Retro-test : Great 1000 Miles Miglia
Article écrit pour Mac-Emu.net
Jeu édité en 1994 par Kaneko.
Jeu sorti sur Arcade.
Genre : Course automobile
Great 1000 Miles Miglia est un jeu de voiture à "l’ancienne", avec une vue de trois quarts dessus. Une fois n’est pas coutume, ce ne sont pas les dernières Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo ou autres Citroen Xsara que vous piloterez, mais de mythiques, tant pour l’age que dans la renommée, voitures de collections. Parmi elles, on retrouve les Ferrari 250GTO, 250 TR et 290 MM, une Jaguar Type D, une Alpha Romeo Guilietta SZ, une Porsche 550A, une Bugatti T59 ( de 1933 tout de même ! ) et quelques autres.
Le but, comme dans tout jeu de rally qui se respecte, est de réaliser une suite de spéciales ( pour les néophytes : un morceau de route dont le traffic a été coupé pour les besoins du rally ) dans un temps donné. Les spéciales étant de plus en plus compliquées, vos talents de pilotes seront mis à rudes épreuves pour en finir avec le rally.
Qui plus est, couper certains virages ou trouver les petits passages secrets seront nécessaires pour abattre les meilleurs temps.
Les graphismes sont très réussis avec des effets de vitesses "incroyables", la prise en main est rapide et intuitive, une bande sonore est agréable, enfin tout ce qu’il faut pour se detendre un moment ou pour faire un petit concours entre amis.
Deux clônes sont disponibles pour encore améliorer la qualité du jeu : La version USA et la version Evolution Model ( dont les screenshots sont tirés ).