Editorial de Décembre 2021
Et voilà, déjà à la bourre sur les articles, voici que maintenant, il est aussi en retard sur les éditos. Plus rien ne va ! Et je vous l'avoue d'emblée, cela va être très difficile de tenir le rythme en ce mois de Décembre...
Qui dit Décembre, dit fêtes de fin d'année. Qui dit fêtes de fin d'année, dit Noël... et et que serait Noël sans les achats qui vont avec... Des achats qui commencent normalement dès fin Novembre, avec le Black Friday, une tradition américaine qui s'est exportée sans aucun problème dans de nombreux autres pays dont la France. Il faut dire que les remises accordées à cette période sont parfois si énormes qu'il serait dommage de s'en priver. Cette année, sur de nombreuses enseignes en ligne, le Black Friday ne s'est pas limité au dernier vendredi, avant ThanksGiving, mais durant tout le mois de novembre. Si cela continue comme cela, on commencera les achats de Noël à la sortie des vacances d'été.
Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus choqué... De nombreux marques françaises proposent désormais des promotions pour ce Black Friday, et j'avoue avoir été ahuri par le nombre de personnes dans les magasins, et en dehors, à faire la queue dans le froid pendant des heures pour accéder aux boutiques, dont les accès sont limité. Au delà du fait que nous sommes toujours en pleine pandémie, et que s'agglutiner les uns aux autres n'est franchement pas une bonne idée, rien que l'idée de plonger dans une mer de monde me met mal à l'aise...
Pour éviter de tels rassemblements, il faudrait peut être revoir la manière dont sont gérées les remises ... Au lieu d'une journée, il serait judicieux d'étaler ces promotions sur plusieurs jours voir plusieurs semaines. Elles pourraient être présentes tout le mois de décembre, afin de permettre à chacun de faire ses courses de Noël à son rythme et en limitant les afflux de personnes.
Bref, on entend souvent que les achats sur internet cassent les ventes des boutiques, mais j'ai tout de même l'impression que les magasins ont retrouvé de leur superbe cette année.
Mais qui dit décembre dit aussi calendrier de l'avent ! Créés pour nous faire patienter avant Noël, il y a de plus en plus de choix et ne sont plus réservés aux enfants. Au dela des traditionnels calendriers contenant des chocolats, on trouve désormais de tout. Jusqu'à maintenant, j'avoue avoir toujours eu un faible pour les calendriers LEGO (lien sponsorisé). Devoir monter une petite construction chaque jour était bien agréable. Cette année, j'ai joué l'originalité, et j'ai jeté mon dévolu sur le calendrier de fromages de chez Quitoque (lien de parrainage vous octroyant 20 € pendant les 3 premières semaines). Il s'agit d'une société qui propose, chaque semaine des recettes variées, et d'envoyer les ingrédients précisément pour le nombre de personnes votre famille. Une manière différente et originale d'envisager ses courses, mais aussi le choix des repas...
L'avantage d'être en retard pour cet édito, c'est que je peux vous dire que les 5 premiers fromages étaient un régal. Et il va être bien difficile de tenir pour n'en ouvrir qu'un seul par jour.
L'année prochaine, je me laisserai bien tenté par un calendrier de l'avent de vins, ou mieux ... de Whiskies. Mais boire tous les jours n'est pas dans mes habitudes, ni vraiment recommandé pour la santé. Prendre un peu plus de temps pour l'ouvrir, et donc en profiter plus longtemps, n'est pas une si mauvaise idée, et rend l'option envisageable !
Et vous, quel est votre ou vos calendriers de cette année ?