Microsoft achète Activision Blizzard, les chances d'un Diablo 4 sur Mac s'amenuisent toujours plus
Aujourd'hui, Microsoft a annoncé avoir acheté, pour 68,7 milliards de dollars, la société Activision Blizzard spécialisée dans le jeu vidéo pour étoffer son offre.
En dehors du montant délirant, qui dépasse tout entendement, ce rachat risque d'avoir un certain impact pour nous, utilisateurs Mac. En effet, Blizzard est un développeur historique sur Mac et même si, depuis la fusion avec Activision, le Mac était fortement délaissé, il restait un peu d'espoir quand à la disponibilité des prochains jeux, notamment un certain Diablo 4 sur notre plateforme.
Aujourd'hui, je dispose toujours de mes CD originaux de Warcraft 2, Starcraft et Diablo premier du nom, des monuments qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo. Ils se trouvent pas loin du disque de Marathon 2, de Bungie, et cela ne vous rappele rien ?
J'en avais longuement parlé dans cet article, Microsoft n'en est pas à son premier achat de société vidéo ludique. La société s'était en effet offerte Bungie, une société qui faisait principalement du jeu pour Mac, et qui était en train de réaliser un jeu qui aurait pu changer, à lui seul, la face du jeu sur Mac : Halo.
Microsoft a ensuite jeté son dévolu sur RARE, un développeur spécialisé dans les jeux Nintendo, un coup dur pour le géant japonais.
Plus récemment, Microsoft, toujours, a racheté Bethesda, la société à l'origine des Fallout et autres Elder Scrolls, dans le but de contrer Sony, toujours en léger avance du côté des consoles.
Aujourd'hui, le rachat d'ActiBlizz n'a définitivement pas pour but de nous gêner, nous MacUser joueurs, mais a pour objectif d'obtenir des licences phares (Call of Duty, par exemple), au nez et à la barbe de Sony. Ainsi, si Microsoft fait comme il l'a annoncé avec Bethesda, les jeux disposeront d'une exclusivité temporaire sur les consoles XBox.
Il ne s'agit ni plus ni moins d'une manière un peu cavalière d'attirer de nouveaux sous son giron, au détriment de la marque Japonaise, loin de disposer d'autant de moyens.
Aujourd'hui, l'image de marque d'Activision Blizzard est plus que catastrophique, la société enchainent les scandales de harcèlements sexuels et ceux de maltraitance des salariés, plus rien ne va. Peut être l'intégration au sein de Microsoft aidera à la sortir de ces nombreux tourments, mais cela n'aura que peu de chance de motiver les équipes à sortir une version Mac de Diablo 4 et des autres prochains hits de Blizzard.