Editorial de Décembre 2022
Nous sommes déjà en décembre ! L'année est passée si vite. Le mois de novembre est passé si vite ! Seulement 3 articles sur le site, mais rien que du bon ... Avec quelques jours de repos ce mois ci, j'espère pouvoir en publier au moins quatre ce mois-ci. Période de Noël oblige, il y aura, au moins, du Lego et du jeu vidéo, si cela peut vous donner des idées.
En parlant d'idée pour Noël, si vous cherchez le cadeau parfait pour un amateur d'automobile et de pilotage. Je ne peux que vous conseiller les stages de pilotage de P2C-Racing, sur tere ou sur asphalte, il y en a pour tous les goûts. Et avec le code promo N22M, vous obtiendrez 5% de remise sur votre commande.
Décembre, c'est aussi la période des calendriers de l'avent. Cette année, je me suis encore laissé tenté par le calendrier de fromage Quitoque. Et vous ? N'hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires, cela peut donner des idées pour l'année prochaine.
Ce mois-ci, je voudrais faire un petit détour inhabituel, mais qui me tient à coeur, de par ma formation scientifique et de l'esprit zététique qui va avec. Les faits qui se sont passés il y a quelques jours et qui démontrent bien la capacité de l'homme à être mauvais, pour le plaisir ou pour la gloire.
Pour résumer, les têtes pensantes (sic!) de la désinformation en France, qui, à court d'arguments bidonnés, n'ont rien trouver de mieux que d'attaquer personnellement, les responsables de sites de fact checking et autres debunkers qui travaillent notamment depuis la crise du COVID à démonter les absurdités racontées par ces gens là. Je vous invite à lire cet article de Libération pour connaitre précisément le début de l'histoire.
Cela montre bien jusqu'où certaines personnes sont capables d'aller pour conserver leur petite notoriété basée sur la diffusion massive de désinformations.
Depuis, de nouvelles informations "vérifiées" sont sorties, en effet, cette action douteuse semblait être une tentative désespérée de récupérer l'agrément et donc les subventions de l'état du journal en ligne Fact & Furious car, le torchon fournisseur principal de fausses informations venait de perdre le sien, et pour les bonnes raisons que l'on imagine.
Franchement, j'ai bien du mal à comprendre. J'ai bien du mal à comprends l'intérêt de balancer de la désinformation. Si l'on a ne serait-ce qu'un tout petit talent pour le journalisme, pourquoi le gâcher à balancer des idioties, à prendre le temps de les construire à partir de rien. Pourquoi essayer de faire croire n'importe quoi à n'importe qui ?
La notoriété facile ? C'est sur qu'il est plus facile d'obtenir des likes et des abonnements de tous les naïfs du quartiers, pour se faire connaître. Mais encore une fois, quel intérêt d'obtenir une notoriété qui n'aura aucune valeur, auprès de la communauté scientifique et des spécialistes des domaines des sujets sur lesquels ils s'attardent.
L'argent ? En effet, l'argent est l'un des principaux moteurs pour lequel l'homme est capable du pire. Et nous l'avons vu pendant ces 2 dernières années, les principaux promoteurs "anti-tout" ont tous monté des cagnottes, soit disant pour faire des actions, et se sont finalement barrés avec l'argent, encore une fois, des naïfs.
Ensuite, je ne comprends pas bien l'intérêt de suivre ces informations, et pire de la diffuser, alors qu'elles ont été scientifiquement et méthodiquement démontées. Encore une fois, l'accepter c'est la solution de facilité. Mais quand on a été le dindon de la farce de quelques avides personnes, pourquoi continuer à transmettre ces fausses informations.
Face à chaque information, il est nécessaire, d'autant plus aujourd'hui, de garder son esprit critique, d'aller les vérifier, de se renseigner pour savoir qui les donne, de multiplier les sources et surtout s'assurer qu'elles ne proviennent pas toutes de la même source initiale. La diffuser, dans un cercle restraint, familial ou amical, peut être la solution. Pas en affirmant telle ou telle information, mais en ouvrant le dialogue ! Avec les connaissances de chacun, on peut finalement débunker une fausse information, ensemble et c'est tellement plus gratifiant.
Pour continuer sur ce sujet, je vous invite à regarder l'excellente vidéo Fake up sur Youtube, qui prend le temps de démonter point par point l'ensemble des fausses informations de la vidéo wake up parue pendant la crise COVID. En plus de fact checker, chaque information et donc le fond, la vidéo explique aussi, comment la mise en scène et donc la forme, aide à mieux faire passer de la désinformation qui ne sert au final, qu'eux, car vous le verrez, c'est encore une histoire d'argent.
Cette vidéo indique la loi de Brandolini sur l'asymétrie de la connerie, que je ne connaissais pas, mais que je trouve tellement vraie :
La quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des conneries est d'un ordre de grandeur supérieur à celui nécessaire pour les produire.
Enfin, nous pourrions parler de l'affaire TPMP qui utilise exactement des mêmes subterfuges, mais comme les dérives y sont politiques, que je souhaite que ce site reste apolitique, je ne préfère pas m'y attarder.
Si je ne publie pas un nouvel édito d'ici là, je vous souhaite à toutes et tous de passer de bonnes fêtes de fin d'années.