Disponible depuis la version 1.36 du jeu
C'est une mini course d'endurance à haute vitesse pour les voitures du Groupe 3, avec possibilité de régler sa voiture. C'est une notion très importante, car sur le High Speed Ring, la vitesse de pointe compte. Attention à la météo qui peut changer le déroulé de la course, et potentiellement changer votre stratégie.
Une fois de plus, nous vous proposons la réalisation d'une course Touring car internationale 800 en mode "triche", en particiapant avec la Mazda 787B '91, une Groupe 1 qui n'a rien à faire ici normalement. Mais avec un réglage à 800PP, elle est dans les clous pour participer à cette épreuve. Pour arriver à 800PP nous avons pousser les ailerons au maximum et ajouter un peu de poids, tout en conservant des pneus Course Dur, ce qui en plus de baisser les PP, permet de limiter les passages au stand.
La course se fait sans difficulté, en 4 tours, nous avons remonté tout le peloton et sommes en tête. Mais, il reste 16 tours à gérer. Au 7ème tour, nous avons pratiquement 20s d'avance, nous tentons donc de ne pas passer par le pit stop. Nous mettons la conso de carburant sur 6, le maximum. Nous passons les vitesses plus tôt, afin d'éviter de monter trop dans les tours et limiter ici aussi la consommation de carburant. Evidemment, les temps au tour s'en ressentent. Mais cela n'a que peu d'importance, nous continuons à prendre de l'avance.
Vers le 10ème tour, le ciel s'assombrit légèrement, nous commençons à surveiller la météo. Mais par chance, elle nous épargne, et nous pouvons continuer à appliquer notre stratégie. A la fin de la course toutes les voitures sont passées au stand 1 à 2 fois, nous avons pris 1 tour sur l'ensemble du peloton. Lorsque le nombre de tours restants indiqué par l'ordinateur de bord est supérieur au nombre réel de tour à faire en course, nous baissons le régulateur de carburant. Cela n'est pas utile mais permet de gagner un peu de temps sur la durée de la course.
Note : vue la configuration de la course, nous aurions pu utiliser notre réglage optimisé pour le circuit rapide de la Sarthe, à tester dans le futur.
Voici une victoire à la loyale au volant de la Renault Sport R.S.01 GT3 '16. C'est loin d'être la GT3 la plus performante, mais elle dispose d'une consommation de carburant raisonnable, et une victoire de pointe très correcte, une nécessité pour cette course d'endurance sur le High Speed Ring.
Départ en pneus Course Moyen, et sans réglage du carburant. Au 5ème tour, nous avons déjà rattrapé 8 voitures, nous mettons le régulateur de carburant sur 2 pour commencer à rallonger l'autonomie. Au 7ème tour, nous passons sur 3, dans le but de faire le premier et seul arrêt entre le 10ème et le 11ème tour. Avant le passage au stand, nous arrivons à prendre la première place, la R.S.01 est vraiment très efficace.
Nous surveillons régulièrement la météo, car le ciel s'assombrit. Il tombe quelques gouttes de pluie, mais rien qui oblige à changer de pneus.
Durant la seconde partie de la course, nous ne faisons que gérer notre avance, sachant tous les adversaires qui nous sont passés devant durant le passage au stand, devront eux aussi s'arrêter.
Avec sa consommation raisonnable, la Ferrari 458 Italia GT3 est aussi une bonne candidate pour cette épreuve. La stratégie est identique qu'avec la Renault Sport R.S.01 GT3 '16, cependant la pluie va venir changer le cours de la course.
En observant la météo, nous pouvons voir que la pluie arrive assez tôt dans la course, mais il lui faut le temps d'arriver. Nous surveillons jusqu'à ce que les premières gouttes n'arrivent. Le tour étant assez court, nous avons le temps d'en faire un avant que la piste ne soit humide. Au 8ème tour, nous sommes les premiers à rentrer au stand pour changer de pneus. Nous sommes pratiquement à la mi-course, la stratégie n'est donc pas tellement changée. Il faudra faire un peu plus d'économie de carburant sur la seconde partie. Avec la pluie, cela ne pose pas trop de soucis, car nous poussons moins, et donc limitons la consommation.
Une fois sorti des stands, nous nous retrouvons au milieu du peloton, avec une piste complètement détrempée, et 26 secondes de retard. Durant ce 9ème tour, nous rattrapons plus de 10 secondes, et nous doublons l'intégralité du paquet en passant devant les stands.
Ensuite, il ne s'agit que de gérer son avance. Sur la pluie, les pneus Intérmédiaire font des miracles, mais l'on fait aussi attention de ne pas trop tirer sur la corde. Au 12ème tour, la pluie s'intensifie, il faut prendre double précaution, mais la météo indique que cela ne durera pas. Nous prenons le temps de passer ce mauvais moment tranquillement, alors que les AI sont nombreuses à rentrer mettre des pneus Pluie, et à retourner mettre des Intermédiaires dans les 2 tours qui suivent.
Ensuite la pluie s'arrête, nous continuons sur les pneus Intermédiaire, et nous faisons attention de bien rester sur la trajectoire pour avoir la piste la plus praticable possible. Nous maintenons notre avance sur les quelques voitures qui nous poursuivent, en baissant progressivement le régulateur.
Attention lors des dépassements, car d'une part, les autres voitures peuvent avoir une vitesse bien inférieure à la notre. Et deuxièmement, un dépassement implique de sortir de la trajectoire avec le risque que cela implique. Nous en avons fait les frais sur le dernier tour, en doublant un retardataire. Sur la trajectoire, le freinage était bien plus loin, mais une fois sur la zone détrempée, le freinage est trop tardif, et nous touchons légèrement un mur.