Editorial de Décembre 2020
Ras-le-bol de cette année pourrie ? Cela tombe bien, nous sommes désormais en décembre. Mais le mois le plus joyeux de l'année risque d'être un peu moins festif cette année, car il y a toujours de nombreuses restrictions à cause de ce satané virus.
En attendant de voir ce que nous réserve Décembre, petit retour sur ce mois de Novembre très très chargé en nouvelles.
First thing first, Apple propose ses premiers Mac basés sur ses puces ARM, nommées M1. Les premiers benches sont tout à l'honneur de la marque à la pomme, avec des scores très impressionnants. Très bien, malheureusement, on s'avance toujours plus vers un verrouillage des Macs, puisqu'ici la puce principale intègre de nombreux composants, tels que le processeur, les la mémoire vive, la carte graphique ainsi que les contrôleurs du stockage, du réseau, etc ... Cette intégration est certainement la cause de ce haut niveau de performance. Cependant, on se retrouve avec un matériel toujours plus figé, qui empêche toute évolution de son matériel.
En particulier, je pense à la partie graphique, puisque ce n'est plus une "carte". Sera-telle vraiment compatible avec les besoins des quelques jeux que l'on peut trouver sur notre plateforme ? Quel effort cela va demander aux développeurs de rendre leurs jeux compatibles avec macOS ? Ou va-t-on simplement réduire toujours plus l'offre disponible sur Mac pour n'avoir plus que de "petits" jeux que l'on trouve déjà sur iPhone ou iPad.
Si l'on ajoute l'arrivée de macOS 11 Big Sur, nos Mac se rapprochent toujours plus des appareils iOS. Il faut espérer qu'Apple n'évolue pas dans le blocage son système aussi. Dans ce cas, on se retrouverait avec des machines totalement bloquées, à l'encontre de ce qu'étaient encore nos Mac il y quelques années.
Mais, évidemment, tout cela se fait pour votre sécurité ! Mais sans votre consentement, et encore moins en vous laissant le choix.
Pendant ce temps, la guerre des consoles reprend de plus belle avec la sortie des nouvelles Playstation et XBox. Pour ma part, j'ai toujours été plus Playstation qu'Xbox, et que cela ne changera sur cette génération. J'ai peut être toujours en travers de la gorge, le coup de Bungie, renouvelé ensuite avec Rare pour tacler Nintendo, et tout récemment avec Bethesda. Une politique que je n'apprécie pas forcément.
Enfin, je ne pouvais pas passer à côté de cette dernière nouvelle. Cela fait pratiquement un mois que l'on sait que les Etats Unis vont changer de président. Enfin si l'autre se décide à laisser sa place, ce qui n'est toujours pas gagné ! Puisqu'hier encore, il refusait sa défaite. N'empêche, cela doit faire mal à l'ego d'être le premier président se présentant pour un second mandat à ne pas être réélu. Pendant, ces quatre dernières années, il nous aura bien fait peur, mais surtout beaucoup rire, et il semble vouloir partir en beauté !