Surviving Mars
La conquête de Mars est à la mode, de nombreux pays se battent actuellement pour être les premiers à poser un pied sur la planète rouge. Paradox Interactive et Haemimont Games avaient certainement senti quelque chose venir en proposant, en 2018, Surviving Mars.
Surviving Mars vous place dans la peau du gestionnaire d'une société ayant pour but de créer une colonie sur Mars. Mais avant de vous lancer dans cette aventure hors norme, il faudra passer par l'étape obligatoire des tutoriels.
En effet, le jeu n'est pas si complexe en soit, mais il regorge d'éléments à connaitre pour créer une colonie viable. Les 5 guides vous permettent donc d'apprendre les bases, et les bases uniquement, de la colonisation de Mars.
Tout le reste, vous l'apprendrez en jouant, au fur et à mesure de vos parties. Ne vous attendez pas à faire la base marsienne parfaite dès votre première partie. Bien au contraire, vos premières constructions seront d'un bazar sans nom.
Autant vous dire tout de suite qu'il faut apprécier les jeux de gestion et qu'il faudra être un tant soit peu motivé pour se lancer dans l'aventure. Par contre, une fois dedans, il est très difficile d'en décrocher.
Chaque partie dispose de plusieurs phases. Avant d'envoyer les premiers colons, il faudra préparer le terrain en créant une petite base, à l'aider de vos premiers drones. Elle permettra de récolter les premières ressources tout en créant un réseau électrique, d'eau et d'air qui qui assureront la survie des futurs premiers colons.
La gestion des drones est plutôt bien faite. Une fois attachés à un contrôleur, ils sont capables d'effectuer toutes les tâches disponibles sans avoir besoin de les guider. Un système de priorité, sur les bâtiments, permet tout de même de définir vos préférences. Et lorsqu'ils sont nombreux à être attachés à un contrôleur, il est très agréable de voir la nuée de petites fourmis en action.
En plus de nos drones, nous disposons aussi de rovers. Bien plus limités en nombre, ils sont cependant bien plus efficaces. Ils sont dédiés à une tâche précise, mais surtout, ils sont intégralement sous notre contrôle.
Le premier est une station de contrôle de drones extérieur. Il permet d'amener des drones dans des secteurs éloignés des zones de contrôle. Il est très pratique pour développer de nouvelles bases à une bonne distance de notre colonie initiale.
Le second est un rover de transport de ressources. Sur son plateau arrière, il est possible de transporter jusqu'à 45 unités de ressources. Il est aussi capable d'aller récupérer les métaux et polymères jonchant le sol, en dehors de les zones de contrôle.
Le troisième permet d'aller chasser les anomalies. En début de partie, nous n'avons accès à l'intégralité de la carte. Il faudra scanner les parcelles les unes après les autres pour voir celles qui seraient le plus intéressantes à coloniser. Lors du scan des différents parties du terrain, des anomalies peuvent apparaitre. C'est à ce moment là, que ce rover entre en action. L'analyse des anomalies permet de gagner différents bonus, cela peut aller de points de recherche, des ressources ou encore l'accès à de nouvelles technologies dans le centre de recherche.
D'autres rovers peuvent, ensuite, être débloquer avec les points de recherches.
Une fois, la base de ... votre base ... martienne en place, vous pouvez enfin penser à faire venir vos premiers colons. Vos drones et rovers resteront vos meilleurs alliés, car ceux sont eux qui vont construire les dômes et les bâtiments permettant à vos colons de vivre sur cette planète hostile. Appelés les Fondateurs, vos premiers terriens présents sur Mars auront fort à faire. Ce sont eux qui vont vous donner l'équilibre à trouver entre logements, travail, et loisir.
A partir de là, le côté gestion du jeu prend un nouvel envol, car il sera nécessaire de gérer de très nombreux éléments simultanément. Le placement de vos dômes et des contrôleurs de drones dépendront de ce que vous trouverez sur la carte. Et il ne faudra pas confondre les tâches que doivent effectuer les drones et celles qui nécessitent le travail de vos colons.
Il faudra veiller au bien-être de vos colons, et dès les premières naissances, penser aux crèches, écoles et universités. Il faudra aussi penser à leurs loisirs, entre bars, complexes sportifs, casinos ou boutiques. Mais surtout il faudra penser à leurs ressources principales, à savoir la nourriture, l'air et l'eau, en plus de l'électricité.
La gestion des ressources, et de leur stockage, est d'ailleurs le point le plus compliqué du jeu. Les ressources simples se trouvent directement sur Mars. Tandis que les ressources avancées nécessitent d'être, dans un premier temps, ramenées depuis la terre. Dans un second temps, il sera possible de débloquer de nouvelles usines dans le centre de recherche pour pouvoir créer ces éléments.
De plus, les trajets en fusée depuis la terre sont longs. Il sera nécessaire de prévoir à l'avance, vos transports de cargaisons. Ces fusées de transport seront bien utiles pour aider à la survie mais aussi à l'expansion de vos colonies. Mais limitées en taille, il faudra une nouvelle fois faire des choix entre bâtiments préfabriqués, drones, ressources primaires ou avancées... votre fusée sera toujours trop petite.
Les fusées permettent aussi l'arrivée de nouveaux colons, vous disposerez d'un pool de candidats parmi lesquels il faudra faire une sélection selon quelques paramètres : âge, sexe, spécialisation et traits. Des paramètres très importants pour l'évolution de vos colonies.
Point important et nécessaire à l'évolution de la colonie, le centre de recherche contient de plus de 80 capacités à débloquer, autant dire qu'il faudra faire des choix judicieux selon les objectifs que l'on souhaite atteindre en premier.
En plus de tout ces facteurs, et donc d'une gestion déjà bien prenante, il faudra aussi compter sur des événements aléatoires. Attendez vous à des tempêtes de sable, qui vont abimer, voir rendre invalide, vos bâtiments, ou encore à des météores qui vont pleuvoir sur sur vos colonies. Enfin, le jeu dispose d'une multitude de petits événements aléatoires, à vous savoir si vous souhaitez tenter d'aller au bout.
Il n'est pas possible de tout voir en une seule partie, cependant, elles se ressembleront toujours un peu. A chacune des parties, vous ne serez pas la seule société à vouloir conquérir Mars, il faudra donc faire avec vos adversaires. Ce sera une course afin d'être la colonie la plus évoluée et la plus attirante. Des jalons, qui offriront des points de recherche, vous motiveront à franchir quelques étapes clés de la colonisation avant les concurrents.
Le jeu en lui même est fort joli, visiblement basé sur le moteur de Cities Skylines (de Paradox Interactive). Malheureusement, pour obtenir un tel résultat, il demande de sacrées ressources, graphiques notamment. Sur le MacBook Pro 2017, la Radeon Pro 560 se sent un peu à l'étroit, avec une colonie imposante.
Surviving Mars est un jeu vraiment intéressant, le challenge est équilibré et offre une nouvelle vision de la conquête de Mars. Il est bien fournit, que ce soit au niveau des bâtiments, très nombreux, ou encore des recherches, influençant la suite de la partie. Surviving Mars peut paraitre répétitif, mais il l'est bien moins que de nombreux jeux du même genre. Il est impossible de tout voir en une seule partie, sa rejouabilité mise sur les nombreux choix qu'il propose. Les amateurs de City-builder seront un peu désorientés au début, mais rapidement, on reprend ses habitudes adaptées à la conquête de Mars.
Surviving Mars est disponible pour 30 €, hors promo, sur la plateforme Steam. Et comme à son habitude, Paradox Interactive a d'ores et déjà livrés plusieurs DLC changeant un peu les mécaniques de jeu.