Editorial d'Avril 2019
Le mois dernier, je vous parlais de mes séries coups de coeur, et en particulier, de l'attente de la seconde saison d'American Gods. Ca y est, la saison est commencée et ce sont déjà 3 épisodes qui sont sortis. Je ne sais pas si vous les avez regardé, ni si vous les avez apprécié, mais comment vous exprimer à quel point j'ai trouvé ces 3 premiers épisodes mauvais, voir honteux ... La première saison était lente, sans action, posant les bases en attente d'action, et avec un budget semble-t-il, limité, mais il y avait une intensité, et une capacité certaine à nous tenir en haleine. La seconde saison dispose d'un budget visiblement conséquent, notamment quand on voit le battage médiatique que fait Amazon et propose l'action qu'elle promettait. Malheureusement, le style et l'esthétisme semble avoir été perdu lors de l'entre-saison. Ce qui semblait travaillé et millimétré est devenu grossier, et parfois vulgaire.
Choqué par ce début de saison, je suis donc parti à la recherche d'informations, et il semble bien que le show runner, Brian Fueller, dont je vous ai déjà dit tant de bien, ne soit plus de la partie. Son remplaçant a certainement souhaité conserver le style, mais n'en propose qu'un ersatz maladroit et souffre de la comparaison directe avec la première saison. D'autant plus que Gillian Anderson a visiblement suivi son directeur fétiche et ne fait plus partie de l'aventure non plus. Est ce que l'envie de connaitre la suite des aventures de Shadow Moon sera suffisante pour contre-balancer le côté indigeste des nouveaux épisodes ? Je n'en suis pas sur ...
Du coup, j'en viens à douter pour Good Omens, la série que j'attends le plus en 2019. Il faut espérer que la présence de Neil Gaiman, l'écrivain, présent à la direction, soit une bonne chose. Rendez vous en Mai pour le savoir.
Après une touche de désappointement, revenons à l'activité du site. Après avoir terminé le dernier article du projet de démineur ... hier, j'espère rapidement trouver un autre petit projet à développer et à décomposer, pour continuer à inciter les plus jeunes à se mettre à la programmation. Car, on l'a vu avec les deux premiers projets, réaliser de petits programmes n'est pas si compliqué. Avec 200 lignes de code, nous avons pu créer un Démineur, et il n'aura fallut que 350 lignes de code pour faire le MasterMind. Si vous avez des idées de projets à partager, n'hésitez pas, les commentaires sont toujours disponibles.
Pour le reste, je n'ai absolument aucune idée des autres articles agrémenteront le site pour ce mois d'Avril. Comme on dit chez nous, c'est la dèche ...