La Eckert Mach Forty '12 est un monstre de puissance, mais elle est bien à la peine sur les freinages et dans les virages, même en mettant de l'appui sur l'avant. Pour passez l'épreuve, prenez votre temps, étudiez les trajectoires des autres voitures, et optimiser vos propres trajectoires pour obtenir des lignes droites les plus longues possibles, c'est malheureusement tout ce qu'elle est capable de faire. Malgré ce que vous pourrez voir sur ma vidéo, la mission n'a pas été réussie du premier coup. Cependant, elle a bien été validée la première fois où nous sommes aller au bout. Le SCT a été placé sur 1, exceptionnellement, car la muscle car est vraiment difficile à garder droite.
Première petite course d'endurance dans les missions. Elle se trouve sur Tsukuba Circuit, un circuit très sinueux avec peu de lignes droites. Prenez le temps de préparer une voiture de 600PP, capable d'enchainer facilement les virages, et ayant une bonne motricité. D'autant plus, sachant que la pluie va venir s'en mêler. Comme toujours, avec les courses d'endurance, il faut prévilégier le poids à la puissance lors de la préparation. N'hésitez pas à réduire la vitesse maximale sur la boite de vitesse pour obtenir un étagement vous permettant d'utiliser tous les rapports. Un fois de plus, la Subaru Impreza 22B STi '98 et ses 4 roues motrices sont un avantage certain, et avec un aileron personnalisé, on peut mettre de l'appui pour une meilleure tenue de route. D'autres modèles peuvent largement remplir les mêmes conditions.
La stratégie de course a été assez simple. Des pneus Sport Medium tout le long, et 2 arrêts au stand, découpant notre course en 3 parties. La pluie arrive dès la fin du second tour. Elle dure jusqu'au 16ème tour environ. La piste reste bien humide jusqu'au 20ème tour. Du coup, cela couvre pratiquement toute la première et la seconde partie de la course. Le premier arrêt se fait au 10ème tour. Lors de la seconde partie, on consomme un peu moins, puisque l'on accélère un peu moins sous la pluie. Le second arrêt se fait optimalement au 22ème tour. Sur la 3ème partie, la piste s'assèche assez vite et la consommation, ainsi que l'usure des pneus sont de nouveau, maximales. Cependant, cela suffit largement pour les 8 tours restant. Les pneus Sport Medium feront la différence pour rattraper la ou les quelques voitures qui sont encore devant. Malgré quelques erreurs, la course a été gagnée avec une bonne quinzaine de secondes d'avance.
La vidéo, dans son intégralité, n'a pas forcément d'intérêt, mais vous pouvez aller sur les points clés. Si nous avons le temps, nous ferons peut être une version montée et donc raccourcie.
On prend la même et on recommence ! Les courses de dragster n'ont rien de bien compliquer. Aligner une 4 roues motrices un peu puissante suffit amplement pour obtenir une médaille d'or facile. Pour cette seconde épreuve du genre, la Subaru Impreza 22B STi '98 fait toujours le taff, et permet d'écraser la Honda Civic Type R Limited Edition (FK8) '20 sans problème. Pour optimisez votre départ, faites un décompte sur 7 secondes au lieu des 5 indiquées par les feux. Car il y a environ 2 secondes entre le dernier feu et le départ.
Nouvelle épreuve de cônes, et pas forcément la plus fun. Cette épreuve peut paraitre infaisable aux premiers essais, et pourtant, elle est au final assez simple. N'essayez pas d'aller vite, il faut avant tout être précis, et bien passer par les 8 cônes dans l'ordre. Vous ne dépasserez pas les 25 km/h, ne passerez jamais la seconde, et pourtant, il faudra accélérer et freiner sans cesse pour mettre de l'appui sur l'avant et faire les virages en angles droits.
Après avoir passer des heures à tenter cette épreuve au volant, je me suis décidé à la tenter à la manette. L'argent a été obtenu au premier coup, et l'or au second. C'était un peu déprimant, après autant passé autant de temps sur le volant. Je pense qu'il y a vraiment un soucis de ce côté là, sur ce jeu.
Cherchez à conserver de 45° degrés avec la route, puis forcezun peu plus sur le contre-braquage lors du changement de virage pour partir de l'autre côté. Ensuite ce n'est que du dosage de l'accélérateur pour ne pas partir en survirage.
Ces défis éco ne sont vraiment pas faciles, je trouve. Et celui ci ne déroge pas à la règle, même si rouler sur Tsukuba, un circuit court sans dénivelé aide un peu. Voici quelques points qui pourront vous aider à obtenir l'or sur cette épreuve. Pour arriver au bout avec de l'essence :
Pour arriver dans les temps :
De mon avis, il s'agit de l'épreuve la plus difficile de Moby Dick. Elle nécessite le plus d'essais, à tatonner entre accélération et patience.
Dans cette course de Super GT, vous saurez, dès le premier virage, si vous pouvez arriver à obtenir l'or ou pas.
Il faut passer en appui, pour se retrouver derrière la première voiture, qu'il faut passer, ainsi que la suivante dans la courbe. Il est possible de passer à gauche ou à droite selon votre position sur la piste, et sachant que les deux ouvrent un espace à l'intérieur mais le referment ensuite.
Le second gros freinage est une fois de plus primordiale, pour vous rapprocher des deux voitures suivantes. Il est impératif de les doubler dans la ligne droite, tout en ayant assez d'espace pour freiner sans qu'elles vous rentrent dedans et vous éliminent. Ensuite, vous avez tout l'enchaînement de virages pour rattraper la première, ce qui, sans prendre de risque, mais sans perdre de temps non plus, devrait arriver au dernier virage. Il ne reste plus qu'à aller jusqu'à la ligne d'arrivée.
Un peu plus difficile que la précédente dans Rolling Stone, elle n'en reste pas moins réalisable avec un peu de persévérence. La Honda NSX Type R '02 est vraiment une chouette voiture et moins difficile à maîtriser que la 787B. De plus nous commençons avec seulement 30 secondes de retard, ce qui fait moins à attendre entre les essais. Pour le départ, le SCT est placé à 1. Ensuite, il faut rouler comme pour une attaque au tour, en évitant les obstacles sur la route. Ne vous préoccupez pas des voitures à rattraper, car ormis la Honda S2000 que l'on double sur le premier tier du tour, les autres seront toutes rassemblées vers la fin. Il est plus intéressant de suivre le temps que vous avez en retard sur la première voiture. Avec un temps au tour de 3:05:000 vous devriez obtenir l'or, un temps finalement pas si difficile à obtenir malgré quelques erreurs. N'hésitez pas à regarder la vidéo et à prendre quelques moments clés pour savoir si vous êtes en avance ou en retard, et éventuellement où il faut doubler chacun des adversaires.