Gran Turismo 7 : Mise en lumière du plus gros défaut du jeu.
Gran Turismo 7 fait parti des meilleurs jeux de voiture jamais créés, c'est indégnable. Mais il n'est pas parfait, du moins, pas encore. Et le Weekly Challenge de cette semaine fait remonter son plus gros soucis, même s'il était connu depuis la sortie du jeu, voir déjà présent sur les précédents épisodes de la licence.
L'épreuve spéciale de cette semaine nous propose de prendre part à une course très proche de ce que proposait le JGTC à la fin des années 90, début des années 2000. Ce championnat Japonais rassemble les épreuves de GT500 et GT300 et a offert ses lettres de noblesse à bien des modèles encore très appréciés des fans d'automobile, telle que la Supra, la NSX ou encore la Skyline GT-R. Cette épreuve de GT7 a reçu un bel accueil de la part des joueurs, qui, évidemment en demande encore plus.
Et c'est bien le soucis, le jeu propose bien des groupes pour rassembler les voitures dans des niveaux, et leur permettre de concourir ensemble. Oui, mais voila, les voitures au sein d'un même groupe ne sont pas forcément issues des mêmes championnats, et souffrent d'énormes différences de performance. Pire, des modèles ont été inventés pour remplir des cases et ainsi proposer une voiture pour chacun des deux groupes principaux du jeu, à savoir les groupes 3 et 4, lors des compétitions.
Et pourtant, le jeu ne manque pas de modèles, en proposant à sa sortie plus de 400 voitures, et aujourd'hui, avec les mises à jour régulières, plus de 500.
Oui, mais voilà, Polyphony Digital s'est donné deux missions avec Gran Turismo 7, d'une part, perpétuer les qualités e-sport du jeu instaurées avec GT Sport, mais aussi de faire office de mémoire de l'automobile.
Ainsi, d'un côté, le jeu tente, comme il le peut, d'offrir des compétitions équilibrées et ouvertes à toutes les marques présentes. Mais aussi, de l'autre, de rassembler le plus de voitures possible, de tous les styles, de toutes les origines et de toutes les époques.
Malheureusement, en se dispersant, il devient plus compliqué de faire des courses de classe cohérentes, qu'ils s'agissent de voitures de course ou routières.
Prenons par exemple, l'Alfa Romeo 155 2.5 V6 TI '93, cette voiture de course a marqué son époque en gagnant 12 des 20 manches du championnat DTM de 1993. Avec ce palmarès, elle mérite parfaitement sa place dans le jeu. Malgré une présence dans le groupe 4 de GT7, qu'elle domine aisément, sans équilibrage des performances, elle se sent bien seule. Aucune autre voiture du même championnat n'est présente dans le jeu, pour tenter de reproduire cette compétition.
Du côté des voitures de route, le constat est le même, le choix est vaste, mais il est difficile de créer des courses de classe, tant les modèles sont variés. Le jeu se limite donc à des courses par type de transmission et/ou par continent, ou dans de rares cas par modèles.
Et lorsque le jeu essaye d'innover, c'est pour nous pondre un championnat de classe, nommé Pickup où seules 2 voitures peuvent participer. Bon, nous exagérons un poil, puisque les K-Cars disposent elles aussi d'une classe bien à elles. Mais le résultat est là, et le constat est bien triste. D'autres courses de classe pourraient être créées, mais demanderait un effort de la part de Polyphony Digital. Pourtant les possibilités sont nombreuses : citadines, berlinettes sportives, berlines, coupés, GT, cabriolets, roadsters, ...
Mais tout n'est pas perdu, en ajoutant la Honda NSX GT500 '00 lors de la dernière mise à jour, le développeur disposait enfin d'un nombre de voiture suffisant pour créer une grille complète et cohérente. Cela lui a permit de nous proposer cette course, pour l'instant éphémère. Pour obtenir cette grille presque complète, certaines voitures routières ont été tunées pour ressembler à leur version course. Polyphony Digital est allé plus encore plus loin, en recréant les livrées d'origine appliquées aux différents modèles. Ce qui est dommage, c'est qu'ils ne sont pas assez loin, puisque toutes les voitures sont autorisées, même n'ayant rien à voir avec le JGTC, sans limite de puissance ou de points.
En espérant qu'avec d'autres voitures, lors des prochaines mises à jour, les créateurs fassent l'effort d'ajouter des courses de classe qui rendraient le jeu bien plus intéressant. Et cela vaudrait autant pour le mode solo que le mode GT Sport.
N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !
Retrouver Gran Turismo 7 et les accessoires qui vont bien sur Amazon (liens sponsorisés).
- Gran Turismo 7 - PS5
- Gran Turismo 7 - PS5 - 25th anniversary edition (incluant la version PS4 à télécharger)
- Gran Turismo 7 - PS4
- Thrustmaster Volant T150
- Thrustmaster Volant T248 (PS4/PS5)
- Thrustmaster Volant T-GT II Officiel
- Thrustmaster TH8A Shifter
- Thrustmaster Volant T300RS + Shifter
- Thrustmaster - BT LED Display