[MàJ 11/06/21] LEGO : La folie des modèles grandeur nature
Reproduire un véhicule en LEGO à taille réelle n'est pas une mince affaire, cela demande beaucoup de temps et d'argent, car le nombre de pièces nécessaire est tout simplement hallucinant. Si ces reproductions faisaient figure d'exploits il y a quelques années, c'est en passe de devenir une nouvelle mode. En effet, ces constructions hors du commun sont de plus en plus fréquentes. Elles sont soit commandées par les marques elles-mêmes, afin de faire un peu de buzz autour de leurs voitures, soit par des équipes de passionnés qui s'associent pour arriver à bout de ces immenses chantiers.
Si la majorité des modèles sont des reproductions fidèles, d'autres jouent la carte du second degré, en reproduisant le modèle LEGO existant, et vendu dans le commerce, à taille réduite donc, mais à la taille réelle de l'originale. Il s'agit d'une sorte d'inception de LEGO dans les LEGO. Evidemment, certains modèles sont mieux réussis que d'autres, mais c'est, dans tous les cas, très impressionnant.
Et certains constructeurs n'hésite pas à aller très loin, car certaines reproductions disposent d'éléments du modèle original, des éléments amovibles ou sont carrément capables de se déplacer.
Amateur de voitures, et fan de LEGO, il était impossible pour moi de passer à côté de ces chefs d'oeuvre de création à base de petites briques. J'essayerai, à chaque fois, d'indiquer le nombre de pièces qui ont été nécessaires à la réalisation, sachant qu'en boite, dans le commerce, le tarif est d'1 euro les 10 pièces en moyenne, je vous laisserai faire le calcul du coût de chaque véhicule, même si j'imagine, qu'en gros, il est possible d'avoir des tarifs préférentiels.
Volkswagen T2 Camper
Ce sont 400,000 petites briques qui ont été nécessaire pour reproduire le fameux van VW de 1960. Il a été créé en seulement 3 semaines, par deux experts certifiés créateur par LEGO. La reproduction pèse 40% de moins que son original pour un total avoisinant tout de même les 800kg. Petite anecdote, pendant le montage, les concepteurs ont remarqué qu'il leur manquait les briques transparentes pour les vitres, c'est pour cela qu'elles sont totalement opaques.
Volvo XC90
Réalisé en 2004, soit il y a 15 ans, ce modèle est composé de 201,076 briques et pèse près d'une tonne et demi, ce qui est toujours plus léger que la Volvo originale.
Ford Explorer
Autre SUV a avoir été reproduit en LEGO, ce Ford Explorer a été réalisé à l'occasion de l'ouverture d'un park LEGOLand. Il contient 380 000 pièces et pèse 1300kg.
Ford Mustang
Cette Ford Mustang de 1964 a été créée pour remplacer le Ford Explorer, vu juste au dessus. A noter que les phares fonctionnent sur ce modèle.
Chevrolet Silverado
Les américains aussi sont friands des petites briques danoises, et Chevrolet l'a bien compris, en reproduisant son immense pick-up Silverado, à l'occasion de la sortie du film La Grande Aventure LEGO 2. La création a nécessité 334.544 pièces, 18 constructeurs pour un total de 2000 heures de travail.
Toyota Camry
Méconnue en europe, la Toyota Camry est un modèle dédié au marché américain, elle est dispose d'ailleurs d'un modèle de course taillé pour le Nascar. Il s'agit du travail de 14 personnes, pour un total de 900 heures. Le résultat final contient 500 000 pièces et pèse 2 tonnes.
Porsche 911 GT3 RS
Et hop une petite inception de LEGO avec cette réplique grandeur nature du modèle réduit LEGO de la Porsche 911 GT3 RS. Les Porsche étant tout en courbes, la mini réplique n'était déjà pas le modèle le plus réussi, et la version taille réelle en devient malheureusement ridicule.
Bugatti Chiron
La Bugatti Chiron de 3600 pièces est déjà un beau modèle LEGO à posséder, mais que penser de ce modèle taille réel et son million de pièces ? Il s'agit, à ce jour, de la reproduction la plus poussée réalisée en LEGO. Cela se ressent, évidemment sur le nombre de pièce, mais aussi le temps passé pour la reproduction, environ 13 000 heures, et les nombreux éléments techniques intégrés. Elle se distingue des autres reproductions car elle est principalement réalisée en LEGO Technic. Profitant de cette spécificité, elle propose un système d'éclairage fonctionnel, léger, mais fonctionnel. Mais surtout, le bolide contient plus de 2300 moteurs légers qui permettent de déplacer le modèle de 1600 kilos à une vitesse de 20km/h. Certes, ce n'est pas rapide, mais nous sommes toujours sur une construction entièrement faite en LEGO. Il très intéressant de voir comment est conçue la voiture pour résister au roulage.
McLaren Senna
McLaren avait elle vraiment besoin de cela pour présenter son prochain modèle d'exception ? La McLaren Senna fait parti des voitures de sport les plus désirables du moment, et l'on ne va pas bouder notre plaisir d'en voir une reproduite en LEGO. 467 854 briques ont été nécessaires pour reproduire la Senna, le modèle fait 1800kg et inclut de vraies jantes et pneus, un vrai volant, et un vrai siège volés à l'originale. Et comme les portes s'ouvre, il serait possible de s'assoir dedans.
McLaren 720S
Et parce que l'on a jamais assez de McLaren, voici la magnifique 720S réalisée à l'occasion du Festival de Vitesse de Goodwood 2017. Pour les stats, ce sont 6 personnes, 2.000 heures de travail et 280.000 briques qui ont été nécessaires au montage.
Renault F1 R.S. 17
Les modèles de course ne sont pas en reste, avec cette Renault F1 de 2017. Composé de 313000 briques mais des vrais roues et pneus Pirelli, ce modèle créé par LEGO a été vendu au enchère au profit de la fondation Unicef.
Ferrari F1 SF16-H
Après le jaune, place au rouge, avec cette F1 Ferrari. Elle aussi a été créé par une équipe de chez LEGO. Il aura fallut 750heures de travail pour assembler les 349,911 briques, pour un total de 567kg.
X-Wing de Luke Skywalker
Parce qu'il n'y a pas que les bagnoles dans la vie, voici une autre construction, complètement folle réalisée en LEGO. Ce ne sont pas moins de 5,3 millions de briques qui ont été nécessaires pour monter cette réplique à taille réelle, du modèle LEGO.
Les statistiques de constructions sont carrément délirantes :
- 5 335 200 briques
- Poids : 20855Kg (en comptant les briques et la structure en métal)
- Hauteur : 3.35m
- Longueur : 13.1m
- Largeur : 13.44m (aux ailes)
- Temps : 17 336h
- Personnes : 32
Il était récemment visible au centre commercial CAP 3000 de St-Laurent-du-Var, et il était possible de monter à l'intérieur et prendre la place de Luke pendant quelques secondes.
Ajout du 29 Avril 2019 : Honda Civic Type R
Voici une nouvelle construction hors norme. La réalisation de cette Civic Type R aura pris un total de 1300 heures et 10 personnes pour assembler les 320 000 petites briques.
Ajout du 11 juin 2021 - Lamborghini Sián FKP 37
Ce n'était qu'une question de temps pour qu'une nouvelle création grandeur réelle ne soit annoncée. Et aujourd'hui, quel modèle ! Puisqu'il s'agit de la Lamborghini Sián, un modèle d'exception de la célèbre marque italienne au taureau.
Cette construction est une collaboration entre LEGO et Lamborghini, et aura nécessité plus de 400,000 pièces de LEGO Technic, 15 personnes pour un total de 8 660 heures de travail.
La Sián a entièrement été reproduite à taille réelle, respectant les proportions exactes du modèle original. Tous les détails sont présents à commencer par l'intérieur, y compris les sièges et le volant, entièrement modélisé en LEGO. L'équipe créative est allée plus loin, et afin de rendre hommage au nom de la voiture, voulant dire "éclair" dans un dialect de Bologne, tous les phares sont fonctionnels.
Ce n'est pas la première fois que les noms de la Lamborghini Sián et de LEGO sont associés. En effet, en 2020, la firme danoise a déjà sorti ce modèle, mais sous la forme d'un ensemble disponible en magasin. Evidemment, une fois construit, le modèle n'est pas aussi massif, puisqu'il s'agit d'une reproduction à taille 1:8.
Il ne fait aucun doute que d'autres constructions du genre seront faites à plus ou moins long terme. Il s'agit d'une nouvelle façon de communiquer, et les constructeurs ne feront pas l'impasse, c'est évident. Pour ma part, j'ai hate de voir les prochaines constructions. Et plus encore, j'aimerai faire parti de ces grands enfants qui construisent ces monuments. Comme marqué sur les boîtes, les LEGO sont destinés aux enfants de 4 à ... 99 ans.
En attendant, voici quelques modèles à taille réduite, livrés avec leurs plans de montage !
- La Lamborghini Sián FKP 37 en Lego Technic
- La Porsche 911 GT3 RS en Lego Technic
- La Porsche 911 RSR en Lego Technic
- La Bugatti Chiron en Lego Technic
- La Chevrolet Corvette ZR1 en Lego Technic (un petit modèle à petit prix)
- Le camping-car Volkswagen T1 en Lego Creator
- La Coccinelle Volkswagen en Lego Creator
- La Mini Cooper en Lego Creator
- L'Aston Martin DB5 de James Bond en Lego Creator (certainement mon prochain set)
- La Ford Mustang en Lego Creator
Malheureusement, la Ferrari F40 en Lego Creator n'est plus disponible, mais il s'agit bel et bien des plus beaux modèles LEGO jamais sortis à ce jour.