 à 18:27

Salut le.tof, merci pour votre retour positif, assez inhabituel, sur les Drobo. :-D

Je suis partiellement d'accord avec vous, oui, il faut utiliser des disques préconisés par le constructeur, sauf qu'au bout d'un certain nombre d'années, les mêmes disques ne se trouvent plus forcément dans le commerce. D'autre part, certains, pour ne pas dire, la plupart des disques préconisés faut aussi parti des plus mauvaises séries de disques dur sur le marché, avec des taux de panne bien plus haut que les autres.

Les deux modèles dont vous parlez font parti des meilleurs disques que j'ai eu l'occasion d'utilisé. J'ai retiré mes vieux Samsung après plusieurs années de fonctionnement, non pas à cause d'une panne, mais de leur faible capacité. Malheureusement la marque coréenne a arrêté les disques durs pour se focaliser sur les SSD, avec le même résultat de fiabilité.

Quant au HGST, il était difficile de les trouver. Désormais, c'est une gamme à part de Western Digital, et heureusement, ils plus proches des modèles originaux que des séries made in Western Digital.

A l'époque, j'avais choisi des Toshiba; parce qu'en dehors des Samsung et des HGST, c'était les modèles avec le plus bas taux de panne. Ils fonctionnent encore d'ailleurs, à plein régime.

Aujourd'hui, tous les concurrents font la même chose. J''administre, depuis un an, un Synology qui fait tout ce que le Drobo faisait, mais en mieux. Il n'est pas parfait non plus, loin de là. Mais il est pour l'instant, bien plus efficace que le Drobo. Il m'a d'ailleurs donné la raison du soucis avec les disques Toshiba. :-)

Pour information, j'utilise toujours le Drobo, mais que je ne lui fait pas confiance.

Mais les disques sont une choses, qui au moment de l'article était la goutte qui a fait déborder le vase. Les alimentations ne sont pas non plus à la hauteur, la difficulté à refroidir le boitier, et le logiciel trop limité sont d'autres reproches que l'on a pu faire.

Si vous parcourez le site, vous verrez que je ne critique jamais un produit, je préfère ne pas en parler, tout simplement. Et plus que tout, je n'aime pas critiquer pour critiquer, c'est contre-productif. Je ne préfère parler que des choses positives et que j'apprécie, d'autant plus dans le monde dans lequel on vit.

Il y a cependant 2 coups de gueules massifs sur le site, celui ci pour le Drobo et le second contre Apple et ses Apple Store physiques. Pour en arriver là, il a vraiment fallut que cela me mette dans un état d'énervement assez important.

 
Commentaire de le.tof le 16 Octobre 2023 à 08:10

"Aujourd'hui, tous les concurrents font la même chose. " pas exactement. Par exemple : il faut passer par l'administration pour réaliser un changement de disque, là ou un Drobo permet un changement à chaud avec un disque de taille différente et la reconstruction se fait automatiquement.

"j'utilise toujours le Drobo, mais que je ne lui fait pas confiance." Je fait confiance au mien qui n'a jamais défaillit. Par contre, je suis le postulat suivant : système RAID ne vaut pas sauvegarde. J'utilise mon Drobo, non comme un disque de sauvegarde, mais comme une unité de secours de mon disque de travail, avec lequel il est synchronisé, car je sais qu'il me permettra de pouvoir continuer à travailler si un problème survient sur ce dernier. En effet, il permet un accès aux données même en cas de reconstruction d'un disque. Je ne sai pas si la concurrence permet cela ?

"Si vous parcourez le site, vous verrez que je ne critique jamais un produit" c'est bien ce que je souligner ici : "Vous publiez votre expérience avec l'honnêteté de dire que vous n'utilisiez pas des disques reconnus compatibles par Drobo"

Après le Drobo Mini est de conception totalement différente des autres boitiers de la marque, c'est peut-être l'explication à l'absence des défauts semble-t-il inhérent aux boitiers "standards". Data Robotics en créant ce petit boitier à du remettre à plat l'architecture, aussi pas de problème d'alimentation (les HDD ou SSD sont au format 2,5" moins gourmands, c'est peut-être l'explication), pas de problème de refroidissement non plus, (deux ventilateurs de 40mm en assurent le refroidissement).
Toujours est-il que ce petit DAS semble réputé, difficile à trouver d'occasion, et quand une ce présente c'est au prix du neuf environ 400 euros et trouve rapidement preneur.

 
Commentaire de sky le 16 Octobre 2023 à 12:55

Oui, les RAID Synology, si je ne me trompe pas, permettent un changement de disque à chaud, sans action préliminaire sur l'interface. Et les volumes restent disponibles pendant la reconstruction. Le fait de signaler le remplacement du disque permet, cependant, au boitier de ne pas commencer une reconstruction inutile avec un disque en moins, avant de recommencer une fois le nouveau disque ajouté.

Je ne connais pas le Drobo Mini, et je suis ravi que vous en soyez pleinement satisfait. Je l'étais aussi, jusqu'à ce que les premiers problèmes arrivent, et finalement se multiplient. Je vous souhaite que cela n'arrive pas, et que vous resterez pleinement de votre boitier :-)

 

 

Poster un commentaire
En postant sur skymac.org, je m'engage à être courtois et à ce que mon message soit pertinent avec le sujet de l'article.
En outre, j'accepte, sans condition, que mon message soit refusé et supprimé si ces règles ne sont pas appliquées.
Ouvrir le panneau de gestion des cookies
Fermer le panneau
Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Il utilise aussi des cookies issues de services tiers permettant de proposer des fonctionnalités avancées. À tout moment, vous pouvez choisir quels services vous souhaitez activer ou refuser, afin de retirer votre consentement quant à l'utilisation des cookies.
 
Personnalisation des services
Vous êtes libre de choisir quels services vous souhaitez activer. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement. En retirant votre consentement pour certains de ces services, certaines fonctionnalités du site peuvent ne plus fonctionner.
Navigation du site  En savoir plus
Le site écrit un cookie de session permettant son bon fonctionnement et aidant à la navigation. Il ne peut être désactivé.
Utilisation : 1 cookie, enregistre l'identifiant de la session.
Durée de vie : Le cookie est présent pendant toute la session sur le site. Il devient obsolète après 24 minutes d'inactivité.
Obligatoire
Popup Média
Afficher des vidéos depuis Yoube ou Dailymotion.
 
Tout accepter Tout refuser Gérer