Retro-Test : Railroad Tycoon 2 Gold Edition
Plateforme : PC, Mac OS, Linux, Playstation, Dreamcast
Développeur : PopTop Software
Editeur : Gathering
Année : 1998
Il y a quelques années, je vous parlais de Railroad Tycoon 3, en bien certes, mais aussi du fait qu'aucun patch n'était disponible pour l'excellent Railroad tycoon 2. Aujourd'hui, le 3ème opus n'est malheureusement plus d'actualité, étant incompatible avec nos macOS modernes.
C'est donc avec plaisir que l'on opère un petit retour aux sources grâce à Sheepshaver !
Après une installation chaotique, quelques "bombes" dont j'avais oublié l'existence, je parviens enfin à lancer le jeu, avec une joie certaine !
Comme si je l'avais lancé hier pour la dernière fois, je me jette directement dans les campagnes.
Railroad Tycoon 2 est une simulation ferroviaire assez poussée. Elle vous met dans les bottes d'un patron d'une compagnie ferroviaire qui doit faire prospérer un empire. Ainsi vous devez construire gares, rails et y faire rouler des trains.
Si le pitch parait simple, en jeu cela l'est beaucoup moins ! Les paramètres sont nombreux, et beaucoup doivent être pris en compte à chaque instant. Heureusement l'interface reste facile d'accès et l'ergonomie force le respect pour son âge. Ainsi la complexité du jeu vient du jeu en lui-même et pas de tous les à-côtés incompréhensibles tels que nous avions pu le voir dans Theme Park.
En premier lieu, il faudra savoir gérer le placement de ses gares et la construction de ses rails ! Tracer la route optimale à travers montagnes et plaines, pour joindre les gares, puis d'indiquer le chemin le plus efficace pour vos trains, tout en faisant attention aux besoins et à ce que propose chaque gare.
Certaines villes proposeront de jolies récompenses si vous les connectez à d'autres villes, il est parfois intéressant de faire un petit détour, voir de s'éloigner de son objectif, pour mieux repartir, les poches pleines de dollars.
Il vous faudra ensuite penser à équiper vos gares pour un rendement maximum, d'une part pour des trajets sans faille des trains, d'autre part pour une meilleure conservation des biens à transporter et dernièrement pour une rentabilité économique directe avec des hôtels et restaurants.
Durant les parties, vous aurez accès à une gestion boursière afin de faire fructifier votre fortune personnelle, vous pourrez acheter des actions de votre propre compagnie, mais aussi de celles de vos concurrents, parfois plus prospère, à vous d'avoir du nez pour savoir quand acheter et quand vendre.
Le jeu, dans sa version Gold Edition, est basé sur deux ensembles de scénarios, Classic et Second Century. Ces campagnes vous proposent de voyager à travers l'histoire et le monde. Ainsi les premières missions concernent les débuts de l'histoire ferroviaire, alors que lors des dernières, vous disposez de toutes les avancées technologiques, et des dernières locomotives.
Les cartes sont des reproductions fidèles de la géographie nord américaine, européenne et sur une bonne partie de l'Asie, un bon moyen de renforcer ses connaissances en la matière. Il est possible, par exemple et en dédicace à Emuzone, de faire une ligne qui va de Nantes à Rennes, ou encore une autre qui va passer par Nice ou Edimbourg.
Les objectifs des cartes sont variés, et vous proposent à chaque fois une médaille selon votre niveau de réussite. D'une ligne bien spécifique, trans-Canada ou USA, par exemple, à une conquête financière, ils sont tous différents et nécessiteront d'adapter votre jeu à chaque partie.
Graphiquement, le jeu semble passer à travers les âges sans encombre, certes, ce n'est pas de la 3D, ce sont des technologies d'époque, mais cela reste agréable à l'oeil. Et d'un point de vue sonore, comme pour l'épisode 3, c'est malheureusement assez répétitif, mais cela rempli son rôle. Enfin, les vidéos sensées introduire chaque mission ne s'affichaient malheureusement pas, il n'y avait que le son, certainement un soucis d'émulation, ou de configuration des extensions du Dossier Système.
Ce jeu m'aura fait voyager entre nostalgie et stupéfaction, quel plaisir de voir que ce jeu n'a quasiment pas vieillit ! Certes, graphiquement, il est dépassé, de même pour certaines interfaces du jeu, mais elles vont avec son style, et cela reste tout à fait vivable ! Mais techniquement et ergonomiquement, il tient sacrément bien la route (du rail). Vous pourriez me dire qu'au lieu de remonter dans le passé, j'aurais pu avancer dans le temps, puisque le 4ème opus existe et est disponible sur Mac OS X Intel depuis la plateforme Steam. Je vous avoue que le plaisir pris à jouer à RT2 me pousse fortement à franchir le pas. Vous en saurez peut être bientôt plus, ici-même.