Apache 2 : Corriger les problèmes de chargement des fichiers volumineux
Voici une petite astuce, pour corriger un problème qui revient régulièrement, notamment sur des serveurs placés sur des Raspberry Pi. Le problème peut paraître très étrange au début car le comportement du serveur est très aléatoire.
Pour résumé, dès que le serveur doit transmettre des fichiers un peu volumineux, il patouille. Cela se produit principalement lorsque sont transmises de grandes images comme des bannières d'en-tête, mais aussi lorsque le serveur envoie des fichiers de police d'écriture.
Le résultat est donc très variables, pour les images, par exemple, elles s'affichent parfois tronquées sur le navigateur, elles peuvent aussi paraître altérées ou corrompues, avec une tonalité modifié ou encore un morceau d'image qui tente de reproduire un affichage Canal+ sans décodeur, l'image peut aussi tout simplement ne pas s'afficher et le navigateur indiquant qu'elle est corrompue dans sa console.
Pour les polices, le résultat est principalement un refus de l'utilisation de la police, avec des erreurs dans la console du browser.
Mais plus bizarre, très rarement, l'image ou la font vont fonctionner, mettant le doute sur la source du problème.
Ce problème apparait sur des serveurs dont le stockage est placé sur un serveur externe, placé sur le réseau. Je pense que la faible quantité de mémoire vive des Raspberry Pi n'aide pas non plus.
La solution vient d'une simple configuration du logiciel serveur Apache 2. Dans le fichier Apache2.conf, chercher les réglages relatif à votre dossier racine
<Directory /var/www/>
A l'intérieur, il faut simplement ajouter la directive
EnableMMap Off
Il suffit d'enregistrer, puis de redémarrer le serveur web pour que tout rentre dans l'ordre instantanément.