Counter Strike 2, la double peine sur Mac
Cette semaine, Valve a annoncé Counter Strike 2, l'une des suites les plus attendues par les joueurs. Il faut dire que le précédent épisode, Global Offensive, date de 2011. Il faut savoir que Valve lance Steam sur Mac, une année avant, après avoir dénigré, voir raillé, le Mac pendant des années. Le développeur pousse donc l'adoption de sa plateforme en proposant une version Mac de son FPS compétitif.
Aujourd'hui, avec Counter Strike 2, Valve propose une version très largement améliorée de son jeu. Techniquement, graphiquement, tout a été peaufiné, grâce à un moteur tout neuf, réalisé avec des solutions modernes. Ce n'est pas mal, car malgré de nombreuses petites touches de perfectionnement, le moteur de CS:GO reste originellement celui de Counter Strike Source sorti en 2004, soit pratiquement 20 ans. Son âge n'avait pas que des inconvénients, en effet, cela permettait de faire tourner le jeu sur un très grand nombre de plateformes, y compris les plus modestes. Mais Valve, pour garder cette accessibilité, a annoncé une configuration minimum très raisonnable, de quoi satisfaire la plupart des gamers.
Oui, mais voilà, si le jeu, toujours gratuit, s'adresse à pratiquement tous les joueurs. Il oublie cependant tous les joueurs sur Mac, puisque seul une version Windows est disponible. Première peine !
Comme CS:Go en son époque, la version Mac sortira peut être dans un second temps. On peut toujours espérer, même si rien n'a été annoncé pour l'instant. En attendant, nous pourrions nous dire que ce n'est pas un soucis, on peut continuer sur CS:GO.
Malheureusement, non, ce n'est plus possible. D'une part, les serveurs officiels sont éteints, mais de ce côté là, on peut toujours trouver un serveur privé. Mais surtout, l'application Counter Strike 2 remplace complètement celle de CS:GO, sur PC, mais aussi sur Mac. Il n'est donc plus possible de lancer l'application CS:GO. Deuxième peine !
Définitivement, la seule solution est d'attendre une hypothétique version Mac de CS2, en espérant que nos Mac soient compatibles.