Stranded Deep
En attendant que la version Mac de RUST soit corrigée, nous avons cherché, dans notre petit groupe de joueurs, des alternatives en testant d'autres jeux de survie coopératifs, compatibles Mac évidemment.
Lors de nos recherches, nous sommes tombés sur Stranded Deep, un autre jeu dans le même style, et qui, cela tombe bien, dispose d'un mode coopération en ligne depuis sa mise à jour de fin Septembre.
Votre avion privé est malmené lors d'un très fort orage au dessus du Pacifique. Il finit par s'abîmer en mer, où vous n'avez d'autres choix que de monter sur un radeau gonflable. A votre réveil, vous vous retrouvez à proximité d'une petite île que vous rejoignez en ramant.
Après avoir mis le radeau en sureté, afin qu'il ne reparte pas avec le courant, vous devez trouver comment survivre telle la famille Robinson.
Très vite, on comprend que si le style de jeu est proche, RUST et Stranded Deep sont des jeux diamétralement opposés. Dans le premier, la survie en tant que telle n'avait rien de compliqué, c'était surtout le côté PVP qu'il fallait gérer. Dans Stranded Deep, c'est l'inverse, nous ne sommes vraiment seul, et nous devons survivre dans un environnement hostile.
La première île n'est heureusement pas dangereuse, cependant, elle dispose de ressources très limitées. Rapidement, la faim et la soif se font ressentir, sans compter le soleil qui vient brûler notre peau sous ces latitudes tropicales. Il faut donc se débrouiller pour chasser, trouver de l'eau potable tout en évitant de rester trop longtemps sous le soleil cuisant.
Contrairement à la plupart des jeux, où l'interface nous indique les différents niveaux de faim, de soif, ou autre. Stranded Deep pousse un peu plus loin, la survie et le réalisme. Rien n'est affiché sur le HUD, toutes les informations seront indiquées sur notre montre, qu'il ne faudra pas oublier d'aller voir régulièrement.
Et dans le même temps, il faut explorer l'île, qui finalement, n'est vraiment pas grande ainsi que les épaves que l'on peut voir à proximité, en évitant les requins qui n'auront qu'une envie, vous bouloter. On en vient vite à se demander quoi faire une fois que les maigres ressources de l'île ont été épuisée ... Au loin, on peut apercevoir d'autres îles.
Il est donc temps de remonter sur le radeau pour se balader d'île en île et en récupérer les différentes ressources. Chaque île dispose d'une topologie différente, d'une faune différente, et de ressources différentes. Il faudra donc faire le nécessaire pour chasser ou éviter les animaux sauvages, selon votre équipement, rapidement prendre ce dont vous avez besoin avant de continuer votre aventure.
Naturellement, on en vient à vouloir se construire un habitat, d'une part pour se protéger du soleil, des animaux mais aussi pour commencer à ranger un peu tout ce que l'on peut trouver à droite et à gauche. C'est ainsi que l'on commence à construire une petite cabane sur l'îlot qui nous semble le plus adapté... Dans Stranded Deep, pas de soucis d'autres joueurs souhaitant piller vos ressources, par contre, la construction se fera lentement, au fur et à mesure que vous trouverez des ressources.
Le jeu est assez souple sur ce point, il est possible de construire des cabanes vraiment jolies, voir très travaillées, mais toujours sous réserve d'obtenir les composants nécessaires.
Chaque nouvelle journée survécue est une victoire, d'ailleurs, le jeu l'indique bien, marquant chaque nouveau jour comme si c'était le dernier.
Les premières parties sont courtes, la survie étant la seule difficulté du jeu, il ne faut pas s'attendre à la maitriser directement. Mais au fur et à mesure des parties, on apprend à optimiser ses ressources, combattre les animaux et faire tout ce qu'il faut pour résister une journée de plus.
Et lorsque la survie sera devenue trop facile pour vous, et bien sachez qu'il s'agit que d'un début. En effet, il semblerait que le jeu dispose d'une fin, dans laquelle on peut s'enfuir de cet enfer paradisiaque. Mais pour cela, il faudra prendre des risques pour avancer suffisamment dans le jeu.
La jolie réalisation graphique facilite l'immersion dans le jeu. Malgré la tension constante due à la nécessité de protéger sa vie, on se sent bien dans le jeu, et l'on ne demander qu'à aller plus loin pour explorer toujours plus de terres ou de fonds sous marins.
Comme je vous le disais en introduction, jusqu'à la fin du mois de Septembre, le jeu était limité à du solo ou de la coopération locale sur un écran partagé. Désormais le jeu est aussi jouable en ligne, apportant une nouvelle dimension à l'expérience de jeu.
Cependant, cette coopération est toujours limitée à 2 joueurs, certainement pour une gestion correcte des ressources. Il est bien dommage que la limite ne soit pas légèrement plus haute, pour 3 ou 4 joueurs, avec les ajustements nécessaires évidemment.
Sorti en 2015, le jeu est comme RUST, en accès anticipé depuis. Ce qui veut dire que la version qui est actuellement jouable, est loin d'être la version finale.
D'ailleurs, cela se ressent avec les nombreux bugs qui parsèment encore le jeu. Des bugs qui font parfois augmenter involontairement la notion de survie d'un cran ... ou deux. À noter qu'en coop, ils se multiplient en ajoutant, à ceux existant, tous les problèmes de synchronisation que l'on peut imaginer dans un tel jeu.
Heureusement que des mises à jour régulières sont faites par les équipes de Beam Team, qui développe le jeu. Elles permettent de stabiliser les éléments déjà présents dans le jeu, mais aussi d'apporter des nouveautés qui renouvellent un peu l'expérience de jeu.
En dehors de ces bugs, aussi bien présents sur Mac sur que PC, le jeu fonctionne presque parfaitement bien sur notre plateforme. Alors, oui, le jeu subit des pertes d'images par seconde, mais le jeu reste alors jouable. C'est sans aucune mesure avec les soucis constatés sur RUST qui bloque quasiment le jeu pendant plusieurs minutes. Et pourtant, Stranded Deep utilise lui aussi le moteur Unity, comme quoi ...
Ces baisses de la fréquence d'images interviennent souvent sous l'eau, il y a peut être un petit soucis à régler, de la part des développeurs à ce niveau là.
En dehors de cela, le jeu est plutôt fluide même sur de vieux Mac sous réserve de baisser la résolution d'affichage. Sur des Macs un peu récent, il est fort possible que l'on puisse y jouer avec tous les réglages à fond, sous réserve d'avoir une vraie carte graphique et pas une version Intel intégrée.
Stranded Deep est une superbe expérience de survie, très différente de ce que proposait RUST. Le jeu peut se parcourir seul ou en coop, même si c'est toujours plus fun à plusieurs. Le jeu est disponible pour 15 € sur la plateforme Steam. C'est un tarif très raisonnable pour un jeu indé de ce calibre.