Abuse : du retro-gaming sur Homebrew
Homebrew est un outil fantastique, fournissant une multitude de logiciels et d'utilitaires utiles dans de très nombreux domaines. Quelques jeux ont aussi été postés sur Homebrew, et Abuse en fait parti.
Abuse est un jeu sorti en 1996 pour DOS, dont un port pour Mac a été publié par Bungie l'année d'après. A la fin des années 90, les sources du jeu ont été placée dans le domaine public et de nombreux ports en ont découlé, et nous permet aujourd'hui, 25 ans plus tard, de le retrouver gratuitement et légalement en téléchargement sur Homebrew.
Nous sommes en 2009 (damned !) et incarnons Nick Vrenna, un détenu incarcéré à tort dans une prison souterraine de haute sécurité.
La suite de l'histoire nous est racontée au lancement du jeu, et nous invite ensuite prendre en main le personnage afin de s'échappé de la prison.
Abuse un side-scrolling shooter, rapide et nerveux dans lequel il faudra parcourir un certain nombre de niveaux tout en tuant des hordes d'ennemis, dont les plus fréquents sont près proches graphiques des Aliens de la série de films. Afin de pimenter un peu le jeu, il y a aussi quelques énigmes à résoudre, ou quelques passages secrets à trouver, mais rien de bien difficile.
C'est le gameplay du jeu qui le rend le plus intéressant. Déjà à l'époque, il mixait souris et clavier. Avec le clavier, on déplace le personnage, et l'on peut changer d'arme. Avec la souris, on vise et on tire, indépendamment des mouvements au clavier.
L'installation du jeu est simple, il suffit d'avoir Homebrew configurer et de mettre dans son terminal
brew install abuse
Par défaut, le jeu s'ouvre en fenêtré, et avec la résolution originale et améliorée de la version mmc, soit un désormais ridicule 640x480. Ces réglages ne sont pas accessibles une fois le jeu lancé, il est nécessaire de modifier le petit fichier de configuration pour mettre une plus grande résolution, et du plein écran pour éviter de cliquer frénétiquement en dehors de la fenêtre.
nano ~/.abuse/abuserc