Frostpunk
Fin 1800, début 1900, une vague de froid attaque le monde, le recouvrant d'un manteau blanc, déclenchant l'avénement d'une nouvelle ère glacière. Les températures ne revenant pas au dessus de zéro, le monde s'embrase, et les habitants de battent pour les derniers vivres.
Dans "Nouveau départ", une colonie de 80 personnes fuit les guerres civiles, vers le nord pour trouver un accueil plus propice mais tout aussi froid.
A la tête de la colonie, une fois posée dans une sorte de cratère à l'abri du vent, vous devrez bâtir une ville adaptée aux besoins de vos colons mais surtout permettant sa survie dans un environnement très hostile et changeant. Car le but sera bien de se battre contre les températures fluctuantes, mais avec une tendance générale allant à la baisse. Chaque chute de température s'appréhende avec anxiété tout particulière.
Ensuite, c'est un savant équilibre entre ressources, nourriture, médecine qu'il faudra trouver pour maintenant un taux d'espoir le plus élevé possible, tout en limitant le mécontentement de la foule. Un système de lois viendra vous épauler dans votre tâche, et chaque choix aura une influence bien particulière sur votre partie. D'autant plus que de nouvelles peuvent débarquer en milieu de partie.
Il en va de même avec les recherches qu'il est possible de faire dans les ateliers, pour obtenir de nouvelles technologies. Encore une fois les choix seront vôtres, et chacun d'entre eux pourra changer la manière d'appréhender le scénario.
Les micro-événements au cours de la partie vous demanderont de nouveau de faire des choix, et souvent pour trouver la solution la moins douloureuse entre deux maux.
Une fois la balise recherchée et construite, vous pourrez envoyer des expéditions en dehors de la ville. Un élément de gameplay à ne pas sous-estimer, car il permet d'agrandir sa population, mais aussi de rapporter des ressources rares.
Petit point original, et très appréciable, la construction de la ville de fait de manière concentrique autour du générateur qui fournit la principale source de chaleur à la ville. Mais encore une fois, il s'agira de faire vos choix et de placer les bâtiments que vous pensez les plus cruciaux à la survie de la colonie près du générateur.
Vous l'avez compris, le jeu regorge de mécaniques bien spécifiques à prendre en compte. Après une première partie faite dans la douleur, j'ai pu terminé le premier scénario lors de ma seconde tentative. Je pense qu'avec un 3ème essai, je pourrais aller encore plus loin dans l'optimisation de la ville, et de certains choix. Il faut dire qu'une fois que l'on connait un peu les événements de chaque scénario, il est plus facile d'adapter les besoins. Mais j'ai préféré me lancer dans les histoires suivantes pour mettre à profit l'expérience acquise.
Le jeu intègre 3 scénarios, et si cela vous plait vous pouvez toujours continuer avec les DLCs. Un mode "Endless", visiblement ajouté après le lancement du jeu, mais accessible avec le jeu de base, nous propose de faire évoluer une ville selon 3 directions.
Le jeu nécessite 10.15 ou supérieur pour fonctionner, ce qui ne devrait plus poser de problème à l'heure d'aujourd'hui. Lors du test, il s'est révélé assez gourmand, et comme vous pourrez les voir sur les captures, il tourne assez lentement sur les fins de partie. La machine de test était un MacBook de 2017 équipé d'une Radeon Pro 560, et tous les réglages étaient sur "Haut". En réduisant la qualité graphique, j'aurai pu retrouver un peu de fluidité, mais des captures d'écran auraient été moins jolies. Je suis très curieux, et j'aimerai vraiment le tester sur un M1 pour voir ce que la nouvelle puce d'Apple est capable de faire.
D'une manière générale, et avec les réglages positionnés sur "Haut", les graphismes sont vraiment très réussis. Le jeu propose un style très 1800, amélioré avec des éléments steampunk, le tout dans une parfaite cohérence. L'interface, l'affichage des événements, et l'ambiance sonore confortent l'aspect stressant de la survie.
Le jeu est déconseillé aux moins de 16 ans, à cause d'un langage un peu fleuri. Comme les audios restent en anglais, cela ne nous pose pas vraiment de soucis. Cependant, le stress du jeu, ainsi que certains choix, psychologiquement difficiles, ne sont vraiment pas adaptés aux plus jeunes.
A noter que tous les textes sont traduits en français, y compris les nombreuses pages d'aide, très bien faites et indispensables pour bien comprendre les mécaniques du jeu.
Frostpunk est disponible sur Steam, pour 30 €. Un passe de saison contenant tous les DLC est aussi disponible. Ils sont aussi accessibles à l'unité. Le jeu et les ajouts sont régulièrement en promo, d'autant plus que l'épisode 2 est désormais annoncé, mais sa disponibilité sur Mac n'est toujours pas indiquée.