L'épreuve n'est pas compliquée, il suffit de passer le long virage de Tsukuba. Il suffit de tenir sa trajectoire extérieur-intérieur-extérieur tout en conservant le maximum de vitesse avec la Subaru BRZ STi Sport '18. Les moments clés seront donc le freinage avant virage pour bien positionner la voiture, puis de garder un peu de gaz pour éviter de perdre de la vitesse, puis de réaccélérer dès que vous le sentez pour finir la course à l'extérieur du virage.
Il faut de la patience pour cette épreuve. En effet, accélerer trop tôt avec la Sirocco R '10 vous sortira de la trajectoire, et éventuellement de la piste. La trajectoire n'est pas compliquée puisqu'il s'agit toujours de partir de l'extérieur de faire le double-intérieur, en mangeant les vibreurs, puis repartir vers l'extérieur pour finir.
Au volant de l'Abarth 500 '09, il faudra une nouvelle fois passer 2 virages, sur Monza cette fois ci. Les deux virages nécessitent d'être abordés différement. Pour le premier, un simple laché de gaz permet de s'inscrire à l'intérieur et de viser les vibreurs avant de se stabiliser pour le second. Le second requiert un freinage plus appuyé, qu'il faut soulager pour que le train avant ne soit plus saturé. Dès que la direction reprend de l'efficacité, il faut se jeter sur le vibreur, et reprendre les gaz pour arriver sur la ligne d'arrivée.
Voilà une épreuve qui va en exaspérer plus d'un. Comme nous sommes en ville, il n'y a aucune marge d'erreur, toucher un mur est rédibitoire. La Civic Type R (EK9) '98 est une excellente petite sportive, très sensible au transfer de masse. Il est absolument nécessaire de s'en servir pour passer le premier virage sans quoi l'or n'est plus atteignable. Il faut donc trouver le point de freinage idéal et mettre juste ce qu'il faut de frein. Suffisament pour que la voiture n'aille pas faire un calin au mur extérieur, mais pas trop pour ne pas trop perdre de vitesse. Ensuite, il faut rapidement se mettre sur la trajectoire pour passer la longue courbe à fond. Mon passage n'est pas très joli car le train avant est complètement saturé, mais cela passe, car je n'ai aucun Contrôle de Traction activé. Se stabiliser une nouvelle fois afin d'aborder le dernier virage toujours à fond. Il ne reste plus qu'à continuer dans le tunnel pour aller sur l'arrivée.
Aaaaaaah, la conduite sur route humide, que c'est fun ! Surtout avec une propulsion, ce qui est le cas de notre Nissan 180SX Type X '96. Pour cette épreuve, il faut la jouer fine. Tout excès de brutalité sera immédiatement sanctionné. Les freinages et accélérations doivent se faire roues avant droites, il faut replacer la voiture rapidement pour reprendre de la vitesse dès que possible, tout en suivant la trajectoire. L'épreuve est très largement faisable sans aide à la conduite telle que le Contrôle de Traction, cela demande simplement encore un peu plus de finesse sur la gestion de l'accélérateur et du frein.
Voici une épreuve bien sympathique. L'Alfa Romeo 4C '14 est très agréable à piloter. Le plus dur sera de passer le premier virage tout en gardant le maximum de vitesse, mais surtout, de la positionner pour passer l'enchainement qui suit en suivant le plus possible une ligne droite.
Cette épreuve est très similaire à la précédente, la BMW M3 '03 est simplement plus puissante. La trajectoire est très importante, et il faudra faire le maximum de ligne droite entre 2 virages pour, à chaque fois, reprendre un peu de vitesse. Le dernier virage demande un peu de doigté sur l'accélérateur afin de ne pas partir en tête à queue, notamment sans le Contrôle de Traction.
Voici l'épreuve la plus compliquée de cette licence (à ex aequo avec l'A-10), lors de vos premiers essais, obtenir l'or vous semblera tout simplement impossible. Ne paniquez pas, avec de la persévérance, beaucoup de temps et d'essais, vous pourrez l'obtenir. Le but va être de faire glisser l'énorme Toyota Tundra TRD Pro '19 le moins possible en gardant une trajectoire parfaite, et en déclanchant les virages assez tôt. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, je reste au niveau des 120km/h quasi tout le temps. Le long passage en aveugle n'aide pas du tout et il faudra quelques essais pour apprendre à se positionner. Au final, après de nombreux essais raté, j'ai fini par y arriver avec 250ms d'avance.
Un peu de repos après une épreuve A-8 très éprouvante. Et pourtant il faudra un tout petit peu de techique pour celle ci. Le passage de cette épingle n'est pas forcé facile. Il faut passer le premier virage correctement pour pouvoir se positionner pour l'épingle et freiner efficacement. L'épingle va, une nouvelle fois, vous apprendre la patience, il ne faut pas réaccélerer trop tôt, sinon, c'est la punition immédiate. L'indicateur propose de passer le virage en première, mais la Honda NSX Type R '92 est très réactive. Sans Contrôle de Traction et en vitesses manuelles, j'ai préféré rester en 2. J'ai probablement perdu un peu de temps, mais j'ai assuré la stabilité.
Voilà une épreuve qui m'aura bien donner du fil à retordre. La portion à parcourir est longue et les possibilités d'erreurs sont nombreuses. Pour notre chance, la Toyota Supra RZ '97 a un comportement plutôt sain. Au final, après avoir fait de très nombreux essais, je peux vous dire que ce sont le premier et le dernier virage qui méritent le plus d'attention. Pour le premier, il est nécessaire de freiner tôt pour rentrer en appui et bien à la corde afin re réaccélérer le plus tot possible. Quand au dernier, il faut tenter de reprendre de la vitesse le plus tôt possible. Sur mon essai réussi, la reprise des gaz s'est faite en deux fois.