FAR: Lone Sails
Cet été, nous nous sommes lancés dans deux jeux au style similaire, et pourtant bien différents. Le premier, dont nous vous parlons aujourd'hui est FAR: Lone Sails. Tout comme INSIDE, le second dont nous explorerons l'univers un peu plus tard, est un jeu d'aventure en side scrolling, assez court, dans monde graphique recherché et bien à lui. Les deux jeux ont aussi comme point commun d'être issus de studios indépendants.
Pas d'introduction, FAR: Lone Sails jeu nous donne immédiatement le contrôle de notre personnage. En quelques secondes, on comprends que notre personnage est seul dans un monde dévasté. Rapidement, nous montons dans l'Okomotive, le véhicule qui nous transportera tout au long de notre aventure.
La suite est un périple parsemé de petits puzzles, basés sur des manettes à activer et des éléments à déplacer. Ils se résolvent bien souvent sans grande difficulté. Il faudra aussi quelques reflexes à la manoeuvre de l'Okomotive, pour éviter les surchauffes et les pannes d'énergie. Il est d'ailleurs préférable de jouer à FAR: Lone Sails à la manette. Certains passages seront l'occasion d'améliorer l'Okomotive, avec de nouvelles fonctionnalités.
Ce voyage est aussi entrecoupé de moments de calme et de contemplation. En regardant les magnifiques décors, nous en apprenons un peu plus sur ce qui est arrivé à ce monde. On en profite d'autant plus que le style graphique du jeu est sublime. Une parfaite réussite qui nous pousse toujours à aller plus loin.
Plus qu'un jeu, il faut FAR: Lone Sails voir comme une expérience à part entière, un voyage d'environ 5 heures, dont on peut jouir seul, ou que l'on peut partager à plusieurs, notamment avec des enfants à partir de 7/8 ans.
Vous vous en doutez, FAR: Lone Sails n'est pas un jeu à forte rejouabilité. Cependant, refaire l'aventure vous permettra de récupérer les succès que vous aurez raté lors de votre premier passage.
Au lancement, le jeu propose 2 modes graphiques, un premier sans indication et le second en OpenGL. Nous soupçonnons fortement que le premier est une version Metal du jeu, car elle est extrêmement fluide sur le MacBook Pro 2017 sur lequel nous l'avons lancé, cependant des bugs graphiques rendant toute progression impossible sont apparus, nous obligeant de relancer le jeu dans l'autre mode. La version OpenGL est toute aussi jolie, cependant, elle est bien moins rapide. Il y a même eu des moments où la fluidité chutait tellement qu'il était difficile de maîtriser notre personnage.
En dehors de ce soucis technique, FAR: Lone Sails est une petite pépite, un petit jeu qui offre quelques heures d'évasion dans un monde bien réalisé. Le jeu coûte 15 € sur Steam, mais datant de 2018, il est régulièrement en promotion, ce qui le rend vraiment très accessible. Une suite existe, sous le nom de FAR: Changing Tides, mais malheureusement, à l'heure où sont écrites ces lignes, la version Mac n'est pas encore disponible, mais si l'on en croit les messages des développeurs sur les forums Steam du jeu, elle n'est pas encore exclue.