LEGO City - Le Train de Voyageurs Express
La chaleur caniculaire de cet été est l'occasion de profiter d'activités au calme et au frais. Et quoi de mieux pour cela qu'un LEGO, à partager en famille ? Aujourd'hui, nous avons attaqué un ensemble un peu particulier, puisqu'il s'agit du train de voyageurs LEGO City. Particulier, pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est livré avec suffisamment de rails pour faire un circuit fermé, mais aussi, parce que sont inclus les éléments électroniques pour motoriser le train, et lui adjoindre des lumières.
Mais avant de jouer avec le train, il faut le construire. L'assemblage des 750 pièces n'est d'aucune difficulté. Destiné aux plus jeunes, le montage a été simplifié au maximum à travers les 4 livrets. Chacun montrant le montage des 4 grands morceaux : la gare, la locomotive et les deux wagons.
La gare est minimaliste, il s'agit d'un simple plateau, à hauteur de train, avec un banc, un panneau d'information et un peu de verdure. Si vous disposez de pièces LEGO qui trainent, vous n'aurez pas de mal à faire mieux que ce qui est proposé ici. En même temps, ce n'est pas le sujet principal de ce set.
Ensuite, c'est au tour de la motrice d'être construite. On commence à s'attarder sur les détails, mais surtout, c'est ici que nous allons ajouté les pièces électroniques. Nous commençons par mettre les roues motorisées, puis les phares avant de la locomotive, pour finir mettre la brique qui contient les piles et le contrôleur.
Enfin, les 2 wagons se montent très facilement, avec une structure similaire, mais un intérieur spécifique à chacun. L'un des deux contient un espace buvette, tandis que le second se concentre sur les voyageurs et leurs bagages.
L'ensemble est agrémenté de 6 personnages avec leurs accessoires. Nous avons 4 voyageurs, 1 conducteur, et 1 personnel de bord.
Une fois montés, la motrice et les deux wagons affichent un joli design. Les lignes blanches, vertes et noires qui parcourent le train lui donne une belle allure. Comme d'habitude, avec LEGO, les détails sont légions comme le crochet allant chercher le caténaire sur la locomotive, ou encore les appendices aérodynamiques qui commencent sur une voiture et se terminent sur la suivante.
Il ne reste plus qu'à construire un circuit avec les rails fournis. Ils permettent de faire un grand ovale, prévoyez de la place pour faire rouler le train. Sur ses rails, le contrôle du train est très simple. D'un côté de la manette, on gère l'intensité des lumières placées à l'avant du train. De l'autre, c'est la puissance de la motrice qu'il faut doser avec prudence lors du passage en vitesse.
Evidemment, les rails de cet ensemble sont compatibles avec les autres rails LEGO. Ainsi, il est possible d'agrandir le circuit en achetant des rails supplémentaires ou en réutilisant ce que vous pourriez avoir eu dans des sets précédents. De la même manière, il est très facile d'ajouter un ou plusieurs wagons si l'on dispose des pièces adéquates. D'autant plus que cela ne semble par ébranler la puissance de la motrice qui continue d'avancer au même rythme et sans effort.
Le tarif officiel de cet ensemble est de 160 €, ce qui peut paraître cher pour seulement 760 pièces. Mais il ne faut pas oublié que les composants Power-Up sont directement présents dans la boîte et qu'aucun achat supplémentaire n'est nécessaire pour jouer. Il est possible de le trouver moins cher dans certaines boutiques, comme Amazon ou il était récemment affiché à 120 €. Un tarif tout à fait raisonnable pour ce genre de jouet.
Retrouver l'ensemble et de quoi compléter le circuit sur Amazon (lien sponsorisés) :