Prendre le volant d'une Groupe 1 sur le mythique circuit des 24heures du Mans peut impressionner, mais finalement cette expérience est loin d'être la plus difficile. Oui, cela va vite. Cela grip de folie, cela accélère fort, et cela freine en conséquence, mais le Circuit de la Sarthe est l'un des plus adaptés pour gérer ces monstres sur roues.
Garder en tête que pour éviter les pénalités, voir la disqualification, en coupant les virages, il faut toujours garder une roue sur la piste. Tout le reste de la voiture peut ensuite mordre l'extérieur pour tenter de gagner quelques millisecondes.
Le premier secteur donne le ton, ce n'est pas le plus difficile à passer, mais vous prépare tout de même pour la suite des événements. On est très rapidement sur le premier virage. D'ordinaire, avec une voiture moins performante, on se positionne pour attaquer le freinage du S qui suit. Avec la Peugeot 908 HDi FAP '10, il faudra freiner immédiatement pour espérer rentrer à l'intérieur du virage à gauche, et se positionner pour passer le droite en ayant repris l'accélération. Après le passage Dunlop, c'est plein gaz dans la descente, gauche droite léger puis freinage pour passer à l'intérieur en troisième. Enfin, c'est plein gaz à nouveau pour rejoindre la ligne droite. Pour le dernier virage, il faut juste mettre un léger coup de frein pour mettre de l'appui sur l'avant, et couper le virage le plus possible, tout en gardant une roue sur la piste.
Le second secteur est assez facile, puisqu'il s'agit de la grande ligne droite et de ses chicanes. Que ce soit l'une ou l'autre le principe est le même, on freine fort en étant positionné à l'extérieur du virage. Ensuite, on garde l'intérieur du virage jusqu'à pouvoir attaquer la sortie. Vous devriez donc voir la sortie en face de vous, pratiquement au moment où vous passez la pointe de la chicane, et donc reprendre les gaz le plus tôt possible.
Le troisième secteur est lui aussi, assez facile à passer. Il n'y a qu'un virage. Il est assez délicat, mais une fois qu'on a le bon point de freinage, et que l'on arrive à le passer en appui, cela devient une formalité tout simplement.
Avec le quatrième secteur, retour à un peu de difficulté. On arrive pleine vitesse sur un léger droit. Il faut avoir commencer à freiner légèrement avant de l'aborder, une fois passé, c'est freinage à fond, pour gauche qui se passe en appui, comme le virage du secteur 3. Dans la micro ligne droite, reprenez les gaz, d'une part pour gagner quelques millisecondes, mais aussi pour pouvoir mettre du frein, et de l'appui pour passer le droite.
Prêt pour le secteur 5 ? Je l'espère car c'est celui qui vous demandera le plus de concentration ! Ce secteur est lui-même composé de 3 parties. La première est un enchainement de virages qui se prend à fond. Du coup, conserver la bonne trajectoire est un impératif. Avec un peu d'habitude, les premiers virages se passent en mode "WipeOut", plein gaz et en utilisant toute la piste. Attention tout de même au dernier qui est légèrement décalé et qui casse le rythme pris pour passer les premiers. La seconde partie est une ligne droite cassée par une micro chicane qui se passe à fond. La dernière partie est piégeuse, avec deux chicanes qui nécessitent de perdre de la vitesse progressivement.
Comme c'est très plat, il n'y a aucune visibilité, n'hésitez pas à faire plusieurs passages, ou à être aidé par les aides visuelles du jeu, comme sur les vidéos.
La première chicane se passe en troisième en mordant bien comme il faut sur les vibreurs, et en essayant de faire une ligne droite entre les deux. Après avoir réaccéléré légèrement, il faut de nouveau planter les freins pour attaque la seconde chicane. Le but est encore de mordre sur les vibreurs mais de de s'ouvrir vers la sortie le plus rapidement possible, pour reprendre les gaz, dès que les roues sont droites.
Lors de vos attaques au tour, attention de ne pas trop relâcher votre attention sur les secteurs intérieurs, une fois le secteur 1 passé, car aux vitesses atteintes, l'erreur finit rapidement en disqualification. Et l'arrivée dans le secteur 5 avec un bon début, vous mettra évidemment en stress. Concentrez vous sur la trajectoire, et vous devriez obtenir l'or sans soucis.