A quoi servent les différents composants d'un ordinateur ?
Je me rends compte que le fonctionnement d'un ordinateur, d'un téléphone ou d'une tablette, reste obscure pour beaucoup de personnes. En particulier, elles sont incapables de dire quel est le but de chacun des éléments qui composent un ordinateur.
Voici l'explication de que je donne et peaufine depuis plusieurs années. Tout simplement, je fais une analogie avec une médiathèque. C'est relativement simple, mais surtout, c'est compréhensible, même pour des personnes qui ne sont pas technique.
Imaginons donc une médiathèque et commençons la visite. Pour cela, passons en revue l'ensemble des composants d'un ordinateur pour se faire une idée de leur mission au sein d'un ordinateur.
L'alimentation
L'alimentation est la partie la plus simple à comprendre, car c'est un composant que l'on trouve d'autres objets qu'un ordinateur. Elle permet simplement de fournir en électricité les autres éléments.
Les disques durs
Tout comme les nombreuses étagères que l'on trouve dans notre médiathèque, les disques durs de votre ordinateur sont là pour stocker les informations. Que ce soit des documents, des images, des vidéos, tout est rangé sur des étagères.
Comme une médiathèque peut posséder plusieurs pièces pour présenter ses médias, votre ordinateur peut disposer de plusieurs disques durs. Vous pouvez augmenter l'espace de stockage de votre ordinateur en ajouter (ou en remplaçant) des disques durs.
Le disque dur, aussi appelée mémoire morte, est, bien souvent, l'élément le moins rapide d'un ordinateur. Comme dans une médiathèque, il faut le temps d'aller chercher le document, de le trouver dans la bonne étagère.
La mémoire vive
Pour compenser la faible vitesse de la mémoire morte (les disques durs), un ordinateur dispose d'une mémoire vive.
La mémoire vive peut être représentée par une table de travail, au sein de la médiathèque. Sur cette table se trouvent tous les documents sur lesquels vous souhaitez travailler. Ils sont disponibles en accès rapide, quasi instantané. Mais contrairement à la mémoire morte, l'espace y est très restreint et il n'est pas possible d'y mettre beaucoup de documents. Cependant, il est possible d'agrandir la table en augmentant la taille de la mémoire vive.
Le processeur central
Le processeur ? Et bien, c'est vous, tout simplement. Il s'agit du composant intelligent d'un ordinateur. Travaillant devant sa table, c'est lui qui sait quelles sont les informations à aller chercher dans les étagères, pour les mettre dans la table puis de les retirer de la table pour faire un peu de place.
Mais surtout, il est aussi capable de lire, d'analyser et de traiter ces informations.
La carte mère
La carte mère est un peu comme la pièce principale de notre médiathèque, en particulier ses couloirs. Elle va aider à la connexion de tous les composants entre eux. Par exemple, lorsque le processeur va faire une requête d'un fichier, il va transiter depuis le disque dur vers la mémoire vive en passant par la carte mère.
La carte graphique
La carte graphique est un composant particulier, sur lequel il est difficile d'appliquer l'analogie de la médiathèque. C'est un composant qui n'est pas obligatoire.
En effet, un serveur, par exemple, n'a pas besoin d'exporter son affichage, il ne dispose donc pas d'une carte graphique. Pour un ordinateur de bureau, la carte graphique n'est pas nécessaire, le processeur central pouvant faire le même travail. Cependant, elle est devenu obligatoire avec le temps, du fait de nos usages, et que les cartes graphiques offrent un affichage bien plus confortable qu'un processeur seul.
Il s'agit donc d'un composant intelligent, agissant comme un co-processeur optimisé pour certains calculs.
Les cartes graphiques ne sont pas les seules extensions disponibles. Aujourd'hui en voie de disparition, il était préférable, il y a de nombreuses années, d'avoir une carte son dédiée pour disposer d'un son d'une qualité supérieure.
Avec le Mac Pro 2019, Apple propose toujours, en option, une carte accélératrice pour les logiciels vidéos. Cette carte va seconder le processeur dans les calculs optimisés pour la vidéo.
Petite aparté historique, il y a 30 ans, Apple proposait une extension appelée FPU (Flotting Point Unit) sur ses Mac 68k haut de gamme. Il s'agissait d'un co-processeur capable de faire des calculs flottants, tandis que les processeurs de l'époque n'en était pas capables. Il faudra attendre la génération PPC pour que ces calculs soient directement intégrés aux processeurs principaux.
La carte réseau (ou wifi)
Ici aussi, l'analogie est compliquée. Mais l'on peut imaginer, que si d'autres médiathèques étaient présentes à côté, la carte réseau serait la porte qui permet de communiquer vers l'extérieur. Le réseau serait la navette qui irait chercher des informations dans ces autres médiathèques.
Il s'agirait ici d'un réseau local, assez rapide. Il est possible d'aller chercher d'autres informations, via d'autres moyens de transports moins rapides, dans toutes les médiathèques connectées dans le monde : nous sommes sur internet.
Un ordinateur sans carte réseau ou wifi serait limité à ses propres données.
Et voila, en général l'explication permet d'y voir plus clair. Nous sommes curieux de savoir, si c'est aussi le cas pour vous aussi. N'hésitez pas à l'indiquer dans les commentaires, ou à nous signaler les parties qui restent obscures.
C'est une vision un peu simpliste, de la complexité d'un ordinateur, mais permet de poser les bases, et vous aidera à aller plus loin.