Editorial d'Avril 2022
Et voilà, le premier trimestre de 2022 est derrière nous ... déjà ... c'est passé à une telle vitesse. Il faut dire que d'une manière générale, l'actualité est sacrément bien remplie depuis le début de l'année. Entre un COVID qui ne lâche pas l'affaire, et dont tout le monde semble se foutre royalement désormais, excepté le personnel hospitalier toujours sur la brèche, j'imagine. Mais bon, c'est l'effet "élection présidentielle", il faut que tout un chacun puisse disposer toutes ses "libertés" pour voter correctement. Les élections, est ce que l'on en parle ? On dirait une bataille de cours d'école maternelle. Plutôt que de faire de vraies propositions afin de faire avancer notre beau, il ne s'agit que de dénoncer, tacler, écraser ses adversaires... C'est déprimant, quand on se dit que sont ensuite les gens qui vont diriger le pays.
L'actualité Apple a aussi été chargée avec la sortie du Mac Studio. Surprise de la keynote du début du mois de Mars, ce Mac Studio se place entre le Mac Mini et le Mac Pro, il y avait une place à prendre qu'Apple a comblé. Mais est ce qu'elle correspond vraiment aux attentes des utilisateurs ? Et bien, il semblerait qu'Apple ait encore une fois fait de gros efforts à ce niveau, en proposant une machine fortement dotée en ports externes, comme cela avait été le cas pour les derniers Mac Book Pro, capable de prendre en charge une forte quantité de mémoire vive, et disposant d'une bonne puissance, qu'elle soit processeur ou graphique.
Il ne lui reste qu'un seul point faible, son absence la plus complète d'évolutivité. Une fois de plus, la machine que l'on achète est la machine que l'on aura tout au long de sa vie. Il faut donc espérer qu'elle soit très fiable dans le temps, et que nos besoins en ressources informatiques n'évoluent pas trop, au risque de devoir racheter une nouvelle machine complète.
Dans sa version "Max", le Mac Studio est à un tarif correct qui permet de s'équiper d'une machine de bureau performante. Si l'on regarde la version Ultra qui correspond à 2 processeurs "Max" collés l'un à l'autre, le tarif s'envole. J'ai bien du mal à croire que doubler le processeur double aussi le tarif de la machine complète. A croire qu'Apple nous offre le boitier, l'alimentation, et tout ce qui se trouve autour du processeur pour ne nous faire payer que ce dernier, qui n'est autre qu'un petit bout de silicium. Cela fait craindre le pire pour le futur Mac Pro équipé d'un M1, puisque mieux équipé sans même savoir ce qu'il y aura vraiment dedans, le tarif devrait s'envoler à un niveau encore jamais vu, alors que le dernier Mac Pro Intel atteignait déjà des records.
A titre personnel, je vous avoue que les journées sont très longues et très courtes à la fois. Très longues, car la sortie de crise COVID a ramené tout le monde sur les routes et que les trajets pour aller au bureau sont à nouveau anormalement longs. Mais ils sont aussi sacrément pénibles, car le comportement de certains sur la route est carrément hallucinant et peut rapidement porter sur les nerfs. La charge de travail est aussi bien présente, avec pas mal de boulot depuis quelques semaines, ce dont on ne va pas se plaindre. Malheureusement, les journées sont trop courtes pour répondre à toute la demande.
Tout cela se ressent directement sur le site, puisque je n'ai pu vous proposer qu'un article par semaine. Le week end est le seul moment où je peux me poser avec l'esprit tranquille, pour trouver un sujet d'article, le préparer, puis le rédiger. Et je suis désolé d'avance, car ce mois d'Avril ne devrait rien changer à la situation actuelle. Il ne faut donc pas s'attendre à des miracles, cependant je ferai toujours mon maximum pour faire grandir la base de données d'articles du site.