C'est parti pour un nouveau virage dont il faut trouver la trajectoire parfaite. Sur Willow Springs, il faudra tempérer les ardeurs de notre Chevrolet Corvette C7 '14. En effet, un pression un peu trop violente sur l'accélérateur et la voiture part en drift. Pour obtenir l'or, il faudra focaliser sur la bonne trajectoire et tout gérer les gaz au millimètre.
Même mission sur Daytona et au volant d'une Ferrari F430 '06. Le challenge est strictement le même, avec des virages plus serrés, et une voiture encore plus réactive. Encore une fois, toute repose sur le fait de trouver la bonne trajectoire, pour obtenir le plus de lignes droites. Il faudra positionner la voiture le plus droit possible pour accélérer et freiner efficacement.
Cette troisième épreuve ne change pas vraiment. La trajectoire et la stabilité de la voiture sont toujours la clé de la réussite. Au volant de la Lexus RC F '14, faut s'inscrire rapidement dans le premier virage pour reprendre l'accélération, durant le long virage il faut maintenir les gaz pour garder de la vitesse, sans pour autant exagérer et finir dans le décors. Ce virage se resserre sur la seconde partie, il faut donc prendre un peu de large au milieu du virage pour revenir à la corde en fin de virage. Le suivant est décisif pour un chrono, il faut être stable pour le freinage, attraper le point de corde, être patient et remettre les gaz au bon moment.
De retour en ville pour une épreuve pas très facile. La Nissan Skyline R34 GT-R V-spec Nür '02 est une excellente voiture, performante et stable. Malgré ça, la moindre erreur de trajectoire, le moindre excès de confiance peut vous envoyer dans un mur ... ou un autre. Pour réussir l'épreuve, il faut avoir une trajectoire parfaite, ce qui débute dès le premier virage. Le premier virage se passe à fond, il faut rapidement se positionner pour attaquer le second de l'autre côté. Dans celui là, il faut perdre le moins de vitesse possible tout en se stabilisant pour le S qui suit. En entrant dans ce double virage, il faut freiner suffisament avant pour l'aborder, afin de pouvoir accélérer le plus possible dès que l'on passe la première partie du S. Vous verrez sur la vidéo, j'ai pu passer plus vite lors d'un précédent passage visible sur le fantôme, et pourtant, en freinant plus fort, j'obtiens plus rapidement beaucoup plus de stabilité qui permet une accélération franche jusqu'à la fin.
Moins prise de tête que l'épreuve "Débutant", il faut passer les premiers virages légers à fond la caisse et aborder le grand S tout en glisse, en limitant au maximum la perte de vitesse. La Mitsubishi Lancer Evolution V GSR '98 est l'outil parfait pour réaliser cette épreuvre. Pensez à anticiper vos virages pour compenser la faible adhérence de la piste.
C'est certainement l'épreuve sur laquelle j'ai passé le plus de temps, et pourtant, c'est aussi l'épreuve qui m'a le plus amusé. La BMW M3 Sport Evolution '89 a tendance à se mettre très rapidement à l'équerre. Sa tenue de route, sous la pluie, est extrêmement précaire. Il faut doser les gaz et les freins au millimètre pour arriver à garder la voiture droite et garder un maximum de vitesse. Cette épreuve est un superbe challenge de maîtrise qui prend toute son ampleur en désactivant le Contrôle de Traction.
Ce challenge n'est pas bien difficle en lui même, cependant la conduite de la Porsche Taycan Turbo S '19 est des plus déroutant. Il faut s'affranchir de nos repères sonores et de rapports de vitesse habituels pour en trouver de nouveaux. Le premier et le dernier virage sont les plus importants. Le premier va vous permettre de placer la voiture pour aborder l'enchainement qui vous emmenera jusqu'au bout. Et le dernier vous permettra de prendre le maximum de vitesse pour attaque l'immense ligne droite du Nurburgring dans sa version longue. Impossible d'accélérer à fond cependant, il faudra enrober les virages et doser l'accélération pour un final optimal.
Rien de bien compliqué pour cette épreuve, il faut placer l'AMG-Mercedes C 63 S '15 au premier virage pour ensuite enchaîner tous les suivants en maintenant une accelération bien dosée pour garder de la vitesse, avant de balancer les gaz dans le dernier virage.
Une épreuve facile sur le papier mais qui pourra en énerver plus d'un. Toute la difficulté de cette épreuve est de trouver la bonne trajectoire pour garder le maximum de grip et donc de vitesse malgré un fort dénivelé qui va destabiliser notre BMW 3.0 CSL '73.
L'épreuve finale de cette licence International B n'est pas bien compliquée. Le secret de la réussite se trouve dans le passage du premier et le dernier virage. Les autres s'enchainent sans difficulté. Pour le premier, il faut tenir l'extérieur le plus longtemps possible pour faire plonger la Nissan Skyline R32 GT-R V-spec II '94 à l'intérieur et reprendre de la vitesse. Comme nous sommes dans le noir, il faudra un peu d'habitude et quelques essais pour trouver le bon positionnement. Pour le dernier virage, il faudra bien plonger à l'intérieur, sur les zebras, pour reprendre les gaz le plus tôt possible jusqu'à la ligne d'arrivée.