Réparation d'une manette PS4
Les manettes Playstion 4 officielle, vendue par Sony sont plutôt de bonne qualité. Evidemment, cette fiabilité est relative en fonction de l'utilisation que l'on en a, et les joueurs les plus assidus les ont certainement usé bien plus vite.
Malgré la solidité de la manette, certaines pièces peuvent s'user ou casser avec le temps, ou lorsque la DualShock expérimente malencontreusement le phénomène de gravité.
Ma manette DualShock 4, fournie avec la console, fonctionne toujours alors que j'avais eu la Playstation dans les tous premiers jours de disponibilité. Enfin ... fonctionnait. Les deux sticks étaient rongés depuis un bon moment, mais cela n'empêchait la manette d'être toujours utilisable. Mais depuis peu, le bouton R2 ne revenait plus correctement à sa place initiale. Le bouton, bloqué en mode enfoncé, avait un effet sacrément désagréable sur la plupart des jeux.
Les soucis ne touchant pas l'électronique de la manette, je me suis demandé s'il n'était pas possible de la réparer, plutôt que de devoir en acheter une nouvelle. Et à juste titre, puisqu'il existe différents kits qui proposent ces pièces neuves, afin d'effectuer le remplacement soit-même.
Il est ainsi possible de remplacer les pièces plastiques, tels que les différents boutons, ainsi que la batterie. Attention, simplement, à bien choisir le kit qui contient les bons éléments à changer. J'ai donc choisi un kit permettant de changer les boutons L2 et R2 ainsi que les sticks puisqu'il s'agit de mon soucis.
Mais est ce que ce remplacement est facile à faire ?
La facilité de cette tâche depend de vos aptitudes manuelles et de votre minutie. Pour ma part, je suis relativement nul dans toutes les tâches manuelles qui existent, mais je n'ai, en général, pas trop peur d'ouvrir les différents appareils pour les réparer. De plus, je sais être patient et prudent, ce qui est un bon point lorsqu'il s'agit de manipuler d'aussi petites pièces et des éléments qui ne sont pas sensés être ouverts par un non-professionnel.
Le remplacement de ces pièces n'est pas aisé, mais n'est pas irréalisable non plus. Il faut prendre beaucoup de précaution, et bien voir où chaque élément se trouvait. Mais en dehors de cela, c'est une action qui se fait sans grande difficulté.
Il est même assez intéressant de voir comment est foutu l'intérieur d'une manette PS4.
Difficultés lors du démontage
Les kits fournissent, la plupart du temps, un manuel d'instruction aidant au démontage. Celui de mon kit était en anglais, mais relativement clair. J'ai pu le suivre sans trop de difficulté.
Il faut commencer par retirer les vis situées au dos, avec le tournevis fourni avec. Ensuite, il s'agit principalement de déclipser des éléments, en particulier pour séparer les deux morceaux de la coque. Cela débute par les boutons L1 et R1, qui ouvre la voie et un accès pour attaquer la suite.
La seconde étape a été la plus complexe pour moi, il faut utiliser les petits ustensiles plastiques pour entre-ouvrir la manette par le haut. J'ai mis un petit moment à trouver le bon endroit ou il faut les placer. Il faut ensuite descendre petit à petit en suivant le contour, jusqu'à remonter vers la partie centrale.
A cet instant, il faut forcer légèrement pour entendre un clic, et voir la manette s'ouvrir en deux. Evidemment, il faut y aller tout doucement, afin de ne pas casser la manette.
Une fois la manette ouverte, nous avons accès à plusieurs éléments dont les boutons L2 et R2, mais aussi la batterie.
Comme je souhaite changer les sticks, il me faut aller un peu plus loin, et démonter la partie centrale. Sans jamais forcer tout se démonte assez simplement.
Difficultés lors du remplacement des pièces
Le remplacement des pièces, en tant que tel, est vraiment très simple. Une fois que l'on a compris comment sortir les boutons L2 et R2, il suffit de remettre les nouveaux en place de la même manière.
Lors de votre démontage, les deux boutons resteront peut être sur le capot arrière de la manette. Il faudra bien penser à remettre à leur place, sur la partie avant. Sans cela le remontage est difficilement possible. Il faut notamment penser à bien remettre les ressorts métal de chaque côté. Ce sont eux qui permettent aux boutons de revenir en place. Une fois clipsés et en place, il est possible de tester les boutons avant le remontage complet, pour s'assurer qu'ils sont bien en place.
Quand aux sticks, il suffit de tirer dessus, et de les remplacer par les nouveaux. Ultra-simple !
Difficultés et pièges lors du remontage
Le remontage n'est pas bien compliqué, d'autant que si l'on a été bien attentif lors du démontage, il suffit simplement de faire marche arrière. Il y a quelques pièges qu'il faut évidemment éviter :
- ne pas oublier de remettre la vis sous la batterie
- ne pas oublier de reconnecter la nappe au dessus de la partie centrale
- ne pas oublier de reconnecter la nappe qui relie les deux morceaux de la coque
Ensuite, il suffit de remettre les deux morceaux de la coque l'un sur l'autre en faisant passer doucement les boutons L2 et R2 dans les trous prévus à cet effet, ainsi que les 2 guides placés en bas des deux poignets de la manette. Il ne reste plus qu'à clipser le dessus sur le dessous et remettre les 4 vis dans le dos.
Un remplacement parfait ?
Oui ... et non ! La réparation du bouton R2 est parfaite. Il est de nouveau fonctionnel. Concernant les sticks, c'est une semi-réussite, ou un semi-échec selon le point de vue. En effet, le stick gauche est tout neuf, et fonctionne correctement. Par contre, le stick droit, une fois fois la manette remontée, avait tendance à se frotter, et à rester coincé dans la position dans laquelle je le mettais.
C'était bien la peine de réparer un bouton qui se coinçait, pour finir avec un autre élément souffrant du même problème.
Je ne me suis pas démonté (si je puis dire), et j'ai remis en pièce la manette, afin de vérifier que le stick était bien en place. Après le remontage, le problème persistait.
C'est donc reparti pour un autre démontage, j'ai testé en échangeant les deux sticks. Bizarrement, c'est toujours celui du côté droit qui frotte et coince. Cela ne vient donc pas des sticks mais bien de la coque qui doit être légèrement moins large du côté droit sur cette manette de toute première génération.
Au final, j'ai démonté la manette une fois de plus pour remettre un ancien stick dont le plastique est définitivement parti. C'est moins confortable, c'est sur, mais au moins la manette est de nouveau utilisable, et en attendant que je reçoive d'autres sticks pour tester.
A noter qu'à partir du second démontage, il était bien plus rapide de mettre la manette en pièce détachée, notamment le décrochage des deux parties de la coque.