Editiorial de Janvier 2020
Il est coutûme de commencer la nouvelle année avec ces quelques mots, et 2020 ne dérogera pas à la règle.
Bonne année et bonne santé à toutes et tous !
Que retenir de 2019 ?
Apple avait promis un Mac Pro modulaire, et a tenu sa promesse. Malheureusement, la machine, aussi belle et performante soit elle, est tout simplement hors de prix. Elle n'est destinée qu'à des quelques privilègiés où les pros ayant besoin d'une telle puissance et n'ayant aucun stress pour le budget à investir. Même si cela correspond bien au "nom" de la machine, il est regrettable que les tarifs des machines pros continuent d'évoluer avec une telle inflation... Je ne souviens encore, il y a près de 20 ans, avoir acheter mon premier Mac, avec mes propres deniers. Il s'agissait d'un G4 au format tour, l'équivalent du Mac Pro actuel. Et pour 15000 francs, soit environ 2000 €, j'avais pu avoir un modèle milieu de gamme. Aujourd'hui, le ticket d'entrée se place directement à 6000 €.
Comme l'année dernière, la grande surprise vient de Polyphony Digital qui continue à abreuver de contenus GT Sport. Et pour notre plus grand plaisir, ces mises à jour sont toujours offertes, pourvu que cela dure.
Du côté de l'émulation, tout a évolué, mais si cela ne va aussi vite qu'on le souhaiterait. La plupart des émulateurs récents sont de plus en plus précis, et rapides. Ainsi les émulateurs PS2, Wii et Switch ont bien progressé, mais la liste des jeux émulables reste assez faible.
Qu'attendre de 2020 ?
Y a t il un espoir de revoir un jour un Mac modulable et abordable ? Ou, se sont ils tous envolés avec l'arrivée du dernier Mac Pro ? Malheureusement, je ne pense pas que cela soit dans les tablettes. Il faut donc se contenter d'un MacBook ou d'un iMac totalement figé, obsolète dès l'achat, et à jeter dès la moindre défaillance ou d'un Mac Pro hors de prix, mais dont on pourra éventuellement changer les composants. Un mauvais dilemme qui conduira toujours plus d'entre nous, Mac users à se tourner vers le hackintosh, devenue l'alternative de prédilection.
Du côté des bonnes nouvelles, on peut compter sur Polyphony Digital pour continuer à fournir de nouvelles voitures et circuits pour GT Sport. Des mises à jour qui devrait nous faire tenir jusqu'à la fin de l'année et l'arrivée de la PS5. On ne sait pas quel sera le line-up au départ, mais Gran Turismo n'a jamais fait parti des jeux disponibles aux lancements des différentes consoles de Sony. Cependant, il y a toujours eu 2 épisodes majeurs par console. L'exception est GT Sport, seule occurence Gran Turismo disponible sur PS4. Autre point, Kazunori Yamauchi, concepteur, réalisateur et directeur de PD, avait annoncé que les modèles créés pour GT Sport seraient utilisés pour la ou les générations de console future. Voila qui nous permet d'espérer une sortie d'un Gran Turismo plutôt rapidement après la disponibilité de la console.
Mais 2020 s'annonce comme l'année décisive pour la bataille des services de vidéo en ligne. Alors que les amateurs de films et de séries sont bien habitués à utiliser Netflix et Amazon Prime, Apple a lancé sa plateforme en fin d'année 2019. Mais surtout, voici de débarque en France, et dans quelques semaines, Disney+ ! En attendant que la Warner propose aussi, son catalogue à travers sa propre plateforme. Au final, c'est une énorme guerre des prix et des contenus exclusifs qui se profile à l'horizon. Et nous serons, nous consommateurs de média vidéos, les mieux placés pour assister à cette bataille.
Et sur le site ?
Et bien, l'année 2019 s'est plutôt bien passée, avec près de 100 articles postés, j'espère que nous pourrons faire, au moins, aussi bien en 2020. Parmi les articles en cours, il y a bien évidemment les suites des articles sur MAME, mais il y aura aussi du LEGO, et de nouvelles applications disponibles avec Homebrew. Un début d'année qui préfigure d'ores et déjà ce que seront les contenus à venir. Retro-gaming, macOS, et geekerie resteront les sujets clés sur lesquels nous nous attarderons tout au long de l'année.
Et vous ?
Quels sont vos regrets et coups de cœur de 2019 ? Quelles sont vos attentes en 2020 ? En général ou sur le site ?