Editorial de Mars 2021
Voici maintenant 4 ans, que le site est de nouveau actif, avec un nouveau design. Cela fait 4 ans que nous essayons de publier un article tous les 3 à 5 jours. Et 4 ans que vous êtes de plus en plus nombreux à venir nous rendre visite. Il faut dire que cette année bizarre a été bénéfique pour les visites du site. Alors que la courbe croissait tranquillement vers les 10 000 visites par mois, elle a explosé en Mars dernier pour passer directement à 15 000.
Les deux mois de confinement suivant, nous sommes même montés à 17 000, avant de redescendre à la fin du confinement en Juin. mais sans jamais repasser sous la barre des 11 000 visites mensuelles. En Novembre dernier avec le second confinement, nous sommes montés au dessus des 18 000. Depuis, cela redescend, mais bien plus doucement qu'en Juin. En bref, chaque confinement a permis à plus de monde de découvrir notre site, et vous avez tendance à y revenir.
Visiblement, votre intérêt pour nos articlesest suffisamment fort car vous les partagez sur les forums, mais aussi via les réseaux sociaux ou encore via les services de messagerie, puisque les visites depuis Zoom ou What's App sont assez nombreuses.
Qu'est ce que le nombre de visites change pour nous ? Et bien pas grand chose, mis à part la satisfaction d'avoir été utiles à d'autres personnes. Nous remercions d'ailleurs ceux qui prennent le temps de nous l'indiquer dans les commentaires du site.
Il devient de plus en plus difficile de trouver des idées d'articles à partager sur le site. Ou plutôt, nous essayons d'ajouter des articles toujours plus complets, qui, au final, prennent de plus en plus de temps à être préparés puis écrits.
Il n'en reste qu'avec les M1 d'Apple, il y aura certainement d'autres sujets qui viendront remplir les colonnes du site. Alors que la première génération de machines divise, entre performances hallucinantes et fiabilités aléatoires, le seconde devrait arriver dans quelques mois ou quelques semaines. Cette nouvelle salve de Mac M1 devrait apporter les remplaçants des iMacs et MacBook Pro haut de gamme. Elle devrait donc nous permettre de savoir quel est le choix technologique d'Apple au niveau des cartes graphiques. Ce choix indiquera le futur du jeu vidéo sur Mac.
Et pour l'instant, ce qui se dit ne sent pas très bon. Blizzard l'a bien compris. L'éditeur/développeur sort de sa BlizzCon annuelle où les nouveautés de l'année ont été annoncées. Bizarrement, parmi tous les nouveaux jeux, aucun n'est annoncé compatible Mac, alors que c'était l'une des rares sociétés à proposer leurs jeux sur PC et Mac en simultané (ou presque). Après avoir écumé Diablo 1 sur 8100, Diablo 2 sur G4 et Diablo 3 sur Mac Pro, il est possible que je ne puisse pas continuer avec Diablo IV. Regrettable, mais cela se sentait depuis le retour en arrière du support Metal sur Heroes of the Storm et l'arrivée d'Overwatch incompatible avec le Mac.
Il faut voir ce que les autres éditeurs, et développeurs de moteurs comme Unity, feront, pour savoir s'il sera toujours possible de jouer à de gros jeux sur Mac ou si l'on se cantonnera à des petits jeux comme on en trouve des milliers sur l'App Store.
C'est pourtant bien dommage, car de mon avis, le Mac est la plateforme la plus confortable pour travailler. Elle permet tellement de choses, avec tellement de flexibilité. Mais c'est aussi une plateforme qui permet(tait?) facilement de se détendre, en fin de journée, avec quelques jeux. Et même si l'on est pas au niveau du choix sur Windows ou consoles, il est parfaitement possible de passer une bonne soirée entre amis, en jouant sur Mac.