Retro-test : Indiana Jones and the Fate of Atlantis
Article écrit pour Mac-emu.net
Jeu édité en 1992 par LucasArts.
Jeu sorti sur Macintosh, Amiga, DOS.
Genre : Jeu d’aventure en clic&play
Voici un jeu comme on les a adoré il y a quelques années et qui malheureusement, ont légèrement disparu de l’univers vidéoludique. Ce jeu reprend la licence dont est tirée l’excellente trilogie des Indiana Jones, pour nous offrir un 4ème épisode inédit. Il est couplé au moteur SCUMM, dont les capacités et possibilités ne sont plus à démontrer. Ce jeu, basé sur un modèle en clic&play, est donc d’une qualité exemplaire. On reprend facilement le rôle de l’archéologue le plus connu. Certes, le jeu reste en 256 couleurs et l’on est loin de la 3D texturée que l’on trouve actuellement, mais les graphismes, les animations, ainsi que les sons sont exceptionnels pour un jeu de cette époque et rendent le jeu agréable à jouer.
Comme dans tous les clic&play, il s’agit de résoudre une suite de petites énigmes à partir des objets que vous ramasserez ou des éléments cliquables du décor. Il faudra trouver les bonnes combinaisons, parfois tirées par les cheveux, pour continuer à évoluer. La difficulté est progressive† ; on reste rarement bloqué sur une énigme et même si l’on a quelques difficultés, on finira toujours par finir le jeu. Parfois certains objets se planquent ou se trouvent dans le noir, il faudra user de la souris pour balayer l’écran et ainsi les repérer. C’est un jeu accessible à tous qui procure beaucoup de plaisir si l’on aime ce genre de jeu.
Cet épisode est la suite directe d’Indiana Jones & la dernière Croisade (qui est aussi disponible en jeu vidéo, lui aussi basé sur le moteur SCUMM, il fera certain un jour l’objet d’un autre Best Of). On se trouve aux alentours de 1944/1945, dans un monde à moitié conquis par les nazis. L’introduction, jouable pour notre plus grand plaisir, vous amènera directement au coeur de l’histoire. En ramenant un certain objet, vous serez directement impliqués dans une histoire ayant pour but la découverte des secrets d’Atlantis, le continent disparu.
Vous retrouverez rapidement votre ancienne associée Sophia. Elle est spécialisée dans l’histoire d’Atlantis et accessoirement professeur psy.
Elle vous accompagnera tout au long de la première partie de l’histoire. Comme dans tous les épisodes d’Indiana Jones dignes de ce nom, vous serez amenés à traverser le monde et à visiter de nombreuses villes et sites historiques.
Vous commencerez par l’Islande, puis l’archipel des Açores, ainsi que l’Amérique centrale. Cette première phase vous immerge dans l’histoire et vous permet de glaner les informations de bases pour commencer l’aventure.
Une fois la première partie du jeu terminée, vous attaquerez la seconde dans laquelle il faudra faire un choix primordial dès le début. Il y a 3 voies pour finir le jeu, 3 chemins se rapprochant, mais tout de même différents. Les fans feront une sauvegarde et finiront 3 fois le jeu pour connaître exactement chaque petite différence.
La première voie vous propose de continuer avec Sophia, telle que vous aviez commencé. La seconde vous propose de jouer uniquement avec Indy. Et la dernière est la voie de la force, vous contrôlerez Indiana Jones seul, et votre chemin sera parsemé de combats à gagner.
En dehors du clic&play classique, vous aurez le droit à 2/3 petites fantaisies des développeurs, comme un voyage en ballon, qu’il faudra diriger jusqu’à bon port. Nous vous laissons découvrir ou redécouvrir les surprises disséminées à travers le jeu.
Le jeu est disponible via SCUMMVM ou avec un émulateur de Mac ou de PC (DOSBox par exemple) ou encore avec un émulateur Amiga. Les screenshots ont été pris avec la version Mac grâce à l’émulateur SheepShaver sur MacIntel.
Aurez-vous le courage de vous relancer dans l’aventure ?
Petit clin d’oeil à LucasArts sur la pierre près d’Indy.