Editorial de Juin 2021
Depuis hier, la vaccination contre le COVID est ouverte à tous. Le déconfinement semble en bonne voie. On pourrait croire que l'on toucherait presque le bout de cette période pourrie par un petit virus. Mais c'était sans compter le variant indien, nommé Delta, qui commence à mettre des batons dans les roues du déconfinement, comme c'est le cas en Ecosse. Il faut espérer que cela ne soit que temporaire, et que les mois de Juillet et d'Août pourront se passer en toute simplicité.
Du côté d'Apple, nous sommes à quelques jours de la WWDC21, la Keynote annuelle destinée aux annonces relatives à macOS. Il faut espérer qu'elle nous rassure quand à l'optique prise pour macOS 12 dont on ne connait pas encore le nom. En effet, pour beaucoup, moi y compris, macOS tend à se fermer comme peut l'être iOS. Il suffit de voir les commentaires sur les nombreux forums parlant de Mac, pour voir que cela part dans tous les sens, et qu'il est bien difficile de trouver 2 personnes ayant le même avis. Les commentaires de cet article de Mac4Ever en sont le parfait exemple. On y trouve tous les avis, allant de ceux qui s'inquiètent à ceux qui l'accepterait sans sourciller, en passant par ceux qui ne le voient pas.
Au final, et pour une fois, c'est peut être Microsoft qui avait raison, même si la firme de Redmond ne l'avait pas vu dans cette optique là. Il faudrait peut être deux versions de macOS, une version Famille et une version Pro. Ou tout simplement, un switch dans les Préférences Système permettant de passer de l'une à l'autre. Cela permettrait de contenter tout le monde. Nous pourrions enfin nous passer d'outils comme SIP ou GateKeeper qui sont très pratiques pour protéger le commun des mortels mais qui ne sont que des gènes pour un utilisateur avancé.
Après les MacBook, les Mac Mini, et les iMac, cette WWDC21 sera peut être l'occasion de l'annonce d'un Mac Pro M1 ou toujours Intel, disposant toujours de sa capacité d'évolution, mais surtout qui serait bien plus abordable que l'actuel... Oui, on peut toujours rêver, comme on dit, l'espoir fait vivre !