Editorial de Janvier 2021
On l'attendait depuis longtemps, l'année 2020 est enfin terminée. Cette année marquera les mémoire à plus d'un titre.
Du côté d'Apple, 2020 aura été marquée par une nouvelle transition d'architecture. Cette évolution, n'est pas la première, et comme à chaque fois, Apple fait tout pour que cela se passe dans la plus grande transparence. Mais comme lors des précédents passages, la société se heurte à quelques soucis, plutôt légers, mais toujours présent. Avec un intégration matérielle poussée, mais aussi source des performances bluffantes des nouvelles puces, cette transition fait un peu peur à ceux qui aiment customiser ou conserver plusieurs années leur configuration. Il faudra attendre les iMacs et Mac Pro pour voir si l'on conserve une petite marge de manœuvre à ce sujet. Tout en espérant, que la partie logicielle ne suive le même chemin, car cela serait extrêmement pénible, voir rédibitoire, pour les utilisateurs avancés.
Évidemment, il y a eu ce virus, qui aura bien pourri la vie de tout le monde ou presque. Pour ma part, cela n'aura pas été si négatif que cela car, travaillant majoritairement de la maison, j'ai bien plus profité de ma famille, et de mon chez moi. Mais il n'y a pas que pour moi qu'il aura apporté un peu de positif. Nous avons pu voir qu'avec un monde à l'arrêt pendant quelques temps, la pollution avait baissé, tout comme le réchauffement climatique, la nature reprenant un petit peu ses droits. Cette petite pause dans notre monde moderne nous a démontré qu'il n'est pas trop tard, et qu'en adaptant notre mode de vie, il serait possible de sauver notre si belle planète. Mais, il ne faudrait pas trop tarder, avant d'atteindre le point de non-retour qui n'est malheureusement pas si loin.
Les optimistes nous diront que 2021 ne peut pas être pire, tandis que les pessimistes nous expliqueront que chaque année est plus terrible que la précédente et que 2021 ne dérogera pas à la règle. Evidemment, la qualité de cette année dépendra principalement du civisme du chacun, sans lequel le virus continuera de tourner. Pour ma part, je préfère faire parti des pragmatiques, et voir au fur et à mesure tout en s'adaptant, sans se morfondre, afin que la vie reste belle et agréable.
En attendant de voir ce que 2021 nous réserve, je vous souhaite à toutes et tous une meilleure et plus respectueuse année 2021.