Islanders
Vendu comme un "jeu de construction de ville" minimaliste, Islanders est en fait, un très joli jeu de puzzle. Certes, il vous faudra construire une mini-ville, cependant, cela ne sera pas le but premier.
Vous commencez avec une première ile, et un premier lot de bâtiments qu'il faudra placer. Chacun de ces bâtiments, de différents types, donne plus ou moins de points s'il est à côté d'autres bâtiments. Il faudra donc trouver les placements optimaux pour réaliser les meilleurs scores.
Ainsi, les maisons devront être placées près du centre ville. Tandis que les constructions agricoles devront être regroupées. Mais le principal sera de réaliser une cité très compacte afin qu'un bâtiment puissent en toucher un maximum d'autres, et ainsi faire le plus de points.
En cumulant des points, vous débloquerez de nouveaux paquets, avec de nouveaux éléments à placer, et ainsi de suite. Une fois que vous aurez atteint un score suffisant sur une île, vous débloquerez la possibilité d'aller sur une autre, commencer une nouvelle civilisation.
Dans Islanders, tout est une question d'optimisation ! Inutile de chercher à faire une ville jolie, seuls les points comptent !
Comme le jeu lui-même, le design d'Islanders pourrait être qualité de simple mais efficace. Il ne faut évidemment pas s'attendre aux détails d'un Sim City ou même d'un Cities Skylines. Les graphismes sont épurés, légers même, mais ils restent très plaisants. Les palettes de couleurs sont très agréables, et au final cela suffit bien. Cela permet au jeu de rester fluide, même sur une petite configuration.
L'ergonomie du jeu est bien pensée. L'interface est simple, et les gros boutons sont facilement compréhensibles. Un tutoriel est disponible avec le premier niveau, pour aisément prendre en main la construction. Et bonne nouvelle, le jeu est disponible avec une interface traduite en français.
Point important : il n'y a pas de chronomètre. Nous pouvons prendre tout le temps que l'on souhaite. C'est très plaisant de placer ses bâtisses tranquillement, sans aucun stress.
Si vous vous lancez dans Islanders, il faudra, avant toute chose, aller dans la configuration des touches. En effet, la configuration de base n'est pas adaptée à un clavier AZERTY. Il faudra prendre quelques minutes pour définir les touches de déplacement, utiles pour se balader dans et autour de l'ile afin trouver l'emplacement le plus parfait pour les bâtiments disponibles dans votre lot.
C'est un jeu assez jeune, puisqu'il est sorti en Avril 2019, tout comme le studio indépendant l'ayant développé : GrizzlyGames. Islanders est un puzzle-game bien pensé et addictif, tout en restant zen. Si vous aimez les petits jeux indépendants, c'est une véritable petite pépite compatible Mac, à un tarif abordable, puisqu'il ne coute que 5 euros sur la plateforme Steam.