LEGO Hidden Side : Le phare des ténèbres
Après le laboratoire détecteur de fantôme, voici, dans la série des Hidden Side, le phare des ténèbres.... brrrrr. Ça fait peur !
Le phare est une très jolie construction, composé d'un rocher d'une taille conséquente, de fondations, et évidemment du phare en lui même, surplombant l'ensemble. Le set est, évidemment, bien plus imposant que le laboratoire de J.B..
Comme d'habitude avec LEGO, et encore plus avec les Hidden Side, le set est bourré de détails. La partie la plus volumineuse du rocher, s'ouvre pour laisser sortir deux énormes griffes fantomatiques. Le ponton, magnifique au demeurant, dispose d'une petite trappe sous laquelle se cache un crabe. Et au bout, il y a une petite lanterne très jolie, renforçant le côté lugubre du set.
Les fondations sont habitées par un squelette, et quelques chauve-souris. Le set vient avec 4 autres personnages, et leurs équipements. D'ailleurs vous avez joué à LEGO Tower, vous reconnaitrez certainement l'une de ces figurines, Jack, personnage à débloquer dans le jeu mobile. Les autres sont une plongeuse, une ado venue avec Jack perser le secret du phare et enfin le gardien du phare disposant de pièces alternatives pour le transformer en fantôme.
Mais revenons à l'élément principal, le phare, magnifique et haut de 3 étages. Condensé sur la largeur, il n'en est pas moins bourré de détails et subtilités. Au premier niveau se trouve une entrée. Les murs autours de la porte s'ouvre pour laisser apparaitre des éléments fantomatiques. A l'intérieur, une petite chaise permet de jouer aux échecs. Le second étage rassemble le matériel radio du phare, plutôt réussi. Le dernier étage est vraiment la partie la plus réussie du set, avec le phare en lui-même, d'un côté normal, et de l'autre fantomatique. Il y a une micro-terrasse, suffisamment large pour accueillir une figurine. Et enfin, un toit vert du plus bel effet.
Hidden Side oblige, il est compatible avec l'application mobile de la série. En plus des jeux habituels, il dispose de son propre espace en réalité augmentée afin de voir les fantômes sortir des différentes cachettes.
Même s'il parait gros, le phare n'est ni long, ni compliqué à monter. Malgré ses dimensions, il ne contient que 540 pièces. L'ensemble se monte plutôt rapidement, en une bonne demi-heure, par un enfant habitué. Techniquement, il n'y a qu'une petite difficulté. En effet, la tour n'est pas totalement alignée avec le reste de la construction. Ce qui casse cet effet carré, très LEGO, dont on a pas l'habitude. Et pour cela, la tour du phare est installée sur deux roues crantées. Une excellent idée de la part de LEGO, dont il peut être intéressant de s'inspirer pour ses propres constructions.
Pour ma part, je trouve le phare magnifique, vraiment très réussi, mais le côté Hidden Side ne m'emballe pas plus que ça, alors que les enfants l'adorent. Je me dis qu'avec quelques petits changements, à savoir la suppression des éléments fantomatiques, et quelques ajustements, il pourrait aisément intégrer une ville LEGO disposant d'un petit bout de mer.
Le phare des ténèbres fais parti des premiers LEGO Hidden Side, il risque donc, dans quelques semaines ou mois, d'être retiré du catalogue LEGO. En attendant, on le trouve encore à son prix conseillé, 50 €, mais aussi en promo, comme c'est le cas actuellement sur Amazon, à 44 €, ce qui est un prix très correct, vu le nombre de pièces.