Rafraichir le Drobo, seconde tentative
Début juin, je tentais de rendre le Drobo plus stable, en lui greffant un ventilateur plus performant. Les premiers jours, la différence était positivement flagrante, mais voila, depuis, les températures ont continué de grimper et les arrêts du boitier ont repris de plus belle, dès que l'il était sollicité. Il faut dire qu'il fait particulièrement chaud dans le sud, cette année, et nous dépassons régulièrement les 32° dans le logement, y compris la nuit. Si le Mac ne bronche pas, se ventilant correctement, le Drobo, par contre, a un peu plus de difficulté à maintenir une température correcte, en particulier sur les disques qui sont dedans.
Bref, ma première opération chirurgicale a donc été un semi succès, et me voila donc en quête d'une solution encore plus efficace. Il n'y a pas beaucoup de solutions possibles, mis à part changer de boitier, mais ce n'est plus le même budget, ou le ventilateur.
Cette fois-ci, tant pis pour le côté silencieux du Be Quiet Pure Wings 2, cette fois-ci on passe à la vitesse supérieure avec le Noctua NF-F12 Industrial PPC-2000. Un ventilateur de 120mm haut rendement, toujours en 3 broches, qui tourne à 2000 tours par minutes.
C'est donc reparti pour un nouveau démontage, et un nouveau changement de ventilateur. La seconde fois est évidemment bien plus rapide. Plus besoin de trouver une astuce pour brancher le ventilateur sur le port non standard du Drobo. J'étais d'ailleurs content d'avoir trouver une solution que je pouvais réutiliser directement avec ce nouveau ventilateur.
Une fois en place, et le remontage effectué, le redémarrage se fait presque sans accroc. Evidemment, le Drobo ne voyait pas l'ensemble des disques et il a fallut l'éteindre pour sortir et remettre les disques. Mais passons, c'est un autre problème.
Depuis le Drobo est relancé, et tourne sans soucis depuis quelques heures. Le ventilateur expulse de l'air chaud, mais je reste tout de même sceptique, car j'ai l'impression qu'il ne tourne pas à sa vitesse maximale.
Encore une fois, c'est avec le temps, je pourrais valider que ce ventilateur suffit à passer les chauds étés du sud ... ou pas.