Réparation d'un JoyCon Switch
Aujourd'hui, nous nous attaquons à la réparation d'un JoyCon pour Nintendo Switch. Son joystick refuse d'aller vers la gauche, et il n'est donc plus utilisable.
Les JoyCon de la Switch ne sont pas réputés pour leur fiabilité, mais le fameux JoyCon Drift, affectant bon nombre de manettes, n'a pas empêché Nintendo d'en vendre des millions.
Fort de notre expérience avec la réparation d'une manette DualShock4 de Playstation 4, nous avons cherché une solution pour le réparer, plutôt que de dépenser 70 € dans un nouveau JoyCon.
Nous avons trouvé un kit de réparation qui contient 4 joysticks, les outils adaptés ainsi que divers accessoires pour moins de 20 €. Evidemment, pour ce prix là, cela se tente !
C'est parti pour le démontage du JoyCon vert défectueux. La manipulation ressemble beaucoup à celui de la manette PS4. Avec l'un des tournevis fournis, nous commençons par dévisser les vis tenant la coque. Ensuite, il faut utiliser le spudger pour désolidariser le face avant, et la face arrière de la coque.
Une fois ouverte, il faut retirer la batterie. Avec le spudger, il faut déconnecter délicatement le connecteur, puis tirer un peu la batterie qui est scotchée pour tenir dans son emplacement.
Puis, il faut dévisser 2 vis pour enlever le support de la batterie. Une fois que c'est fait, il faut déconnecter la nappe du joystick, puis en retirer les deux vis. L'une des deux est couverte par la nappe du bouton (-), afin de ne pas l'abîmer, nous avons préféré la décrocher.
Ensuite, l'ancien joystick sort aisément de son emplacement, il n'y a plus que à mettre le nouveau.
Le plus compliqué dans cette réparation, est de rebrancher correctement la nappe du mini joystick. Pour cela, il faut s'aider de la pince fournie. Une fois que c'est fait, il ne reste plus qu'à tout remonter, en suivant effectuant les mêmes étapes dans le sens inverse.
Parmi les erreurs à éviter lors du remontage, la principale est de mal rebrancher les différentes nappes, celle de la batterie de donner un peu plus de fils à retordre. Si cela était le cas, pas de panique non plus, il suffit de re-démonter la manette et bien tout vérifier. Un autre point qui nécessite un peu d'attention, c'est le bouton L1 qu'il faut bien remettre en place avant de reclipser les faces avant et arrière.
Au final, la réparation n'est pas compliquée, mais comme d'habitude avec des éléments aussi petits et nombreux, il faut être délicat afin de ne pas abîmer les nappes ou un autre élément situé à côté de notre cible. Il faut aussi s'organiser afin de s'assurer de bien retrouver l'emplacement de chacune de nos vis sans erreur.
Désormais, le JoyCon est, de nouveau, parfaitement fonctionnel.
La Switch est vraiment une chouette petite console, ses soucis de manettes ne sont évidemment pas normaux. Mais il faut faire avec, sans oubliez que controleurs sont les éléments que nous martyrisons le plus quand nous jouons. Pouvoir les réparer aussi simplement est vraiment une bonne chose. Malgré l'utilisation de vis spécifiques, la réparation n'est vraiment pas compliqué. En considérant la fragilité relative de ces derniers, j'aurais tendance à déconseiller l'achat d'une Switch Lite, et de mettre quelques euros supplémentaires pour acheter le modèle classique dont les manettes sont détachables.
Trouver le kit sur Amazon (liens sponsorisés)