Modifier l'emplacement des jeux Steam
Même si le Mac est loin d'être la plateforme matérielle de prédilection pour jouer, nous disposons tout de même d'un joli choix de jeux à travers les différentes plateformes de distribution disponibles. Avec Steam, comme les autres plateformes, il est possible de désinstaller et de réinstaller les jeux comme nous le souhaitons. Mais étant la plus ancienne, il est possible que votre bibliothèque déborde, et finisse pas prendre trop de place sur votre disque.
Par défaut, tous les jeux sont installés dans un dossier situé dans Application Support de votre dossier Bibliothèque.
~/Library/Application Support/Steam/
Les jeux vont ainsi s'installer dans votre dossier utilisateur, et peuvent finir par remplir votre disque principal.
1/ Séparer pour mieux régner
Steam permet de splitter sa bibliothèque en créant d'autres dossiers où seront stockés les jeux.
Pour cela il suffit d'aller dans les Préférences de l'application, puis dans le section Téléchargements.
En haut se trouve un bouton "Dossiers Steam". En cliquant ce bouton, vous ouvrirez une nouvelle fenêtre permettant d'ajouter des dossiers.
Une fois un ou plusieurs dossiers ajoutés, vous aurez la possibilité, dans les Propriétés du jeu (clic-droit sur le jeu > Propriétés...), dans l'onglet "Fichiers Locaux" d'accéder à un bouton, habituellement absent, en bas de l'interface, et permettant de déplacer le jeu d'un dossier à un autre.
De la même manière, lors de l'installation d'un jeu, en bas de la fenêtre, vous aurez le choix du dossier dans lequel vous souhaitez l'installer.
Si vous n'avez encore installé aucune jeu, vous pourrez même aisément changer le premier dossier, celui qui sera utilisé par défaut, pour un emplacement de votre choix.
Cette solution est la manière officielle utilisant les fonctionnalités proposées par Steam, malheureusement, elles ne fonctionnent pas toujours.
2/ Utiliser des liens symboliques
Le seconde solution est totalement non officielle, mais permet de contourner les erreurs provoquées par l'interface lors du transfert d'un jeu.
La solution n'est pas compliqué en soit, mais nécessite l'utilisation du terminal. Ne le faites que si vous vous sentez. Elle consiste tout simplement, à déplacer le dossier du jeu manuellement, puis de remettre un lien symbolique dans le dossier initial.
Il est même possible de déplacer toute sa bibliothèque sur un autre emplacement, tout en conservant les données annexes dans votre dossier utilisateur. La raison est tout aussi simple, vous pouvez ainsi déplacer l'ensemble de vos jeux sur un disque non concerné par votre sauvegarde TimeMachine, ce qui n'est pas très grave puisque vous pourrez re-télécharger tous les jeux. Ainsi vous économisez de l'espace sur votre disque principal ainsi que sur votre sauvegarde TimeMachine.
Avant de commencer tout déplacement, quittez l'application Steam.
Pour déplacer tous les jeux, il suffit de bouger le dossier
~/Library/Application Support/Steam/SteamApps/common
à l'emplacement de votre choix. Puis de créer un lien symbolique, avec le terminal, faisant croire à Steam sur les données sont toujours présentes.
Ainsi si vous avez déplacé le dossier common sur un autre disque nommé "Jeux", dans un dossier nommé "Steam", vous devrez taper dans votre terminal
ln -s /Volumes/Jeux/Steam/common ~/Library/Application Support/Steam/SteamApps/common
Et le tour est joué. Pour déplacer un seul jeu, il suffit d'ajouter le nom exact du dossier du jeu au niveau de la source et de la destination.
Pour ma part, j'ai aussi déplacé les dossiers temp et downloading afin que les téléchargements ne viennent pas "user" mon disque principal.