LEGO City : L’Avion de passagers
Après L'aéroport de Central City, voici sa version musclée, l'Avion de passagers, toujours dans la collection LEGO City. Malgré une dénomination bien différente, d'un côté un aéroport, de l'autre un avion, il faut bien se rendre compte que les deux ensembles se ressemblent. En effet, dans ce set, comme dans le précédent, nous retrouvons un tout petit aéroport, un avion, et des accessoires, certes un peu différents pour le coup. Alors que vaut ce set, alors qu'il coûte le double de l'autre ? Et je dirais tout simplement qu'il s'agit principalement d'une question de place.
Oui, ce modèle contient ce qu'il faut pour justifier son prix. Mais attention, l'avion, une fois monté, est tout simplement énorme ! Il faut compter sur un bon 50 cm de long et un peu plus de 40 cm de large. Avec cette taille, l'avion contient une multitude de details. En particulier, il est suffisamment grand pour contenir une voiture, LEGO évidemment, dans l'espace cargo situé à la queue de l'avion. A l'intérieur, on retrouve un certain nombre de sièges pour les passagers, le chariot des stewarts et des hôtesses, un cockpit avec un système double commande, bref, tout ce qu'il faut pour rendre crédible cet avion. Mention spéciale pour la porte de l'avion, qui s'ouvre pratiquement comme une vraie tout en s'intégrant parfaitement bien à la carlingue.
Le bâtiment de l'aéroport est, quand à lui, moins réussi que dans l'ensemble L'aéroport Central City. Il dispose de moins de détail à l'intérieur, mais possède une tour de contrôle bien plus réaliste d'un point de vue taille.
L'ensemble contient aussi des escaliers mobiles pour monter dans l'avion, ainsi qu'un véhicule permettant le déplacement d'une voiture livrée avec. Il propose aussi de nombreux personnages, passagers, membres de l'équipage ou techniciens au sol. D'ailleurs, je ne l'avais encore jamais vu, mais le set contient un bébé LEGO, dans un porte bébé. C'est très chou.
Le montage du set n'a rien de compliqué, bien au contraire. Chaque élément dispose de son propre livret de montage, ainsi que de ses propres sachets. C'est idéal pour partager la construction entre plusieurs enfants. Leur montage de la plupart des élément est très classique, seul l'énorme aéroplane diffère un peu de la normale.
Il n'est pas plus compliqué que le reste, puisque la coque est composée d'énorme pièces créées exprès. La construction n'est donc pas des plus palpitantes, heureusement que l'intérieur est suffisamment travaillé et détaillé pour compenser cette petite frustration. Attention, l'ensemble rassemble tout de même 670 pièces.
Mais ce n'est malheureusement pas là, le seul défaut de l'avion. Si la coque et les éléments qu'elle contient sont relativement solides, toutes les pièces extérieures ont tendance à vouloir jouer les filles de l'air, aussi rapidement que le jeu commence. Que ce soit les roues, les réacteurs, ou encore les petits ailerons au bout des ailes, tout a une fâcheuse tendance à ne pas vouloir tenir en place !
Heureusement, l'ensemble est fort joli, détaillé, comme d'habitude avec LEGO. L'avion en particulier, est assez impressionnant. Les nombreux personnages permettent à un enfant de jouer. C'est un set bien complet, qui peut se suffire à lui même où s'intégrer dans une petite ville LEGO.
Il est bien difficile de conclure sur la qualité du set qui, malgré quelques petits défauts, reste bien complet. Si le côté avion et aéroport est un pré-requis lors du choix d'un ensemble LEGO, c'est plus le budget et la place disponible qui favoriseront votre choix. Sinon, pour le même budget, je pense qu'il y a des modèles LEGO City plus intéressant à construire, et peut être même plus agréables à jouer.