Batterie portable avec panneaux solaires, vraie solution ou fausse bonne idée ?
Cet été, j'ai voulu tenter une expérience. Je me suis demandé si je pouvais remplacer la recharge classique des petits appareils par une batterie portable équipée de panneaux solaires, et donc avec une charge autonome et écologique.
Pour une cinquantaine d'euros, j'ai donc trouvé un modèle sur une boutique en ligne, une batterie de 25000mAh équipée de 4 panneaux solaires de la taille de la batterie qui se déplient. L'ensemble est donc bien compact une fois rangé, légèrement plus large qu'une batterie standard de cette taille.
Mon objectif était de profiter du soleil du sud de la France pour charger la batterie la journée, et mettre en charge les différents appareils, en particulier le téléphone et la montre la nuit. Et éventuellement, de temps en temps, ajouter les écouteurs, les manettes de jeux et divers autres accessoires équipés d'une batterie. Et bien sur, ne jamais la charger autrement qu'avec l'énergie solaire.
Sur le papier, mon plan était parfait ! Dans les faits, le résultat est beaucoup moins convainquant ... Explications.
Premier point, avec la charge optimisée des iPhones, il finit chargé à 75% le lendemain matin. En effet, l'iPhone se charge jusqu'à 75/80 % puis attend la fin de la nuit pour finir sa charge. Or la batterie, ne répond pas lors que l'iPhone souhaite finir la seconde partie de la charge. Ce n'est pas un problème directement issu de la batterie, mais qui mets directement à mal mon plan.
Second point, et le plus important, le soleil ! Vous me direz, c'est bien normal, s'il n'y a pas de soleil, les panneaux ne peuvent pas charger la batterie. Oui ! Bien sur, et j'avais bien accepté cette éventualité. Mais trop de soleil est aussi un problème !
En effet, au soleil, s'il fait trop chaud, la batterie se met en sécurité et refuse la charge. Autant vous dire que dans le sud, de Mai, date d'achat de la batterie, à Octobre, date de cet article, impossible de charger la batterie au moment où il fait le plus soleil et où donc la charge devrait être optimale. Au final, il faut jongler pour sortir la batterie au bon moment.
Point positif, avec sa capacité de 25000mAh et ses deux ports USB, elle est parfaitement capable de charger tous les appareils les uns à la suite des autres. Cependant, il est bien compliqué d'obtenir une charge complète. Il est nécessaire de mettre en charge la batterie plusieurs jours, pour espérer la remplir. Du coup, dans une utilisation quotidienne, il faut donc alterner entre charges et décharges, parfois en flux tendu.
La charge n'étant jamais optimale, il peut être risqué de charger exclusivement téléphones et montres sur une telle batterie. Ces appareils sont devenus des outils de paiement ou de travail dont on ne peut malheureusement plus se passer.
Au final, l'expérience n'a pas été des plus concluantes. La batterie reste disponible pour une charge d'appoint, et pour les appareils non essentiels. Avec la crise énergique qui se profile devant nous, tout ce qui peut être alimenté par le solaire devrait l'être.
D'un point de vue matériel, la batterie pourrait être améliorée en séparant les panneaux de la batterie, quitte à les rendre amovibles, lorsque l'on est pas en mode charge.
Pour les intéressés, en connaissance de cause, vous pouvez trouver la batterie sur Amazon (lien sponsorisé).