Gran Turismo 7 : que contient la mise à jour Spec II d'Octobre/Novembre 2023 ?
Nous l'attendions la semaine dernière, au dernier jeudi du mois d'octobre. Fébriles, nous attendions un signe de Kazunori Yamauchi, et ses fameuses silhouettes. Heureusement, il n'aura fallut attendre qu'une petite semaine pour voir les voitures apparaitre avec une surprise. En effet, ce Dimanche matin, le producteur du jeu a publié une image avec 7 silhouettes, et donc 7 nouvelles voitures à arriver dans Gran Turismo. Mais ce n'est pas tout, l'image était accompagnée du message, traduit en Français : Une grande mise à jour arrive.
Faisons donc le tour de cette mise à jour 1.40, nommée Spec II et de ses 8.5 Go qui a mis la communauté Gran Turismo en panique, en commençant par la nouvelle cinématique d'introduction !
Nouvelles voitures
Commençons, comme d'habitude, par les nouvelles voitures. Ce sont 7 nouvelles routières qui sont désormais disponibles, et il y a vraiment du lourd, du très lourd, parmi les modèles proposés.
Faisons le tour de ces nouvelles voitures, région par région, en commençant par l'Asie. On retrouve deux voitures déjà connues de la série et dont le retour s'est longuement fait attendre.
Présente dans GT5 et GT6 de l'ère Playstation 3, la Lexus LFA '10 fait son grand retour. Avec sa carrosserie en carbone, son moteur V10 produisant 115ch/l pour un total de 560ch et sa boite de vitesse ultra rapide, la LFA est une sportive qui a marqué son époque.
La seconde n'est autre que la NISMO 400R '95, présente depuis le tout premier Gran Turismo. La 400R est une version boostée à presque 400ch de la déjà très performante R33. Cette voiture était une série limitée à 100 exemplaires, mais les rumeurs veulent que moins de 50 exemplaires soient vraiment sortis des usines. Sa présence dans Gran Turismo est donc une bénédiction pour profiter d'un monstre dont la rareté n'a d'égal que ses performances.
Passons aux européennes avec la Mercedes Benz 190 E 2.5-16 Evolution II '91. Ce modèle d'exception, au nom barbare, fait aussi son grand retour, puisqu'il était déjà présents de Gran Turismo 4 à 6. Version routière de la DTM qui gagnera le championnat l'année suivante, la 190E Evo 2 ressemble beaucoup au modèle de série, si ce n'est qu'elle dispose de 235ch et d'un énorme aileron.
On a jamais assez de Porsche et Polyphony Digital l'a bien compris. Gran Turismo 7 faisait déjà la part belle aux modèles historiques de 911 GT3, voici désormais sa version la plus récente : la Porsche 911 GT3 RS '22.
Quand aux américaines, nous avons aussi une revenante. La Dodge Charger R/T 426 HEMI '68 était présente dans GT4 à GT6. Elle fait donc son grand retour, et viens allonger la liste des muscle cars classiques de Gran Turismo 7.
La seconde est aussi une Dodge, et fera sa première apparition dans la série. La Dodge Challenger SRT Demon '18 faisait partie des voitures parmi les plus attendues par les fans. Elle faisait aussi partie des voitures pressenties pour être intégrées au jeu, suite au data mining des données du jeu.
Enfin, la Tesla Model 3 Performance '23 vient ajouter un modèle électrique supplémentaire à la courte liste déjà présente dans le jeu. L'intégration a certainement été simplifiée par la présence de la Model S dont elle reprend certains éléments.
Nouveau circuit
Les voitures avaient été teasées, la vraie grosse surprise est donc l'arrivée d'un nouveau circuit ! Le circuit Lac Louise se situe au Canada et arrive avec 3 layouts : Long, Court et Tri-Oval. Mais surtout, c'est le premier circuit neige pour Gran Turismo 7.
Le circuit Lac Louise vient aussi avec nouvelle expérience de circuit, sur la version longue de la piste, à réaliser au volant de la Peugeot RCZ Gr.B, et dont les gains sont de 200 000 et 1 000 000 de crédits en obtenant le bronze et l'or.
Nouveau contenu
En plus de la nouvelle expérience de circuit, 20 nouveaux événements ont été ajouté au Circuits du Monde, avec 2 nouvelles catégories :
- Touring cars internationales 900
- X2019 Nations Cup
Les courses Touring cars internationales 900 sont dédiées aux Gr.2, jusque là un peu délaissées. Et nous dépoussiérerons nos Red Bull dans la X2019 Nations Cup.
Ces épreuves sont accompagnées de nouvelles fonctionnalités. La première est les Défis Hebdomadaires, 5 courses seront proposées aux joueurs chaque semaine, et en obtenant la 3ème place ou mieux, on débloque des récompenses supplémentaires au bout d'une, 3 et 5 courses. C'est un bon moyen de pousser les joueurs à se diversifier dans les courses, et à obtenir des crédits, pièces ou voitures supplémentaires.
Un répertoire des événements débarque aussi, affichant notre progression dans les circuits du monde. Ce répertoire nous aide aussi à naviguer dans les courses par type d'événement, que ce soit pour viser les 100% ou pour trouver la course idéale pour se détendre.
Cette mise 1.40 arrive aussi avec 5 nouveaux menus du GT Café. Deux classiques qui nous invitent à tâter les courses des nouvelles catégories présentes en circuits du monde: Touring cars internationales 900 et X2019 Nations Cup, ainsi 3 supplémentaires qui concernent les collections de Sportives homologuées, Lexus et Red Bull X Series.
Si vous avez terminé les Licences, sachez que toutes les Licenses disposent désormais d'une version expert. Cela tombe bien, nous venions de finaliser notre guide des licenses.
Toujours plus ?
Polyphony Digital n'oublie pas les photographes, avec de nouvelles scènes qui nous amènent dans les locaux de Polyphony Digital Tokyo. Une nouvelle fonctionnalité permet aussi d'accéder plus rapidement aux scènes préférées des joueurs.
Des ajustements ont aussi appliqués au mode Photos de course. Ainsi le jeu propose de nouvelles valeurs de vitesse d'obturation. Il y a eu aussi des modifications au niveau de la hauteur maximum sur certains circuits, autorisant de prendre des photos de plus haut. Enfin, une qualité de rendu a été ajoutée, afin d'améliorer la qualité des photos en mouvement.
Comme à chaque mise à jour désormais, de nouveaux changements de moteurs ont été ajouté. Cette fois-ci, ce sont les voitures suivantes qui sont concernées :
- Chevrolet Corvette C7 Gr.3 Road Car
- Chevrolet Corvette ZR1 (C6) '09
- Dodge Viper GTS '13
- Ford Mustang Gr.3 Road Car
- Lamborghini Huracan LP 610-4 '15
- Lexus RC F '14
- Mazda Atenza Gr.3 Road Car
- Mitsubishi Lancer Evolution Final Edition Gr.B Road Car
- Nissan GT-R Nismo '17
- Subaru WRX Gr.B Road Car
Parce que l'on en a jamais assez ?
Jusqu'ici, les changements sont franchement sympathiques, mais restent dans les habitudes du jeu. Voici les nouveautés qu'apporte cette mise à jour.
Le jeu propose un nouveau dashboard joueur, afin de mieux voir sa progression.
Le mode multijoueur a aussi été revu. L'espace Rencontre évolue en Paddocks, avec une nouvelle présentation. Mais surtout un mode 4 joueurs en écran splitté a été ajouté, une fonctionnalité disponible pour la PS5 seulement.
L'intelligence artificielle Sophy fait son grand retour. Après un passage éphémère en début d'année, elle est désormais disponible tout le temps, mais une nouvelle fois réservée aux PS5. Elle n'est pour l'instant, disponible que pour quelques circuits et quelques courses, mais nul doute que cela évoluera avec le temps, et les futures mises à jour.
Enfin, pour les joueurs en mode Sport, des indicateurs ont enfin été ajouté pour montrer les évolutions de classification de pilote (DR) et de classification de fair-play (SR).
Sur skymac.org
Le guide continue de grandir avec la finalisation de plusieurs fiches de véhicule, l'ajout de la vidéo pour la dernière épreuve de permis qui manquait, mais aussi l'ajout de nombreuses vidéos de réalisation d'épreuves dans les circuits du monde. Nul doute que cela devrait continuer dans ce sens, pour les semaines à venir, notamment avec toutes les nouvelles données de cette grande mise à jour. Nous allons certainement compléter les fiches des nouvelles voitures, du nouveau circuit, des nouvelles missions et épreuves, et ajouter de nouvelles vidéos pour les circuits du monde. Nous avons aussi pour objectif, de produire des pages d'explications techniques. Les premières pages auront pour thèmes la gestion de la pluie, et les courses d'endurance.
Retrouver Gran Turismo 7 et les accessoires qui vont bien sur Amazon (liens sponsorisés).
- Gran Turismo 7 - PS5
- Gran Turismo 7 - PS5 - 25th anniversary edition (incluant la version PS4 à télécharger)
- Gran Turismo 7 - PS4
- Thrustmaster Volant T150
- Thrustmaster Volant T248 (PS4/PS5)
- Thrustmaster Volant T-GT II Officiel
- Thrustmaster TH8A Shifter
- Thrustmaster Volant T300RS + Shifter
- Thrustmaster - BT LED Display
- Gran Turismo 7 : que contient la mise à jour de Mai 2022 ?
- Gran Turismo 7 : que contient la mise à jour de Juin 2022 ?
- Gran Turismo 7 : que contient la mise à jour de Juillet 2022 ?
- Gran Turismo 7 : que contient la mise à jour d'Août 2022 ?
- Gran Turismo 7 : que contient la mise à jour de Septembre 2022 ?
- Gran Turismo 7 : que contient la mise à jour d'Octobre 2022 ?
- Gran Turismo 7 : que contient la mise à jour de Novembre 2022 ?
- Gran Turismo 7 : que contient la mise à jour de Décembre 2022 ?
- Gran Turismo 7 : que contient la mise à jour de Février 2023 ?
- Gran Turismo 7 : que contient la mise à jour de Mars 2023 ?
- Gran Turismo 7 : que contient la mise à jour d'Avril 2023 ?
- Gran Turismo 7 : que contient la mise à jour de Mai 2023 ?
- Gran Turismo 7 : que contient la mise à jour de Juin 2023 ?
- Gran Turismo 7 : que contient la mise à jour d'Aout 2023 ?
- Gran Turismo 7 : que contient la mise à jour de Septembre 2023 ?
- Gran Turismo 7 : que contient la mise à jour Spec II d'Octobre/Novembre 2023 ?
- Gran Turismo 7 : que contient la mise à jour de Janvier 2024 ?
- Gran Turismo 7 : que contient la mise à jour de Février 2024 ?
- Gran Turismo 7 : que contient la mise à jour de Mars 2024 ?
- Gran Turismo 7 : que contient la mise à jour d'Avril 2024 ?
- Gran Turismo 7 : que contient la mise à jour de Mai 2024 ?
- Gran Turismo 7 : que contient la mise à jour de Juillet 2024 ?
- Gran Turismo 7 : que contient la mise à jour d'Octobre 2024 ?
- Gran Turismo 7 : que contient la mise à jour de Novembre 2024 ?