Editorial d'Avril 2021
L'éditorial d'Avril est un peu en avance, mais nous tenions à le publier le plus tôt possible.
Depuis mercredi 10 Mars, notre site skymac.org, ainsi que quelques autres sites situés sur le même serveur, ont été indisponibles. Cela n'a pas été du à une erreur de notre part, mais à un léger soucis au niveau de notre hébergeur OVH. Ce léger soucis n'est rien d'autre qu'un incendie massif sur l'un des centres de données de la société, dont vous avez certainement entendu parlé dans les médias.
Le désastre est survenu dans la nuit du 9 au 10, au niveau des datacenters où se trouvaient le serveur hébergeant nos sites. Sur les 4 bâtiments, un a été totalement détruit, tandis que 2 autres ont été endommagés, le dernier est resté sain et sauf, mais reste tout de même indisponible, car le courant qui alimentait les 4 centres a été coupé.
Et devinez quoi ? Le serveur se trouvait dans celui qui a été transformé en barbecue géant.
Cela nous rappelle qu'Internet n'est pas magique. Et que derrière chaque site internet, et cette notion, très mode, de "Cloud"", il y a un grand nombre de technologies situées dans notre monde très "réel", et qui peuvent être impactées par des événements externes tels que la météo, ou ici un incendie.
Le dématérialisé reste bien physique. Cet incident, d'une envergure sans précédent, nous rappelle l'intérêt des sauvegardes hors sites. Pour skymac.org et tous les sites qui se trouvent sur le même serveur, nous réalisons une sauvegarde chaque nuit. Dans le pire des cas, comme ici, nous perdons, au maximum une journée d'information, ce qui, pour des sites "loisirs", et même pour des sites "pros", est relativement correct. Mais il semblerait que des milliers de sites internet aient disparu, sans sauvegarde, et donc ne reviendront peut être pas sur la toile.
Aussi pénible que cela puisse être, pour vous, visiteur et pour nous, cela n'est rien comparé à la tâche des techniciens d'OVH qui ont la charge titanesque du rétablissement de l'ensemble des services. Mais le plus important reste que durant l'incendie, aucun employé d'OVH, ou pompier ayant intervenu, n'ait été blessé. L'incident aurait été encore plus catastrophique avec des pertes humaines.
Nous avons espéré revenir en ligne bien plus tôt, malheureusement, la transparence d'OVH sur l'incident, et notamment les tweets d'Octave Klaba, n'était que façade. De l'autre côté du décors, c'était bien moins glorieux.
L'incendie ayant eu le lieu le 9, nous avons laissé quelques jours aux équipes d'OVH pour nous dire que ce qu'il en était de l'état du serveur. Assez rapidement, le 12, nous avons eu l'information que le serveur était irrécupérable. Nous avons donc commandé immédiatement un nouveau serveur, indiqué avec une disponibilité de 24h. Le 16, nous avons contacté le support via l'interface web d'OVH. Sans réponse, le 18, nous avons appelé le support. Durant cet appel, ils ont enfin ouvert notre ticket en ligne. Très agréable et très courtois, la personne au téléphone nous indique qu'elle reviendrait vers nous, ou plus précisément de "rester près de nos e-mails", car elle reviendrait dans la journée pour nous indiquer les délais de livraison du serveur. Depuis, nous avons posté de nouveaux messages, toujours sans réponse, appelé à nouveaux, avec des réponses de plus en plus évasives. Hier, 28 Mars, alors que l'on l'attendait plus, le serveur a enfin été disponible.
Ce ne sont pas les 20 jours d'attente pour avoir le serveur que nous ne trouvons pas très professionnels, la charge de travail et la pénurie de pièces se comprend, d'autant plus en temps de COVID. C'est l'absence la plus totale de réponse pendant toute cette période et l'incapacité à donner une date, même approximative ou éventuellement une solution alternative qui nous ont choqué. Il faut espérer que la société apprenne de ces doubles erreurs.
Depuis, presque tous les sites du serveur ont été réinstallés depuis leurs backups. Malheureusement, les technologies ne sont plus les mêmes et certains sites, datant jusqu'à 2007, nécessitent un petit peu de travail avant d'être remis en ligne.
Nous sommes ravis d'être de retour parmi vous.