Editorial d'Octobre 2018
L'arrivée de l'automne signe la disponibilité des nouveaux iPhones, mais aussi d'une nouvelle version d'iOS, suivi d'une nouvelle version de macOS. Après la catastrophe des version 11 d'iOS et de 10.13 High Sierra de macOS, qui ont enchaîner les problèmes, bugs, et autres failles de sécurité, Apple semble avoir pris la sage décision de focaliser sur la fiabilité de ses iOS. Cela semble payant, car après une dizaine de jours de disponibilité, seules deux petites failles, sans grande importance, ont été découvertes, une sur chacun des deux OS. Sur macOS, il s'agit d'une faille de sécurité permettant d'accéder aux contacts en outre-passant la protection de macOS, mais nécessitant un accès à la machine. Sur iOS, c'est un peu plus ridicule, elle concerne la nouvelle fonctionnalité de limite de temps d'utilisation du contrôle parental, bernée par la finesse des plus jeunes enfants, simplement, en supprimant puis en ré-installant l'application, j'adore.
De mon côté, je continue à appliquer le principe de précaution, mis en place après des décennies d'utilisation des systèmes Apple et leurs mises à jour. J'attends donc encore un peu avant l'installation des deux OS, afin d'être sûr de ne pas tomber sur une surprise de dernière minute. D'autant que pour macOS, il faut encore que je vérifie la compatibilité avec mon Mac Pro 2009 officiellement obsolète, mais encore et toujours et vaillant.
Alors que vous êtes toujours plus nombreux à nous lire, mois après mois, du côté des articles, je vous le dis tout de suite, c'est un peu la bérézina, je n'ai rien en cours, et cela va être difficile de tenir le rythme ce mois d'octobre. J'ai bien quelques idées qui traînent, mais il faudra un peu de temps pour les concrétiser. Après un mois de Septembre largement tourné vers le Mac, je pense ce mois d'Octobre fera la part belle aux astuces relatives aux développements web. Nous verrons bien ce qui vient au fur et à mesure. A très vite, dans les colonnes ...