LEGO Bricktales
En cherchant un petit jeu à partager avec ma fille pendant ses vacances, je suis tombé sur LEGO Bricktales. Si vous suivez un tant soit peu les articles du site, vous savez que nous A-DO-RONS les LEGO, et Bricktales en promo pendant les soldes d'été, il n'y avait aucune raison de passer à côté.
Nous avons littéralement partagé le jeu, du moins, la manette, car c'est un jeu purement solo. Mais cela ne nous a pas posé de problème, le but étant de passer un bon moment. Et puis, on a pas toujours besoin d'avoir la manette en main pour résoudre les puzzles.
Nous jouons un personnage LEGO, dans un univers entièrement modélisé en petites briques, qui rend visite à son grand-père dans un parc d'attraction fermé depuis bien longtemps. Au terme d'un dialogue rocambolesque, et uniquement prétexte au jeu, on se retrouve à visiter 5 mondes typique des univers LEGO. Pas de Marvel ou de Harry Potter, il ne s'agit ici que de mondes issues des univers LEGO classique : City, Pirates et Médiéval, mais aussi deux mondes inédits, la Jungle et l'Egypte.
Dans chacun de ses mondes, il faudra résoudre des puzzles afin d'obtenir la brique d'Euphorie et ainsi retourner auprès de son grand-père et remettre en état le vieux parc.
Evidemment, jeu LEGO oblige, les puzzles sont principalement à base de construction et d'assemblage de pièces. Les tutoriels vous permettrons de bien appréhender ces phases de jeu. Ensuite, il faudra gérer dans les différents types de construction qu'il faut faire. Cela va du simple montage de pont, qui doit tenir la charge, à la reproduction de structure déjà construite.
Attention, au début, c'est assez simple, et amuse beaucoup les enfants, mais en avançant dans le jeu, la difficulté se corse, et peut parfois les décourager. Les épreuves d'équilibre, notamment, peuvent se révéler assez complexes à terminer, même pour un constructeur expérimenté. Au final, ils sont tous largement faisables, avec un peu d'acharnement et de logique.
Il faudra aussi apprendre à se déplacer dans les mondes, un peu particulier, mais donnant un cachet si spécial au jeu. Si l'on ajoute à cela, des collectibles à trouver, l'exploration de chacun des 5 mondes est une activité à part entière. Encore une fois, c'est souvent grâce à de petits puzzles que l'on débloquer tel ou tel endroit.
Mais ce n'est pas tout, chaque monde permettra à votre personnage d'apprendre un nouveau pouvoir, permettant d'accéder à toujours plus d'endroits et de cachettes. Une fois les pouvoirs aquis, il faudra retourner dans les mondes précédents pour débloquer des passages auxquels nous n'avions pas accès.
Il nous aura fallut 16 heures pour finir l'histoire, et un peu plus de 20 pour rassembler l'ensemble des collectibles. Nous avons aussi réalisé les deux niveaux bonus ajoutés après la sortie du jeu, accessibles à tout moment.
Une fois le jeu terminé, il est possible de retourner améliorer ses constructions en mode bac à sable, c'est à dire sans limite de pièces, augmentant encore un peu plus la durée de vie.
Il n'y a pas que les constructions que l'on peu customiser, il est aussi possible de donner l'aspect que l'on à son personnage, avec un nombre incalculable de possibilités.
Fluide et très joli, le jeu semble très bien optimisé. Il tourne parfaitement bien sur un Mac un peu ancien, ce qui élève d'un niveau supplémentaire le plaisir pris à y jouer.
Attention toutefois, le jeu n'est pas exempt de défauts, et il en est un qui pourra en irriter plus d'un. La configuration clavier est fixe, il n'est pas possible de la changer. Bien évidemment, elle est configurée pour fonctionner sur un clavier américain QWERTY. Avec nos touches en AZERTY, nous sommes donc bien embêtés.
La solution la plus simple est de connecter une manette en USB. Les boutons sont indiqués pour une manette XBox, mais cela fonctionne parfaitement bien avec une manette Playstation aussi. En plus de résoudre le problème de clavier, vous profiterez du confort de la manette.
La seconde solution est de passer son clavier en QWERTY avant de jouer et revenir en AZERTY en terminant sa session de jeu. Cela est malheureusement bien moins confortable.
Malgré cela, le jeu est entièrement traduit en Français.
LEGO Bricktales est un jeu que nous conseillons à tous les amoureux des petites briques danoises. Le savant mélange entre puzzle et construction en font un excellent jeu, amusant à souhait. Le tarif de 30 €, sur Steam, peut paraitre un peu élevé, mais il est désormais assez ancien pour être obtenu moins cher lors des offres Steam.