Culture Pop.

19
Févr.
2022

Séance ciné : Uncharted

Publié par sky

Adapter un jeu vidéo au cinéma est un sacré challenge, mais surtout cela nécessite de faire preuve d'une grande témérité pour aller à l'encontre de l'aura "nanar" qui pèse sur cet exercice. Cela a commencé très tôt, dès 1993 Super Mario est adapté au cinéma, avec tout de même au casting, Bob Hoskins et Dennis Hopper. Le résultat est un superbe navet. Il avait été suivi en 1994 par Street Fighter, l'Ultime combat, dont le résultat ne fut pas vraiment meilleur. Pourtant, ici encore le film était porté par un casting qui se prêtait bien au style dont Jean Claude Vandamme, et le regretté Raul Julia dont cela a été malheureusement le dernier rôle. L'année suivant, c'est son concurrent direct, Mortal Kombat qui est adapté avec Christophe Lambert et ne parvient pas à remonter le niveau, mais aura tout de même droit à une suite en 1997, passant du statut de navet regardable et amusant en total gâchis.

Depuis, les films basés sur des jeux vidéos se multiplient, et à chaque fois on se demande si la malédiction va perdurer. Certains ont réussi à se distinguer sans forcément briller comme Warcraft, Tomb Raider, Prince of Persia, Need for Speed ou encore Détective Pikatchu. Mais pour arriver à ce résultat, ils se sont volontairement éloignés du jeu pour ne garder que le nom, les personnages, et parfois une ou deux idées de l'histoire. Il faut dire que les dynamiques d'un jeu et d'un film ne sont totalement différentes et que tenter de reproduire le premier dans le deuxième est forcément voué à l'échec.

D'autres avaient un superbe potentiel mais l'ont plus ou moins gâché, je pense par exemple, à Assassins Creed, Resident Evil et Doom.

Tout cela est bien sûr subjectif, et je suis sur que vous aurez un avis différent sur ces films. Mais dans tous les cas, nous serons d'accord pour dire qu'aucun n'est vraiment un chef d'oeuvre du cinéma. On en revient, à ce que l'on disait au début, pour sortir une adaptation après cette longue lignée de catastrophe ou pseudo catastrophe, il faut avoir un courage hors norme.

L'annonce d'un Uncharted en film, il y a un peu plus de 10 ans, m'avait fait un peu grincé les dents. La trame de fond des histoires d'Uncharted ont un joli potentiel, ce qui est forcément positif, mais qu'est ce que cela rendrait à l'écran ? Un acteur qui grimpe à tout ce qu'il peut et qui flingue des méchants à tout va ?

On pensait le projet abandonné, et voila que Sony le ressort des oubliettes, et y place l'un des jeunes acteurs les plus bankables du moment pour jouer Nathan, doublé de deux acteurs à très forte expérience pour jouer Sullivan et l'antagoniste. Ce sont donc Tom Holland, que l'on a récemment vu dans Spider-Man: No way home (un autre film Sony) qui joue le rôle de notre héros, Mark Wahlberg (qui avait déjà joué dans Max Payne, une autre adaptation d'un jeu) qui prend la place son mentor tandis que Antonio Banderas joue Moncada.

Tom Holland et son visage tout rond et poupon pour jouer Nathan, un personnage dont le faciès est taillé à la serpe ? On se pose la même question avec le personnage de Sullivan, plutôt vieux dans les jeux, alors que Mark Walhberg ne fait pas ses 50 ans. La pirouette est simple, ce film retrace les aventures d'un très jeune Nathan qui entame ses premières aventures et qui rencontre Sully pour la première fois.

Il ne s'agit pas tout à fait non plus d'un scénario totalement original, puisqu'il reprend de nombreux éléments vus dans la série de jeux vidéo, et notamment de grands pans d'Uncharted 4, en contradiction avec le contexte du film, puisqu'il s'agit du* dernier de la série, sensé montré un Drake proche d'arrêter ses aventures. Au final, l'histoire du film se tient, tout en ayant une petite touche d'exubérance et d'exceptionnel, bien moins marquée que dans les jeux, pour garder le côté réaliste d'un film.

Durant l'histoire, on prend plaisir à rencontrer d'autres figures connues, tel que Sam, le Drake aîné, mais aussi Chloé Frazer. Par contre, les antagonistes sont de nouveaux personnages, mais on pourrait sérieusement croire qu'ils sont sortis des jeux tellement ils sont dans le ton et le style "Uncharted".

Reste la réalisation, qui, pour moi est en demi-teinte. Uncharted, le film, est comme le jeu, très dynamique, on alterne entre phases d'action léchées et paysages grandioses à admirer. Et comme lorsque l'on a la manette à la main, on en redemande ! Mais le film contient aussi quelques scènes en intérieur, qui sont pour le coup, beaucoup moins réussies. Et pourtant elle font partie intégrante des aventures de Nathan.

La résolution des puzzles est aussi un peu rapide, alors certes, cela ne sert à rien d'épiloguer sur la manière de les résoudre, mais cela parait, ici, beaucoup trop facile. Peut être, est ce un élément du jeu qui aurait plus de difficulté à être transposé en film. Néanmoins, les "Benjamin Gates" s'en sortaient mieux à ce sujet.

Il y aussi tellement de scènes que l'on aurait aimé voir, et finalement, malgré mes réticences, un peu plus de grimpote aurait été agréable. Mais au final, le film en deviendrait beaucoup trop long, déjà qu'il dure pratiquement 2 heures, qui, je l'avoue sont passées très vite. Mais c'est bien, on peut considérer que Sony en garde sous le pied pour d'autres films.

Après un visionnage en VO, je dois dire que j'ai été agréablement surpris par le film. Ce ne fut pas la catastrophe prévue, malgré une tentative d'adaptation d'un jeu mythique, et l'annonce avortée en 2010, ainsi que le bazar qui s'en est suivi. Les amateurs des jeux se régaleront du début à la fin, et chercheront les nombreuses références, tandis que ceux qui découvrent la license profiteront d'un Indiana Jones moderne.

Les acteurs fonctionnent très bien, malgré quelques libertés prises sur les originaux, un scénario qui tient la route et qui a su piocher les bons morceaux des jeux. La réalisation inégale peut choquer un peu, mais si l'on rentre dans le film, on peut en faire abstraction, d'autant plus qu'elle se rattrape bien sur les moments clés du film.

Avec le succès du film, Sony a d'ores et déjà annoncé vouloir faire d'autres adaptations. Tenter le diable une fois et réussir, et vouloir recommencer, c'est certes très Uncharted comme manière de faire. Mais faut il vraiment prendre le risque pour d'autres licences ?

C'est notamment Gran Turismo qui semble être dans les premiers sur la liste. Si c'est pour nous faire une histoire à la Need for Speed, s'il vous plait Sony, lachez l'affaire. Et pour God of War aussi, hein, on va pas se le cacher, il sera difficile de faire quelque chose de correct avec ces licences. Profitez plutôt de la réussite de ce Uncharted pour sortir d'autres suites, tant qu'elles sont aussi réussies.

Petite note supplémentaire : il y a deux scènes finales, à ne pas rater ;-)

Seconde petite note supplémentaire : si vous allez voir le film, il y a un moment assez bizarre ou Nate a un dialogue sans queue ni tête avec une personne sur une plage. Une scène plutôt bizarre, qui semble posé là sans raison. Sachez qu'il s'agit tout simplement d'un caméo de l'acteur vocal de Nathan dans les jeux (que je n'ai malheureusement pas reconnu).

 
 
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