Retro-test : Aladdin
Article écrit pour Mac-Emu.net
Jeu édité en 1993 par Disney Software & Virgin Games.
Jeu sorti sur Megadrive, Master System/Game Gear, Super Nintendo, Game Boy et PC.
Genre : Jeu de plateforme
Version testée : Megadrive
Le jeu Aladdin est tiré de la license Disney, Aladdin, le jeu, reprend donc les personnages que l’on connait du célébre dessin animé dans un jeu de plateforme intuitif et amusant. Du génie complétement déluré aux gardes pas franchement malins, en passant par Abu, le singe, fidèle ami d’Aladdin, vous les rencontrez tous au cours de vos aventures.
Bien sur dans ce jeu, vous incarnez Aladdin parti à la recherche de la princesse Jasmine enlevée par le méchant Jaffar, à travers plusieurs niveaux et traversant plusieurs environnements variés toujours tirés du dessin animé. Vous commencerez donc dans Agrabah et son marché et finirez au coeur du palais.
Certain passages vous marqueront plus que d’autres, vous serez amené par exemple à faire un "ride" sur le tapis volant en évitant les morceaux de roches en fusions.
A travers les niveaux vous pourrez aussi gagner la possibilité de jouer avec Abu dans des niveaux bonus qui permettront de gagner des joyaux avec lesquels il vous sera possible d’acheter des vies nécessaires pour passer les périlleuses épreuves qui vous attendent.
Aladdin possède deux armes pour combattres ses ennemis, tout d’abord un sabre et puis aussi des pommes qu’il ramassera sur son chemin pour attaquer à distance.
Les qualités de ce jeu sont nombreuses et en font un jeu vraiment agréable à jouer. Les animations des personnages sont très fluides et nombreuses tout comme les mouvements d’Aladdin. La musique est fidèlement reproduite et reste d’une bonne qualité pour la console de l’époque. L’humour, comme dans le dessin animé est omniprésent et est très agréable.
En bref, Aladdin nous replonge dans une ambiance nostalgique ou les jeux Disney étaient encore intéressants et agréables à jouer.