LEGO Star Wars - BD-1
Il existe de très nombreux sets couvrant l'univers de Star Wars et pourtant, nous n'avons jamais parlé d'un seul ici. Corrigeons donc cela avec un modèle, un peu particulier, issu du superbe jeu vidéo Jedi Fallen Order. Le set propose de construire BD-1, le petit robot qui accompagne le héros dans ses aventures.
Comme sa taille est relativement réduite, puisque BD-1 se tient sur l'épaule de Cal Kestis, LEGO nous propose de construire le robot à sa taille réel.
Il faudra un peu plus d'une heure pour assembler les un peu plus de 1000 pièces. Le début de la construction du set n'a rien de bien compliqué, elle commence par le corps du robot. Puis l'on s'occupe de ses jambes, très longues. Leur construction nécessite un peu plus de force pour lier les barres en LEGO Technic entre elles. Il sera peut être nécessaire pour un enfant, d'obtenir l'aide d'un adulte. Une fois installées, le robot est déjà très stable. Et l'ajout de la tête, la dernière étape, n'y change rien, malgré son énorme taille. Le montage de la tête peut être une source facile d'erreur, son assemblage requiert un peu plus d'attention.
Comme toujours, avec LEGO, tout est dans le soucis du détail ! La reproduction du droïde est magnifique, et la ressemblance est stupéfiante.
Les jambes disposent d'éléments d'habillage, installés sur la structure. LEGO est même allé jusqu'à ajouter les cables, purement décoratifs, mais présent sur le modèle original. Malheureusement, il n'est pas possible de jouer sur la pliure des jambes, seulement sur l'inclinaison du corps au niveau des hanches.
Avec sa tête mobile, et ses yeux inclinables, il est possible de donner une expression à BD-1. LEGO est allé encore plus loin dans la reproduction en ajoutant la petite trapette qui permet à Kal d'installer les stims, des améliorations pour notre héros. Un stim est livré avec, à monter évidemment. Sinon, on retrouve tous les éléments caractéristiques du petit robot, comme son panneau solaire à l'arrière du crâne, ou encore les antennes qui lui servent d'oreilles.
Comme d'habitude, avec ces modèles un peu spéciaux, une plaquette est livrée avec, ainsi qu'une micro version du robot, trop mimi. Elle donne quelques indications sur le droïde, et permet de mettre en valeur le robot lorsqu'il est exposé. Si l'ensemble va principalement intéresser les amateurs du jeu, les fans de star wars pourront aussi l'apprécier à sa juste valeur sans pour autant avoir vécu les aventure de Cal. Le set est vendu par LEGO à 99 € mais il est possible de le trouver pour un peu moins de 90 à l'heure où ces lignes sont écrites.