LEGO Technic : Land Rover Defender
C'est parti pour une nouvelle reproduction d'un modèle automobile existant. Après la Jeep Wrangler, c'est un autre 4x4 iconique, puisqu'il s'agit du Land Rover Defender dans sa version la plus récente. Pour être plus précis, il s'agit de sa version II sortie en 2020.
Mais attention, la Jeep Wrangler disposait de 665 pièces, et des dimensions que l'on avait qualifié de généreuses. Dans ce cas, il faut considérer le Defender comme super-massif avec ses 2500 pièces et des dimensions pratiquement doublées.
Une fois monté, le Defender se révèle être largement plus détaillé. Je pense que c'est bien la première fois que la reproduction d'un modèle existant est aussi fidèle. Il faut dire que la carrosserie du 4x4 est quasiment complète et que la taille gigantesque du modèle permet d'y insérer le moindre détail.
Le choix de la couleur reste discutable. Le vert olive n'est pas forcément, celle que nous aurions choisi pour un LEGO. Cependant, cela reste fidèle à l'original, puisque c'est le vert "camouflage" a toujours été l'une des couleurs les plus vendues. Mais pour une reproduction en LEGO, est-ce une bonne idée ?
LEGO ne s'est pas contenté de peaufiner l'extérieur de son véhicule, les concepteurs se sont aussi carrément lachés sur les capacités techniques de l'engin.
Le Defender est équipé d'une direction fonctionnelle, actionnable depuis le volant dans l'habitacle ou une molette présente sur le toit, et bien plus facile d'accès. Pour un LEGO, cela n'a rien exceptionnel, mais les concepteurs sont allés beaucoup plus loin en cumulant ça avec une suspension indépendante pour chacune de ses roues. Et comme il s'agit d'un véhicule à 4 roues motrices, on retrouve un ensemble de cardans sur chacune des roues amenant à un différentiel permettant d'absorber les différences de vitesse entre les roues d'un même train. Comme un vrai 4x4, notre modèle LEGO est équipé d'un troisième différentiel placé en position centrale afin de faire le lien entre les deux trains.
Sur le système de transmission est placée la boite de vitesse la plus complexe jamais crée par LEGO. Le Defender est équipé d'une boite à 4 vitesses dont le changement de rapport est séquentiel, avec accès depuis le cockpit du véhicule. Pour compléter, cet ensemble déjà bien compliqué, la voiture dispose d'un sélecteur de boite automatique, avec les positions P (Park), D (Drive) et R (Rear). Et si vous pensiez que cela suffisait, dites vous que LEGO est allé encore plus loin, en ajoutant une fonctionnalité chère aux amateurs de vrai tout-terrain. Notre Defender contient un sélecteur supplémentaire, permettant de jouer entre une boite courte et une longue.
Ce complexe système prend une place folle dans le Defender, et pourtant, cela n'a pas été au détriment de la fidélité de la reproduction, puisque le l'intérieur du 4x4 a lui aussi été travaillé pour ressemble à l'original. Le set LEGO contient une sellerie 4 places, un tableau de bord, ainsi qu'un moteur 6 cylindres en ligne sous son énorme capot avant. Le moteur est évidemment connecté à l'ensemble de transmission pour s'animer lorsque le 4x4 roule.
LEGO ne s'est pas contenté de cette incroyable partie motorisée, le soucis du détail a aussi été poussé à son maximum sur les autres éléments de la voiture. Les 2 portes s'ouvrent, avec un système permettant une meilleure stabilité. Le coffre, lui aussi, s'ouvre, mais avec un système de loquet caché sous la roue de secours. Sous le capot avant se cache le moteur, évidemment, mais aussi le système de treuil, avec une manette ainsi qu'un levier de blocage, et donc le crochet sort sur à l'avant du véhicule.
Le rendu final est impressionnant et la satisfaction de le voir entièrement monté est vraiment énorme. Mais le coût à payer pour obtenir un tel résultat est une construction, qui peut s'avérer compliquée pour des personnes peu habituées à monter des LEGO Technic. D'ailleurs l'âge minimum de 11 ans peut sembler un peu juste pour l'assemblage de certaines pièces, mais aussi pour comprendre ce que fait chacune des pièces de ce complexe assemblage.
Le montage nécessite une concentration toute particulière. Malgré une notice de construction claire et détaillée, les possibilités d'erreurs sont nombreuses. Et lorsque cela arrive, une fois le soucis trouvé, il faut espérer pouvoir démonter et remonter les éléments, tout en s'assurant de ne pas en ajouter d'autres. Cette concentration est dure à tenir, car la construction se fait en 4 grandes étapes. Cela revient à plus de 600 pièces par étape, et par comparaison, la Batmobile 1989 disposait, à peu prêt du même nombre de pièces, mais de 24 grandes étapes ayant principalement pour intérêt de faire de la décoration.
Dans le cas de notre Defender, les deux premières étapes, qui sont aussi les plus grandes, sont entièrement dédiées à la construction du chassis et des différents morceaux fonctionnels. Les deux étapes finales se focalisent sur la carrosserie et sont finalement reposantes par rapport aux précédentes.
Comme indiqué précédemment, il est très agréable d'arriver au bout de ce modèle LEGO aux technologies aussi poussées. Comprendre le fonctionnement de l'ensemble permet d'en apprendre plus et éventuellement d'imaginer de nouvelles créations de notre conception. Le rendu final est vraiment très proche du réel, et agréable à regarder. Il ne reste qu'à lui trouver une place pour contenir ses 22 cm de haut, 42 cm de long et 20 cm de large.
Le tarif public du Defender est de 199 €, ce qui peut faire un certain coût, mais qui reste raisonnable par rapport au nombre de pièces. Nous sommes ici, en dessous du ratio de 1 € les 10 pièces. Un tarif à la pièce qui commencent à diminuer depuis quelques années, pour notre plus grand plaisir, car les constructions LEGO sont de plus en plus complexe et contiennent de plus en plus de pièces.