Editorial de Juin 2018
Si l'arrivée du mois de Juin nous rappelle que l'été est à nos portes, en informatique, les mois se suivent et se ressemblent.
Il ne se passe plus une semaine sans apprendre que tel ou tel matériel est vulnérable, voir d'ores et déjà corrompu par des pirates, ou qu'Apple tente toujours de redorer son blason après une sortie de High Sierra / iOS 11 catastrophique d'un point de vue bugs et sécurité.
Et la semaine dernière en était encore un parfait exemple, ainsi des chercheurs s'amusent à prouver qu'ils peuvent empêcher nos disques durs de fonctionner rien qu'avec des ondes pendant que l'on apprenait que des pirates utilisaient une faille d'un code vieux de 40 ans pour espionner les informations transitant sur les antennes relais. Finalement, c'est Steam, la plateforme aux 125 millions d'utilisateurs (dont je fais parti), qui a du mettre à jour son application pour corriger du code datant d'il y a une dizaine d'années, et permettant à des hackers de prendre le contrôle d'une machine connectée.
Le code, ce n'est pas comme le vin, cela ne se bonifie pas en vieillissant.
Inutile de vous dire que l'on ne sait pas de quoi sera fait demain ! Gardons à l'esprit qu'il faut limiter au maximum l'utilisation d'appareils connectés tant que cela ne nous contraint pas à une vie de moine.
Aussi, il est souvent préférable de payer un petit peu plus cher un appareil de qualité identique, mais dont le constructeur fournira des patches correctifs de ses systèmes. Pour cela, le plus simple est de se renseigner avant achat que ce soit sur Internet ou auprès du vendeur.
C'est un peu pour cela que l'on ne peut que regretter l'abandon des bornes Airport par Apple, sans être parfaites, et loin d'être les plus performantes, elles avaient l'avantage d'être assez fiables.
PS : Sachez que le code promotionel skymac2018 vous permettant d'avoir 10% de remise sur les tours de piste Subaru chez nos amis de P2C-Racing est toujours actif !