Cette épreuve n'est pas plus dure que les premières sur sol sec. Les 4 roues motrices de la Mazda 3 X Burgundy Selection '19 jouent parfaitement leur rôle et permettent d'avoir de la motricité en gardant une ligne droite. Pour obtenir l'or, il suffit simplement d'ajuster le moment où commencer à freiner.
Cette seconde épreuve est bien plus difficile, car la Dodge Viper GTS '13 n'est pas un exemple de stabilité, et encore moins sous la pluie. Pour réussir, nous avons passé le SCT à 1, démarré en seconde, et passer les vitesses tôt tout en essayant de conserver les roues droites. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, cela permet une meilleure accélération que le fantôme de démonstration, et ainsi réussir avec pas mal d'avance.
Plein gaz au volant de la kei car Honda S660 '15, le virage se passe à fond, mais il faut trouver le bon moment pour amorcer le virage. Le virage doit se passer en une fois, et idéalement, en mordant sur les vibreurs.
Même virage, mais avec une Honda S2000 '99 bien plus performante. Le résultat est une épreuve bien moins facile à compléter, mais sans être insurmontable non plus. Comme avec la Honda S660 '15, il faut passer en une fois, et sur les vibreurs, mais ici il faudra freiner, mettre du poids sur l'avant, et conserver une vitesse de 120km/h minimum pour obtenir l'or.
Un seul virage à passer, mais pas forcément le plus facile. Heureusement, la Nissan Silvia (S15) Spec R Aero '02 est dynamique et précise. Pour obtenir l'or, il faut freiner fort à l'approche du virage, garder un peu de frein pour mettre de l'appui sur l'avant, puis maintenir une vitesse proche des 100 km/h au point de corde.
Encore une fois, il ne s'agit de passer qu'un seul virage, et encore une fois, c'est loin d'être le plus facile. Au volant de la Porsche 911 964 Carrera RS '92, il faudra trouver le bon point de freinage pour passer le virage en une fois, en mordant sur le vibreur, puis trouver le bon moment pour réaccélérer.
Dernier exercice avec un seul virage à passer. C'est un passage classique en extérieur-intérieur-extérieur. Au volant de la Mercedes Benz 190 E 2.5-16 Evolution II '91, il faut simplement trouver le bon point de freinage pour ne pas se laisser emmener vers le fond de la piste, sans le vouloir. Une fois le point de corde passé, il faut réaccélérer progressivement, pour filer vers la ligne d'arrivée.
La difficulté augmente avec cette épreuve. Le départ en courbe n'aide pas, mais ce n'est rien par rapport au double droite qui suit. Pour le premier, il fait freiner légèrement tout en conservant le contrôle de la Mazda RX-8 Spirit R '12, avec une vitesse aux alentours des 140 km/h. Le second freinage doit être un peu plus appuyé, mais il faut maintenir une vitesse au dessus de 90 km/h, avant de filer vers la ligne d'arrivée.
C'est à nouveau un double droite qu'il faut gérer, au volant cette fois de la Ford Sierra RS500 Cosworth '87. Pour le premier virage, il faut un freinage un peu plus appuyé que lors de l'épreuve précédente, malgré la montée qui suit, car on arrive d'une longue ligne droite. Le second doit être bien marqué aussi, afin de passer la corniche sans partir dans le décors.
Pour l'examen final de cette licence, c'est encore un double virage à gérer. C'est un virage que nous avons passé de nombreuses fois dans les licences. Il faut donc se concentrer sur la voiture, assez atypique, et avec un comportement très old-school. La Ford Roadster ne dispose que de 3 vitesses et d'un freinage pratiquement inexistant. Dans la descente, il faut donc freiner tôt, pour passer le double gauche à 60km/h, reprendre l'accélération doucement, pour freiner à nouveau aux alentour des 85km/h pour passer le dernier virage. Au final, c'est une voiture, avec laquelle il ne faut pas forcer. Il faut donc y aller en douceur, et cela finit par passer.